Une preview de Gajim 0.12

Source : planet jabber francophone.
Gajim, probablement un des meilleurs client jabber disponible pour la plate forme GTK, est actuellement disponible en version 0.11.1. Normalement la version 0.12, prévue pour le mois d’octobre, doit nous amener un nombre de nouveauté important, dont enfin la possibilité d’avoir un état différent par contact1 pour en savoir plus je vous propose cette preview faite par l’un des développeurs.

pour en savoir plus sur jabber
gajim.org


  1. depuis le temps que j’attends ça 

Soutenir les Formats ouverts en Europe

Source Linux-fr
Un document d’une agence de la commission européenne réalisé par le cabinet d’étude Gartner (dont l’indépendance vis à vis des grands groupe informatique est loin d’être évidente) entrant en jeu dans le « Cadre général européen d’interopérabilité » (EIF European Interoperability Framework) et des recommandations d’architecture (AG Architecture Guidelines) considère que l’utilisation des formats propriétaires est acceptable.

Heureusement il est encore possible d’agir. D’une part la commission Européenne a lancé une enquête publique sur le site CampaignECwebsites-fr, dont la cloture est fixé au 31 juillet, et d’autre part une pétition a été lancé à travers toute l’Europe il ne vous reste plus qu’a la signer et à répondre à l’enquête.

Pour plus d’information :
campagne formats ouverts en europe

Du rock français, et du vrai cette fois

Vous aimez le vrai rock et pas cette infâme soupe aux voix nassilardo-gémissantes dont on nous abreuve continuellement à la radio et bien j’en ai trouvé et c’est encore une fois sur Jamendo. :

Ça sonne très années 70 mais les bonnes années 70 style « The Doors » si vous voyez de quoi je parle.
Des bonnes guitares qui se détachent bien avec une vraie mélodie et pas un vague « mur de bruit électrique ». Des percussions qui n’écrasent pas le reste et une vois claire et audible. Le tout restant assez varié malgré l’homogénéité de style.

Bref c’est du bon et c’est libre alors mangez en.

Les députés italiens libres.

source PC-INPACT
Encore une percé du logiciel libre en europe. Après le parlement Français c’est au tour de la chambre des députés italiens de migrer vers GNU/Linux. On sait que la migration concerne à la fois les serveurs et les station de travail mais on ne sait pas encore quel est la distribution choisie.

En espérant que ce n’est pas une simple annonce pour inciter Microsoft à baisser ses prix.

EDITÉ le 19-07 :
On en sait maintenant un peu plus notamment que c’est Suse Linux qui a été choisie.
Source Presence-PC

J’ai vraiment l’impression qu’il y a un mouvement de fond en faveur du logiciel libre qui est en train de démarrer cette année et c’est une très bonne nouvelle. Je pense que 2007 sera une année charnière.

Les PC Dell sous GNU/Linux disponibles ailleurs qu’aux États-unis

Source : PC-INpact
On en est maintenant sur, les PC Dell vendu avec GNU/Linux ne se seront pas limité aux États-unis. Ce billet (Linux rolls on) paru sur le blog direct2dell est clair. « Dell a des projets pour fournir Linux à plus de consommateur dans plus de pays à l’extérieur des États-unis. » De même l’un des reproche fait à Dell était de limiter son offre aux particulier ce ne sera visiblement plus le cas : « Nous fournirons Linux aussi aux PME  » (Small Business Customer).

De très bonne nouvelle pour assurer la visibilité de GNU/Linux auprès du grand public.

Claws mail 2.10 est sortie

Juste un petit mot pour vous dire que l’excellent courielleur qu’est claws-mail vient de sortir en version 2.10 avec son lot de nouveauté habituelle. Au menu de cette version pas de révolution mais une progression régulière des fonctionnalités avec notamment pour cette version des modification qui devraient sensiblement améliorer la gestion du protocole IMAP (dont la possibilité d’interrompre une connexion). Il va de soi bien sur que cela s’accompagne de la correction de nombreux bugs.
Les détails des nouveautés sont lisible sur cette page

Un digg-like de la culture libre par Framasoft

C’est la dernière invention de l’épique en charge de Framasoft. Créer un site fonctionnant sur le principe de Digg.com mais en Français et dédié aux logiciels libres et à la culture libre en général. On en parle dans le Framablog

C’est peut être une idée de fou mais c’est bien le genre d’idée folle qui peuvent marcher surtout quand on connaît les réalisations déjà existantes de l’équipe en question. Personnellement je suis complètement emballé par l’idée. Ils demandent la participation de quelques volontaires pour démarrer le projet c’est fort possible que j’en sois.

C’est vraiment une idée géniale…..

Je vous rappelle d’ailleurs que L’équipe en question à besoin d’un coup de main

EDIT :
Ça y est c’est lancé le projet démarre avec pour l’instant une petit équipe regroupant des anciens de framasoft et des nouveaux. Rendez vous donc en septembre.

Un blog pour mieux comprendre

Ce matin j’ai découvert le blog d’Olivier Bouba-Olga. C’est un blog comme je les aime car il va me permettre de comprendre et d’apprendre. Consacré à un sujet ardu, l’économie, le but de son auteur est de

… commenter l’actualité économique et politique, pour montrer que les économistes peuvent parfois produire des analyses utiles…

Vu la place que prend l’économie dans les discours politiques actuels c’est le genre de blog très utile.

Les mécanismes économiques peuvent être extrémment complexes et il est bien souvent difficile d’apprécier à sa juste valeur tel analyse ou tel discours politique J’espère bien que Monsieur Olivier Bouba-Olga pourra m’y aider.

D’ailleurs je vous conseille de commencer sa lecture par le billet sur le miroir aux alouettes de la TVA-Sociale