LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 19 juin 2007

La fin d’ASI

Elle faisait partie de ces émissions qui grattent ou qui démangent, qui parlent de ce dont les autres ne parlent. Elle, c’est Arrêt sur Images une émission diffusé le dimanche après midi sur france5 qui se chargeait de décrypter les médias et la télévision pour nous montrer notamment comment l’image pouvait être utilisé. Forcément traitant des médias l’actualité était régulièrement abordé mais non pas pour parler de l’actualité mais pour décrypter comment cette actualité était mise en scène voir même déformé. Alors évidemment ça géne un peu aux entournures ce genre d’émissions et la comme par hasard juste après le deuxième tour des élections générales (et non législatives comme on les appelle souvent à tord) on apprend que l’émission est supprimé de plus la mêthodes est particulièrement cavalière.

Personnellement je dois reconnaître que je ne la suivais pas régulièrement mais il n’était pas rare que je regarde les enregistrement sur le site de l’émission et je suis de manière très assidu le blog de l’équipe d’ASI le bigbangblog. Et même si je ne la suivais pas j’étais très content de son existence. Je la classais parmi les derniers espaces de libertés et d’expression intelligente au milieu de la bouillie infâme que nous déverse la télévision.

Il est à noter aussi que dans les émissions de france5 qui ont été mis sur la sellette dernièrement figuré Ripostes qui a été la seule émission ou Nicolas Sarkozy a été sérieusement chahuté lors d’un débat (Hasard me dites vous je n’en suis pas certain). À l’heure ou ses grands copains se chargent de museler la presse c’est dans la logique….

Bref encore une fois une des rares émissions intelligente du PAF va disparaître simplement parce qu’elle avait le tord de ne pas aller dans le sens du courant dominant.

PS : Je vous conseille ce billet d’Erwan Desplanques sur le blog tv de télérama qui présente une analyse assez intéressante de la situation : Pour résumer « Coupez tout ce qui dépasse je ne veux voir qu’une tête ».

Pour en savoir plus :

Bon je ne sais pas si ça va changer grand chose mais une pétition est disponible en ligne.

Encore un blog de prof fermé

L’éducation nationale est souvent comparé à un mammouth probablement de par sa taille mais elle en a surtout l’étroitesse d’esprit. Le décalage de mentalité entre cette institution et notre société est vraiment effrayant pour l’avenir de nos enfants. Et comble de malheur la censure de ce blog n’as pas eu la visibilité à l’intérieur de la blogosphère qu’on put avoir d’autres exploits du même type. Je ne sais pas si cela aurait pu y changer grand chose mais c’est malgré tout dommage.

À l’heure de la rupture la transparence n’est toujours pas d’actualité.

Merci à Veuve tarquine pour l’info

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén