LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : août 2007 (Page 1 sur 2)

Arrêt sur image : à suivre sur Internet

Ça y est c’est officiel, Daniel Schneidermann l’annonce sur le Big Bang Blog aujourd’hui. Arrêt sur image reprendra mais sur internet.
Puisque apparemment aucune chaîne de télé n’a voulu prendre le risque de relancer cette émission ce sera donc sur Internet qu’il faudra aller la suivre.

Les comment, ou et avec quoi ne semblent pas tous être résolu mais on sait par contre que le financement sera assuré notamment par un mécanisme d’abonnement qui n’empêchera pas l’accès au contenu du site à tout le public mais fera des abonnés des lecteurs privilégiés.

On a pas encore les réponses à toutes les questions mais cela semble en bonne voie et je pense que l’on peut compter sur la combativité du sieur Schneiderman et de son équipe.

De bonne nouvelle donc.

Par contre j’ai quelque peu cherché sur les sites web des principaux journaux francophones et pas un ne relaie cette information. Que ça ne fasse pas la une je comprends mais ça n’apparaît même pas dans les rubriques médias. Hormis Marianne2007.info pas un ne relaie l’info de la à penser qu’ils n’ont pas envie de voir ressurgir l’empêcheur de bonimenter en rond il n’y a qu’un pas que personnellement je n’hésiterai pas trop avant de le franchir. Bon courage Mr Schneidermann bon courage …

5 blogs à découvrir

Pour le blogDay 2007 je vous propose de découvrir ces cinq blogs, certains sont des découvertes récentes que j’ai recherché pour spécialement pour cette occasion et d’autres sont des blogs que je fréquente régulièrement.

Certes ils n’ont pas tous forcément besoin d’un coup de pouce de ma part sur le plan de la notoriété mais je tenais à vous les faire découvrir.

  • zorgloob pour tout savoir sur l’univers google et ses application et services.
  • Vie commune le blog de samantdi
  • Trentenaire, marié.. 2 enfants histoires d’un père de famille en BD vu d’une manière très humoristique.
  • Louis Naugès Pour décortiquer et comprendre les changements actuelles de l’informatique et des technologies de la communication.
  • Olivier Bouba-Olga Le blog d’un économiste. Très utile pour décortiquer et comprendre bon nombre d’informations diffusées sans toujours les explications qui vont avec

Et vous quels sont les blogs que vous recommandez aujourd’hui ?

Intégration Qt4 et gnome : captures d’écrans pour les sceptiques.

Dans mon billet sur l’intégration des applications qt4 dans Gnome certains semblaient sceptiques voici donc deux captures d’écrans de la fenêtre d’options de la dernière version de skype sous gnome.

Celle ci avec le thème murrina-gilouche
Options skype thème murrina gilouche
Et celle la avec le thème Human d’Ubuntu
Options Skype thème human

Alors certes par rapport à une application Gtk il faut redémarrer l’application en question pour que le changement de thème soit effectif mais c’est quand même mieux que ce qui se fait actuellement non?

Je suis de plus en plus impatient de voir des versions d’applications Qt4 disponibles. Ah PSI correctement intégré ce serait génial.

Le deuxième viol d’Énis

Vous avez certainement entendu parler d’Énis le jeune garçon enlevé et violé récemment. Cet événement a comme de bien entendu soulevé une vague d’émotion et de réaction importante. Le problème avec ces réactions c’est quand elles sont utilisées pour faire de la démagogie politique. Cette façon dont notre presibonimenteur a utilisé cette affaire pour sa quasi campagne permanente est révoltante.

Cela revient à violer une deuxième fois ce gamin. Exploiter ainsi le malheur des gens de la part d’un responsable politique est particulièrement choquant et le manque de réaction des médias malheureusement banal.

Pour en comprendre un peu plus :

Suivez les réponses à vos commentaires.

Je suis en train de tester un nouveau plugin pour WordPress, il vous permettra d’être averti par mail des réponses aux commentaires. Pour une utilisation ponctuelle je pense que le mail peut être plus pratique qu’un fil RSS après c’est à vous de me donner votre avis.

Services de stockage en ligne : premiers test

Un système de sauvegarde vraiment fiable n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à mettre en place j’ai décidé d’utiliser un service de stockage en ligne. Ces services se multiplient de plus e lus actuellement et proposent dans leurs majorité une offre gratuite, solution idéale pour les tester.
Actuellement j’en teste deux

  • humyo qui propose en espace de stockage illimité gratuitement
  • mediamax qui propose 25 Go de stockage

Ils ne semblent pas proposer de limite particulièrement gênantes à leurs services en terme de bande passante et restrictions d’accès. ils proposent tout deux des systèmes de partage de fichiers plus ou moins sophistiqué. Système très pratique pour envoyer des fichiers à quelqu’un quand ce sont des fichiers de tailles importantes qui ne peuvent pas toujours être transféré par mail.

après mes premières utilisation je pencherai plus pour l’offre de mediamax car leurs interface web est plus agréable et réactive par contre l’aspect illimité de la capacité de stockage de humyo est intéressante.

À savoir que ces deux services utilisent une application Java pour faire l’upload des fichiers. C’est le système par défaut pour humyo et maxdata l’utilise pour l’upload massif de fichier. Personnellement je suis assez réticent à ce système pour la simple et bonne raison que sous linux je n’arrive pas à accéder à d’autre répertoire que mon répertoire personnel donc pour envoyer des fichier situés sur une clef usb ou un cédérom c’est embêtant. Par contre il est toujours possible de revenir à une interface web plus classique. Je préfère d’ailleurs sur ce sujet la le mode de fonctionnement de Mediamax qui propose l’interface web par défaut qui n’empêche pas d’uploader plusieurs fichier à la fois.

Voila mes premières impressions mais ça ne fait pas longtemps que j’utilise ces services j’y reviendrais donc plus tard pour un compte rendu plus détaillé.
Restez connecté 🙂

SQL Designer : Une appli web pour conception de base de données

Il existe beaucoup d’outil de de création de base de données mais SQL Designer est particulièrement car il est accessible via une interface web. Tous ceux qui ont un site web fait de leurs propres mains avec leurs propres structures de base de données comprendront son intéret. Certes il existe des outils comme phpmyadmin mais son interface n’est pas particulièrement orienté conception de la base de données. Avec cet SQL Designer vous avez vraiment un outil pour concevoir la structure de votre base de données en mode visuel si je puis dire. Une démonstration est d’ailleurs disponible
Bon certes il existe encore des limitations en termes de fonctionnalités et cet outil ne permettra pas de tout faire à lui tout seul pour l’instant mais c’est en tout cas un projet à suivre.
Je suis d’ailleurs en train de le tester pour un autre site ce la me permettra de faire un retour après des tests un peu plus poussés.

Préparez vous pour le blogday 2007

J’avais vaguement entendu parler de ça les années précédentes mais je n’y avais vraiment pas prété attention mais cette année je vais m’y pencher un peu plus.

Le blog day qu’est ce que c’est?
C’est un jour ou tous les blogueurs du monde font en sorte de faire découvrir grâce à un billet spécifique  5 nouveaux blogs à leurs lecteurs. Cette année la date est fixé au 31 août il me reste donc 10 jours pour trouver cinq sites à vous recommander. L’intérêt étant de faire en sorte de proposer des blogs de culture assez différente que son propre blog il va falloir que  je change mes habitudes de lectures geeko-libriste.
pour en savoir plus sur le blogday : Blog Day

Un nouvel annuaire téléphonique inversé gratuit

Bon les annuaires téléphonique on connaît ça fait longtemps que les pages jaunes et consors sont accessible gratuitement sur le web mais en ce qui concerne les annuaires inversé ce n’est pas vraiment le cas. Je viens d’en trouver un qui a l’air assez efficace : il s’agit de Sullr. Évidemment mode Web2.0 oblige il utilise AJAX et est encore en béta mais il semble pleinement fonctionnel. Petit plus sympathique une fois obtenue l’adresse on peut la voir sur une carte grâce à google maps

De plus il couvre plusieurs pays : l’argentine, la Belgique, l’Italie, la France et les États-unis.

Par conter la saisie des numéro de téléphone est surprenante puisque il fait la distinction entre le code de région (01,02 etc en France) et le reste du numéro de téléphone. C’est  un peu surprenant quand on a pas l’habitude de raisonner de cette manière mais je suppose que c’est pour pouvoir proposer la même interface quelque soit le pays ou ont fait sa recherche1


  1. si je ne me trompes pas cette notion de code région (ou préfixe local) est très utilisé aux États unis 

Le dernier dérapage de JC Van Damme

Bon je sais ce n’est pas ce qu’il y a de plus génial comme sujet de billet mais celle la il fallait pas la rater:
Notre cher Jean Claude a voulu danser « colle serré » avec une danseuse lors d’une émission de la télévision brésilienne mais malheureusement pour lui il n’a pas su résister aux charmes de la demoiselle.

Vous remarquerez au passage la réaction de l’animateur qui éclate de rire et se fout ouvertement de son invité. Ce n’est pas à la télévision française que l’on verrait ça

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén