LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 23 août 2007

Services de stockage en ligne : premiers test

Un système de sauvegarde vraiment fiable n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à mettre en place j’ai décidé d’utiliser un service de stockage en ligne. Ces services se multiplient de plus e lus actuellement et proposent dans leurs majorité une offre gratuite, solution idéale pour les tester.
Actuellement j’en teste deux

  • humyo qui propose en espace de stockage illimité gratuitement
  • mediamax qui propose 25 Go de stockage

Ils ne semblent pas proposer de limite particulièrement gênantes à leurs services en terme de bande passante et restrictions d’accès. ils proposent tout deux des systèmes de partage de fichiers plus ou moins sophistiqué. Système très pratique pour envoyer des fichiers à quelqu’un quand ce sont des fichiers de tailles importantes qui ne peuvent pas toujours être transféré par mail.

après mes premières utilisation je pencherai plus pour l’offre de mediamax car leurs interface web est plus agréable et réactive par contre l’aspect illimité de la capacité de stockage de humyo est intéressante.

À savoir que ces deux services utilisent une application Java pour faire l’upload des fichiers. C’est le système par défaut pour humyo et maxdata l’utilise pour l’upload massif de fichier. Personnellement je suis assez réticent à ce système pour la simple et bonne raison que sous linux je n’arrive pas à accéder à d’autre répertoire que mon répertoire personnel donc pour envoyer des fichier situés sur une clef usb ou un cédérom c’est embêtant. Par contre il est toujours possible de revenir à une interface web plus classique. Je préfère d’ailleurs sur ce sujet la le mode de fonctionnement de Mediamax qui propose l’interface web par défaut qui n’empêche pas d’uploader plusieurs fichier à la fois.

Voila mes premières impressions mais ça ne fait pas longtemps que j’utilise ces services j’y reviendrais donc plus tard pour un compte rendu plus détaillé.
Restez connecté 🙂

SQL Designer : Une appli web pour conception de base de données

Il existe beaucoup d’outil de de création de base de données mais SQL Designer est particulièrement car il est accessible via une interface web. Tous ceux qui ont un site web fait de leurs propres mains avec leurs propres structures de base de données comprendront son intéret. Certes il existe des outils comme phpmyadmin mais son interface n’est pas particulièrement orienté conception de la base de données. Avec cet SQL Designer vous avez vraiment un outil pour concevoir la structure de votre base de données en mode visuel si je puis dire. Une démonstration est d’ailleurs disponible
Bon certes il existe encore des limitations en termes de fonctionnalités et cet outil ne permettra pas de tout faire à lui tout seul pour l’instant mais c’est en tout cas un projet à suivre.
Je suis d’ailleurs en train de le tester pour un autre site ce la me permettra de faire un retour après des tests un peu plus poussés.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén