Je suis classé chez Wikio

Bon honnêtement je m’en tamponnerais plutôt le coquillart mais il faut reconnaître que ça fait toujours plaisir :).
Je figure donc dans le classement des blogs de Wikio

  • 707 ème dans la catégorie High-tech
    Wikio - Top des blogs - High-tech
  • et 5325 au classement général
    Wikio - Top des blogs

Et en plus apparemment je monte au classement mais bon quand on part du bas c’est plus facile de monter 🙂

C’est pas ça qui va me changer la vie mais ça fera toujours matière à faire des plaisanteries entre geek :).

EDIT : évidemment à publier ça 2 jours avant la parution du nouveau classement ce que je dis et la réalité du classement n’ont plus rien à voir mais ce n’est pas grave je le laisse comme tel

Ubuntu 7.10 (Gutsy gibbon) béta est disponible

Elle était prévue pour aujourd’hui et c’est sans retard qu’elle est sortie.
Je pensais vous faire une revue complète des nouveautés mais certains s’en sont chargé bien mieux que moi je vous dirige donc vers ces pages :

Par contre je rajouterai que j’ai remarqué un changement dans l’affichage des textes. Je ne sais pas ou ont été faites exactement les modifications mais je pense que c’est lié aux polices de caractères et grâce à ça j’ai vraiment l’impression d’une bien meilleure lisibilité dans toutes les applications.
Pour tester c’est à télécharger ici par contre n’oubliez de privilégier le télé-chargement via BitTorrent c’est beaucoup plus rapide et ça évite de saturer les serveurs.

Pour donner mon avis personnel, je suis en train de la tester depuis quelques et encore une fois on a droit à un bon produit bien fini propre et d’une stabilité exemplaire pour une bêta. Je le répète à chaque fois mais ça m’impressionne vraiment. En plus il y a vraiment des nouveautés intéressante notamment l’intégration du moteur d’indexation Tracker beaucoup moins gourmand en ressource que Beagle que j’avais testé il y a quelques temps. ainsi que l’intégration du système de recherche directement dans les boites de dialogue Gnome.

Cette version d’Ubuntu sera très probablement encore un bon cru.

Voila ce qu’il risque de vous arriver si vous téléchargez de la musique légalement

Source : Standblog
Tout simplement de ne plus pouvoir y accéder lorsque le magasin fermera ses portes.Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle c’est bien entendu les DRM qui sont à la base de ce genre de problèmes. Encore une fois ce sont les gens honnêtes qui sont plus génés que les pirates. Techniquement parlant il y a une solution bien sur1 il s’agit de regraver des CD au format CD Audio puis de renumériser le résultat obtenu mais cela s’accompagne bien évidemment d’une baisse de la qualité audio.

Quand est ce que les maisons de disque vont comprendre que les DRM ne génent que les clients honnêtes et qu’a terme ça risque de tuer leur marché? A toujours considérer leurs clients à priori comme des délinquants, ils finiront par ne plus en avoir.

Et heureusement pendant ce temps la Amazon lance sa plate forme de téléchargement sans DRM avec à son catalogue entre aute tout les titres EMI


  1. Il y en aura toujours une, pas forcément toutes légales mais il y en aura toujours une, c’est bien pour cela que ces DRM sont inutiles 

Analyse du discours de Nicolas Sarkozy ou l’art de parler pour ne rien dire

Quand j’entends les discours de notre president bonimenteur de la république, j’ai toujours l’impression de me faire manipuler. Hors je n’arrive jamais à faire comprendre à mon entourage en quoi le discours de Mr Sarkozy est complétement bidon, mensonger, creux et que contrairement à ce qui est dit il est plein de fausse promesse.
Heureusement pour moi Arrêt sur image est de retour avec une magnifique démonstration de Judith bernard qui nous explique très bien le mécanisme de la rhétorique Sarkozienne.

Maintenant vous ne pourrez plus dire je ne savais pas ou j’ai cru ce qu’il disait vous saurez qu’en fait il ne dit rien.

Évidemment ce n’est pas dans la presse que vous pourrez lire ce genre d’analyse ça inciterait trop les lecteurs à réfléchir. Et quand à voir l’opposition se reveiller et se décider à démonter la machine à communiquer faut pas trop espérer; ils sont trop occupé à se flinguer les uns les autres.

Une certaine vision de la justice

Lu chez Maitre eolas ce soir

….Un épicier est en conflit avec un fournisseur sur la qualité de ce qu’il lui a apporté. Après un premier procès, il aura un mois pour faire appel. S’il perd en appel, il aura deux mois pour faire un pourvoi en cassation.

Un délinquant ou un criminel condamné (c’est l’Etat la partie poursuivante) a dix jours pour faire appel. S’il est à nouveau condamné en appel, il a cinq jours pour se pourvoir en cassation. Un condamné à mort avec 5 jours pour faire un pourvoi, un épicier, deux mois.

En matière d’étrangers, c’est encore mieux.

Un arrêté de reconduite à la frontière est pris contre vous ? Vous avez 48 heures pour former un recours, écrit, motivé, devant le tribunal administratif. Qui aura 72 heures pour statuer. Sachant que dans la majorité des cas, vous êtes privé de liberté dans un centre de rétention. Et si tel est votre cas, vous serez conduit au bout de deux jours devant le juge des libertés et de la détention qui va décider de votre maintien ou non en rétention pour quinze jours de plus. S’il vous y maintient, le délai d’appel est de… 24 heures. A la minute près. Recours écrit, en français, et motivé : vous devez expliquer en quoi le juge s’est trompé. Votre appel sera jugé dans les 48 heures.

Par contre, si votre enfant est mort dans un hôpital pour une simple appendicite, vous attendrez bien trois ans avant d’avoir une première décision, n’est ce pas ? Il y a des priorités.

Lire ce billet pour la version détaillé

J’ai encore une fois mal à ma démocratie ce soir, très mal. Cette façon de manipuler le fonctionnement de la justice afin de satisfaire son électorat est particulièrement révoltante. Surtout que c’est totalement inutile et ne réglera en rien les problèmes

A la recherche d’une bonne galerie photo

Je n’ai toujours pas trouvé de moteur pour une galerie photo qui me plaise vraiment aussi je fais appel à votre expérience dans ce domaine (pour ceux qui en ont bien sur).
Je cherche une galerie qui ait les fonctionnalités suivantes :

  • Une galerie relativement simple d’utilisation, je ne suis pas un super expert photo je n’ai pas besoin d’une magnifique vitrine de la mort qui tue
  • Galerie mono utilisateur, c’est pour mon blog sur lequel je suis le seul, je n’ai pas besoin d’une usine à gaz multi utilisateur
  • Un mécanisme de thème simple à modifier. Même si je bosse dans l’informatique je suis loin d’être un pro du design web
  • Deux fonctionnalités fondamentales pour moi : La réécriture d’URL et les flux RSS
  • S’il y a un système de commentaire qu’il y ait soit un captcha soit un anti-spam

Bon voila en gros ce que je cherche.
Pour exemple j’utilise actuellement ZenPhoto mais elle ne propose pas de flux RSS et elle est totalement envahi par le spam.
J’ai testé 2BGal mais pas de réécriture d’URL ni de flux RSS, J’ai testé Coppermine mais elle est beaucoup trop lourde pour mes besoins. J’en ai testé pas mal d’autres mais je n’arrive pas à trouver chaussure à mon pied.

Donc si vous avez des idées et des retours d’expérience à partager les commentaires sont à vous.

Arrêt sur image sur internet : le début

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, L’émission Arrêt sur image doit revenir sur internet et bien c’est fait. En attendant la mise en place du site définitif prévu pour janvier 2008 un premier site est en place depuis quelques temps déjà : arrêt sur images grâce principalement au soutient de Gandi.

Ce site en plus de vous permettre de vous abonner pour le soutenir contient aussi une série de billet de Daniel Schneiderman sur le making off du futur site d’ASI ainsi que des chroniques rédigés par les chroniqueurs habituels de l’émission et les nouveaux.

Parmi ces chroniques je vous conseille la lecture de celles ci :

Ce site n’est bien sur qu’un début et je ne pense pas qu’il faille le prendre comme une référence de ce que sera le futur site d’ASI mais en tout cas on y retrouve bien le ton de l’équipe ainsi que celui que l’on trouvait sur le bigbangblog que j’appréciais beaucoup.
Bref pour l’instant c’est un bon cru, il faut juste que les nouveaux chroniqueurs se mettent au diapason des anciens mais certains commentateurs sont en train de s’en charger.

en bref c’est un site à mettre dans vos marques pages.

XCFA : Le couteau suisse de la conversion audio

Si vous êtes comme moi (et beaucoup d’autres) vous avez du commencer l’informatique avec Windows et vous avez probablement utilisé bon nombre de format de fichier propriétaire sans vous poser de question avant de découvrir les logiciels libres et les formats ouverts notamment dans le domaine audio où règne en maître quasi absolu le format MP3.
Vous avez donc probablement un nombre conséquent de fichier en MP3 voir même en WMA que vous aimeriez convertir au format Ogg/Vorbis. Reste à trouver le bon outil pour faire cela et moi je vous en propose un que je trouve très efficace : XCFA ou (X Convert File Audio).

Il fait l’interface avec une multitude d’outil disponible en ligne de commande qu’il vous faudra installer séparément et vous propose ainsi le support d’un très grand nombre de format (MP3, Ogg vorbis, Wma, AAC, Musepack et bien d’autres). La liste des outils installés ou manquant est affiché dans un onglet dédié. Il vous suffit ensuite d’installer ce qu’il vous faut avec l’outil adéquat de votre distribution ou bien de demander à XCFA de les installer directement.1
Tant que vous le pouvez privilégiez bien sur l’installation des paquets de votre distribution cela vous garantira de meilleures mise à jour.

Ensuite un simple drag&drop à partir de votre explorateur de fichier pour sélectionner les fichiers à convertir, un clic sur un bouton et c’est parti, il suffit de le laisser tourner.

À noter aussi qu’il supporte la numèrisation directe de CD et DVD audio

Bref c’est un très bon outil très efficace, certains déploreront qu’il incite à installer des logiciels en ayant recours à des sources tiers c’est un argument qui n’est pas idiot mais bon on ne touche pas à des composants qui sont au cœur du système ce n’est donc pas si dramatique.


  1. ou de générer un script qui permettra l’installation