fran6art à lancé sur son blog un billet pour recueillir des informations sur ce que pensent les utilisateurs francophones de WordPress de leurs moteurs de blog et ce afin de faire une synthèse des améliorations possibles à remonter aux développeurs. L’idée est donc de mettre un commentaire sur les fonctionnalités qui manquent ou vous posent problème.

Comme j’ai envie de détailler un peu le sujet je vais faire ça sous forme d’un billet ici (avec le trackback qui va bien)

L’interface d’administration :

Le tableau de bord

Je trouve dommage que seul le contenu du blog de développement soit disponible, je pense que les personnes qui font les traductions et animent les différentes communautés linguistique apprécieraient de pouvoir afficher leurs contenu dans ce même tableau de bord. D’ailleurs dans le même genre d’idée je pense que en plus du ((ou même à la place c’est à voir)) blog de développement l’affichage d’un flux RSS concernant uniquement les mises à jour de WordPress serait plus intéressant.

Le panneau des options

Je pense qu’il serait judicieux de séparer plus nettement les options du moteurs et les options des plugins. Ne serait ce qu’en mettant les onglets sur deux lignes distinctes par exemple. Dans le même ordre d’idée les pages d’options des plugins ne sont pas toutes disponibles au même endroit même si ce n’est pas fondamentalement gênant ça fait un peu foutoir ce serait pas mal d’uniformiser un peu cela.

Le moteur en lui même

Les tags

Le gros manque de WordPress a toujours été l’absence de gestion des tags, problème maintenant réglé avec la version 2.3 ((que je n’ai pas encore pris le temps de tester)) mais cette implémentation est vraiment légère. Les développeurs ont fait le choix d’en intégrer peu au début pour pouvoir étudier les fonctionnalités vraiment nécessaires qui seront fournies par des plugins et pouvoir les intégrer par la suite. C’est rageant du point de vu de l’utilisateur mais c’est totalement compréhensible du point de vu du développeur. Il vaut mieux qu’ils prennent leurs temps et n’intègrent correctement que les fonctions vraiment nécessaire plutôt que passer des heures à développer une usine à gaz dont personne n’aura vraiment l’utilité. Surtout que ça complique toujours la maintenance ultérieur; il est plus facile d’ajouter des fonctionnalités qui manque que de revenir en arrière pour cause de fonctionnalité mal implémenté. Donc pour ce problème de tag je pense qu’il faut patienter mais qu’il ne faut pas que les développeurs nous laissent mariner trop longtemps dans notre jus.

Export/Import de données

Par contre j’apprécierais beaucoup un mécanisme d’import / export des données; il existe déjà un plugin fourni avec WordPress qui permet de faire des sauvegardes il serait très bien que ces sauvegardes puisent être utilisées pour importer les données dans un autre blog. Ce serait très pratique pour reconstituer un blog de développement quand on veut créer un nouveau thème ou tester des plugins, ou pour un simple changement d’hébergeur. L’idéal serait même de créer un format d’échange de données commun au différents moteur de blog, je pense qu’un outil comme le XML pourrait très bien le permettre. Et ce serait peut être un premier pas pour un standard ouvert dédié à l’échange de données entre les différents CMS du marché. C’est bien joli de voir les tenant du logiciel libres défendre les standards mais quand il s’agit d’en faire un il n’y a plus personne ((et je ne vous parle même pas de nombres de syntaxe type Wiki différentes)).

La documentation

Bon ça concerne moins les développeurs de WordPress en lui même mais ayant du mal avec l’anglais je regrette le manque de documentation en français principalement concernant la création de thèmes. Même si adapter un thème existant est un bon début il y a un moment où on aimerait bien passer à l’étape suivante et la le manque de documentation pédagogique et non de référence est flagrant surtout pour qui n’est pas un spécialiste du design Web.

Bon voila c’est en gros ce qui me manque le plus dans WordPress. C’est relativement peu, je pense que d’autres ont certainement des besoins plus nombreux mais je pense que c’est ensemble que ce magnifique outil qu’est WordPress pourra progresser je ne pouvais donc pas laisser passer l’occasion de mettre mon grain de sel dans tout ça. En espérant que les développeurs tiendront comptes des remarques qui leurs sont faites.