Ça fait un moment que le sujet me trotte dans la tête je finis donc par vous exposer le fruit de mes réflexions. Depuis le temps que je surfe sur le web j’ai eu l’occasion de tester une multitude de navigateur. J’ai commencé avec netscape puis internet explorer et ses clones (netcaptor entre autres) puis passage par Mozilla suite et enfin Firefox et ses version allégés disponibles sous linux que sont Galeon et Epiphany.
Et bien dans tout cela je ne me souviens pas en avoir vu un seul qui permette de gérer ses marques pages correctement. Et ces derniers temps avec la multiplication des blogs, wiki et autres sites participatif qui entraînent une augmentation du contenu à marquer il devient vite compliqué de gérer correctement ses favoris.

De mon usage personnel j’en ai déduis que l’on peut classer les marques pages en trois grandes catégories :

  • Les sites que l’on consulte régulièrement (les « Favoris » au sens strict du terme)
  • Les liens que l’on garde de coté « pour mémoire », contenu intéressant que l’on veut pouvoir retrouver facilement mais dont on a pas besoin tout les quatre matins (C’est typiquement cette catégorie qui a considérablement augmenté en volume avec les blogs et les sites collectifs)
  • Les liens que l’on garde de coté temporairement car on veut pouvoir les lire plus tard à tête reposé (typiquement les références à d’autres articles dans un texte que l’on est en train de lire)

Je ne sais pas si cette analyse est totalement exhaustive mais à mon avis je pense avoir la les principaux types d’utilisation des marques pages.1

Maintenant parlons un peu de la gestion et des moyens d’utiliser ces marques pages. Je ne pense pas qu’il puise avoir une seule méthode qui permettent de gérer des marques pages correspondant aux trois cas que j’ai énoncé. Hors dans aucun des navigateurs web moderne ne figurent une façon de gérer les marques pages qui tienne compte justement qu’il peut y avoir plusierus façons de les utiliser.

La méthode classique de l’arborescence de dossier utilisé par la majorité des navigateurs convient très bien pour les signets du premier groupe, associé avec l’affichage via une barre d’outil ces marques pages sont facilement accessible et rendent l’accès aux sites web concerné rapidement cela tombe bien c’est leurs rôles. mais pour les deux autres catégorie on est loin du compte.

Certes on pourrait classer les marques pages des « pages de référence » dans un dossier particulier mais dès que leurs nombres augmente cela devient difficile d’y retrouver ses petits, hors c’est cette catégorie qui a énormément augmenté en volume ces derniers temps2. Personnellement pour cette catégorie j’aurai tendance à vouloir un système supplémentaire à part (même s’il faut pouvoir les afficher dans le menu ou la barre d’outils). Je pense qu’un système de tag ou de mot clefs serait dans ce cas assez adapté en plus d’un classement arborescent classique3. Associé à une interface de gestion, classement et recherche dédié cela permettrait d’avoir à sa disposition un catalogue de page de référence très utile.

Pour la dernière catégorie je ne pense pas que de grand changement soit nécessaire je pense qu’un dossier spécifique dans le menu des marques pages avec un moyen rapide de supprimer le lien une fois qu’on a lu la page serait largement suffisant.

De plus je pense que ce serait une très bonne occasion pour faire en sorte de créer un standard ouvert pour enregistrer ces marques pages qui puisse être utilisé par l’ensemble des navigateurs web. Que l’on ne soit pas obligé à chaque fois de passer par de fastidieuses procédures d’importation. Un format basé sur le XML me semblerait particulièrement adapté et pleinement exploitable par n’importe quel navigateur. Et si ce genre de format peut être mis en place c’est bien par les logiciels libres que ce sera possible.

Ces dernières années les navigateurs web ont connu des progrès important, principalement grâce à l’arrivée de Firefox sur le marché, mais malheureusement ce point la n’a que très peu évolué hors avec l’augmentation de contenu disponible et avec un contenu accessible de plus en plus facilement cela devient à mon avis vraiment urgent qu’il y ait une solution innovante qui soit proposée.

Et je ne parle même pas des solutions web qui ne sont là que pour monétiser le contenu fournie par leurs visiteurs sans proposer la moindre valeur ajouté. Ils ne fournissent qu’une seule méthode de classement : celle qui est à la mode sur ce que beaucoup appellent pompeusement web 2.0 les tags et rien d’autres. Certes on peut les partager mais mon problème est de retrouver le lien que je cherche pas de m’occuper des liens des autres. La finalité n’est donc absolument pas la même.

Voila mes réflexions; je ne sais pas si elles vont faire avancer le schmilblic mais si ça peut donner des idées à quelqu’un pourquoi pas. Ça pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une extension Firefox, si un développeur XUL passe par ici qu’il me fasse signe ça fait un moment que je cherche un sujet pour me pencher sur cette technologie mais c’est plus facile à deux 🙂

PS : Si je me souviens bien je crois avoir lu que Firefox 3 allait proposer des nouveautés dans ce domaine mais je n’arrive pas à retrouver le lien si quelqu’un a des infos sur le sujet je suis preneur.

PS2 : Je me demande si je n’essayerais pas de mettre ça dans le bugzilla de Firefox mais il me faudrait un coup de main pour en faire une version courte en anglais, mes vagues souvenirs d’anglais remontent à un peu trop loin maintenant.


  1. si vous en voyez d’autres les commentaires sont la 

  2. en tout cas chez moi et comme je trouve que ça correspond assez bien avec l’évolution du web actuelle je pense donc que ça doit pouvoir se généraliser assez facilement 

  3. qui permettra justement son affichage dans le menu