En faisant une recherche dans Google news pour trouver s’il y avait des références à la sortie de la version 7.10 dans la presse grand public je suis tombé sur cet éditorial de 01net : à quoi sert Windows Vista. Il montre clairement un scepticisme certain à propos de Windows Vista. Même si ce n’est pas vraiment surprenant d’un strict point de vue technique c’est bien la première fois que se manifeste un tel rejet d’un OS microsoft et ça c’est beaucoup plus étonnant. Si je m’en réfère à la sortie de Windows XP l’accueil avait été totalement différent.

Et les question viennent après cela c’est évidemment

  • Les responsables de Microsoft sont ils réellement conscient de cela ou se contentent ils de suivre les courbes de ventes (et de l’action)?
  • vont ils réagir
  • et dans quel sens.

Je suis curieux de voir, dans ce contexte, comment sera accueilli office 2007 autre outil de cannibalisation du marché de Microsoft. Compte tenu du fait que les innovations , du point de vue de la majorité des utilisateurs, sont plutôt peu nombreuses et que l’interface a été complètement revue entraînant un effort d’apprentissage conséquent ((selon ce que j’ai pu lire l’apprentissage pour passer de MS Office 2003 à Openoffice est plus facile que pour passer de MS Office 2003 à 2007)) on peut clairement supposer que l’on retrouvera les même réticences. Le tout est de voir quelles seront les conséquences sur le business model de Microsoft.

À suivre donc.