InCollector Disponible en version finale.

InCollector est un logiciel libre que j’utilise assez souvent et je profite de sa sortie en version 1.0 pour vous le présenter. D’une certaine manière il est à relier avec mon billet sur la gestion des marques-pages puisqu’il s’agit globalement d’un système de gestion d’informations personnelles. Vous pouvez y ajouter des adresses de pages web, des notes, des historiques de conversion, des numéros de série de logiciels,1 des extraits de code sources et des traductions de mots particulier.2

C’est ce logiciel qui me permet de gérer toutes les adresses de pages web que je classe dans la catégorie « Références », c’est à dire les pages contenant des informations dont je pense avoir besoin ultérieurement mais sur lesquelles je ne vais pas tout les quatre matins.3

Toutes les entrées que vous ajoutez dans inCollector peuvent être marqué avec un ou plusieurs mot-clefs et vous pouvez sélectionner l’affichage de vos données en fonction de ces mot-clefs. Pour faire des recherches plus avancées il y a un moteur de recherche multi-critère qui permet aussi de créer des dossiers virtuels contenant les résultats des ces recherches.

Dans les version précédentes il semblait y avoir un début d’implémentation d’un système de greffons permettant d’ajouter des fonctionnalités à inCollector mais ce système a disparu dans la version finale, probablement pour permettre aux développeurs de finaliser le système.

Bref c’est un bon petit logiciel qui permet de centraliser en un seul endroit beaucoup d’informations que l’on ne sait pas toujours ou enregistrer. Si vous en avez marre de multiplier les fichiers textes sur votre disque dur dans lesquels vous n’arrivez plus à vous y retrouver inCollector est fait pour vous.

En plus pour les utilisateurs d’Ubuntu un paquet est disponible sur GetDeb que demander de mieux.


  1. Totalement inutile avec les logiciels libres mais bon tout le monde n’a pas encore fait le pas 

  2. là j’avoue que je n’en voie pas trop l’utilité mais bon je pense que c’est une question de besoin personnel 

  3. Pour moi ce sont essentiellement des pages de tutoriel ou de documentation techniques 

Ubuntu Party à Paris

Comme à chaque sortie d’une nouvelle version l’association Ubuntu-fr organise une manifestation à la cité des sciences et de l’industrie à la porte de la villette à Paris.
Destiné à promouvoir Ubuntu et les logiciels libres auprès du grand public vous y trouverez des conférences et démonstration diverses et d’un atelier technique qui tiendra lieu d’install party, si vous voulez un coupde main pour configurer votre Ubuntu c’est donc le meilleur moyen de trouver de l’aide.

Cette manifestation aura lieu les 3 et 4 novembre prochain au carrefour numérique de la cité des sciences et de l’industrie
Pour en savoir plus :

Ubuntu fr :
ubuntu-fr.org

Et si vous n’habitez pas en région parisienne de nombreux événements sont organisé par les différents groupes d’utilisateurs Linux dans toute la France; pour en savoir plus le meilleur moyen c’est le forum événements du site Ubuntu-fr pour les manifestation spécifiquement dédié à Ubuntu et le portail Linux fr pour plus d’information sur l’univers Linux de manière générale, dont les diverses install-party organisé ici ou là.

Encore un exemple de scepticisme à propos de windows Vista

En faisant une recherche dans Google news pour trouver s’il y avait des références à la sortie de la version 7.10 dans la presse grand public je suis tombé sur cet éditorial de 01net : à quoi sert Windows Vista. Il montre clairement un scepticisme certain à propos de Windows Vista. Même si ce n’est pas vraiment surprenant d’un strict point de vue technique c’est bien la première fois que se manifeste un tel rejet d’un OS microsoft et ça c’est beaucoup plus étonnant. Si je m’en réfère à la sortie de Windows XP l’accueil avait été totalement différent.

Et les question viennent après cela c’est évidemment

  • Les responsables de Microsoft sont ils réellement conscient de cela ou se contentent ils de suivre les courbes de ventes (et de l’action)?
  • vont ils réagir
  • et dans quel sens.

Je suis curieux de voir, dans ce contexte, comment sera accueilli office 2007 autre outil de cannibalisation du marché de Microsoft. Compte tenu du fait que les innovations , du point de vue de la majorité des utilisateurs, sont plutôt peu nombreuses et que l’interface a été complètement revue entraînant un effort d’apprentissage conséquent1 on peut clairement supposer que l’on retrouvera les même réticences. Le tout est de voir quelles seront les conséquences sur le business model de Microsoft.

À suivre donc.


  1. selon ce que j’ai pu lire l’apprentissage pour passer de MS Office 2003 à Openoffice est plus facile que pour passer de MS Office 2003 à 2007 

Gmail prochainement disponible via des serveurs IMAP

La rumeur commence à se propager sur le web : Gmail sera bientôt accessible via IMAP
à l’heure actuelle ce n’est pas accessible pour tout les comptes mais en tout cas ça a l’air d’être bien réel puisque ça marche pour certains. J’aurai tendance à qualifier cela de bonne nouvelle Même si l’interface de GMail est un des meilleurs webmail qui existe1 je préfére quand même malgré tout utiliser un véritable client mail notamment sur mon PC. Et donc pouvoir y accéder via IMAP est très interresant surtout vu la capacité de stockage qu’offre GMail.
Par contre je me pose des question par rapport au modèle économique de Google vu que sans interface web plus de publicité possible. mais vu le faible nombre de gens qui connaissent réellement l’intérêt de l’IMAP il est probable que cela ait peu d’impact.

à lire :

Et bien d’autres encore.


  1. qui n’est toujours pas disponible sous licence libre comme par hasard, n’est ce pas Mr Google vous qui faites tant de bien pour le libre 

Nouvelle version de PSI enfin utilisable sous Gnome et disponible sur Getdeb

Fenêtre PSIPSI est l’un des meilleurs clients Jabber disponible actuellement et il vient de sortir dans une nouvelle version numéroté 0.11 qui apporte non seulement son lot de nouveautés habituelle mais surtout le fait d’avoir été développé avec Qt4.
Ceux qui suivent régulièrement ce blog savent ce que cela veut dire : L’intégration graphique dans Gnome et bien meilleur que les version précédentes.
Vous pouvez aisément le constater sur la copie d’écran à coté la seule différence réellement visible réside dans les icônes pour le reste elle pourrait presque se faire passer pour une application Gtk.

Et pour parfaire le tout cette version (non localisé pour l’instant) est maintenant disponible sur Getdeb cela vous permettra de l’installer sans avoir à vous compliquer la vie

Il va juste falloir attendre quelques temps pour avoir une version en français.

Qui a dit que c’était compliqué linux?

Pour en savoir plus sur les nouveautés de cette version c’est sur cette page

Dell va distribuer Ubuntu Gutsy Gibbon (7.10)

d’après le frigo Ubuntu Dell va mettre à jour la version d’ubuntu distribuè avec ses portables et passer à la version 7.10. C’est une très bonne initiative, on pouvait craindre que pour des raisons de support ils choisissent de rester à la version 7.04 (qui restera de toute façon supporté par la fondation Ubuntu encore pendant plusieurs mois) mais non ils mettront leur offre à jour dans quelques temps.
Dommage que les configurations proposés avec Ubuntu ne me plaisent pas (notamment le portable) mais ça n’en reste pas moins une bonne initiative

Sortie d’Ubuntu 7.10 : Revue de web

Je me suis farci une petite recherche sur le web pour essayer retrouver les articles concernant la sortie de la dernière version d’Ubuntu Linux sur les principaux sites informatiques francophones. voici le résultat :

Ajout du 22 octobre :
J’étais passé à coté de ceux la :

Par contre j’ai été surpris du nombre de site que j’ai trouvé qui s’était fait l’écho des sorties des version beta ou même des tribes CD mais qui n’ont absolument pas parlé de la version finale c’est vraiment étrange….

Et bien entendu je ne parle pas du nombre conséquent de blogs qui en ont parlé ils ont en général un lectorat déjà concerné ou au courant.

Par contre je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé d’article sur des sites plus grand public.

Je mettrais cette liste à jour si je trouve d’autres liens, de même si vous en connaissez d’autres faites le moi savoir.

État des mirroirs Ubuntu officiels

Source : Bapoumba

Juste un billet rapide pour vous faire part de ce lien : Mirrors of Ubuntu qui vous permettra de connaître l’état de mise à jour des différents miroirs officiels de distribution d’Ubuntu. Très pratique en ces temps de mise à jour fréquentes pour cause de Release Candidate (grosso modo entre 30 et 80 paquets mis à jour par jour).
PAr contre je suis sidéré que certains de ces miroirs ont une semaine complète de décalage avec les dépôts officiels. Mais apparemment cet indicateur n’a pas l’air très fiable.
En tout cas ça fait au moins une liste complète des miroirs.