LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 27 juin 2007

Les créationnistes s’attaquent à l’europe

Après avoir commencé à envahir les états unis les créationnistes débarquent en Europe!! D’après cet article de 20 minutes ils commencent par le conseil de l’Europe.

Je pense que effectivement en France le risque est minime (du moins pour l’instant) mais ce n’est certainement pas le cas des pays d’europe de l’est qui sont encore en pleine évolution post-communiste avec des institutions pas toujours très fortes et donc qui pourront difficilement s’opposer à de tels intégriste. Le risque n’est vraiment pas négligeaable. Imaginer que des fanatiques pareils risquent un jour de se retrouver à la tête de pays aussi proche du notre me fait vraiment flipper. Il est important que nous accélérons notre ouverture et notre collaboration avec ces pays c’est le seul moyen d’obliger cet obscurantisme à rester un mouvement minoritaire.

C’est le genre de nouvelle qui me renforcent durablement dans mon anti-cléricalisme (quelque primaire quelquefois je l’avoue).

Solutions Open Source : Surveillez la licence

Évidemment il fallait s’y attendre! Maintenant que de grandes entreprises s’intéressent aux logiciels libres et que le terme Open source est à la mode on se retrouve confronté aux dérives marketing habituel du business. Et ça énerve le président de l’OSI (voir cet article de vnunet) qui se décide enfin à vouloir empêcher n’importe qui d’utiliser le terme « open source » pour n’importe quoi.
La méthode utilisé est simple : un éditeur crée sa propre licence et qualifie son logiciel « d’Open source » sans se préoccuper de savoir si c’est exact. Semblent particulièrement visé des éditeurs de logiciels de GRC (Gestion de la relation Client) notamment ceux de SugarCRM, SplendidCRM et Centric.

Moralité : Vérifiez les licences!! Ne vous contentez pas de gober le discours des éditeurs. Normalement un logiciel est réellement open source si sa licence est approuvé par l’OSI chose qui est relativement simple à vérifier.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén