LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : juin 2007 (Page 1 sur 2)

Les créationnistes s’attaquent à l’europe

Après avoir commencé à envahir les états unis les créationnistes débarquent en Europe!! D’après cet article de 20 minutes ils commencent par le conseil de l’Europe.

Je pense que effectivement en France le risque est minime (du moins pour l’instant) mais ce n’est certainement pas le cas des pays d’europe de l’est qui sont encore en pleine évolution post-communiste avec des institutions pas toujours très fortes et donc qui pourront difficilement s’opposer à de tels intégriste. Le risque n’est vraiment pas négligeaable. Imaginer que des fanatiques pareils risquent un jour de se retrouver à la tête de pays aussi proche du notre me fait vraiment flipper. Il est important que nous accélérons notre ouverture et notre collaboration avec ces pays c’est le seul moyen d’obliger cet obscurantisme à rester un mouvement minoritaire.

C’est le genre de nouvelle qui me renforcent durablement dans mon anti-cléricalisme (quelque primaire quelquefois je l’avoue).

Solutions Open Source : Surveillez la licence

Évidemment il fallait s’y attendre! Maintenant que de grandes entreprises s’intéressent aux logiciels libres et que le terme Open source est à la mode on se retrouve confronté aux dérives marketing habituel du business. Et ça énerve le président de l’OSI (voir cet article de vnunet) qui se décide enfin à vouloir empêcher n’importe qui d’utiliser le terme « open source » pour n’importe quoi.
La méthode utilisé est simple : un éditeur crée sa propre licence et qualifie son logiciel « d’Open source » sans se préoccuper de savoir si c’est exact. Semblent particulièrement visé des éditeurs de logiciels de GRC (Gestion de la relation Client) notamment ceux de SugarCRM, SplendidCRM et Centric.

Moralité : Vérifiez les licences!! Ne vous contentez pas de gober le discours des éditeurs. Normalement un logiciel est réellement open source si sa licence est approuvé par l’OSI chose qui est relativement simple à vérifier.

Utiliser conjointement Beagle et Claws-mail

Claws-mail est un client mail pour Gnu/Linux très performant mais qui garde malgré tout une interface rapide et légère (on est loin de thunderbird par exemple). Et Beagle est un outil qui permet d’indexer le contenu d’un disque dur et d’y faire des recherches (à la manière de ce que propose google-desktop).

Claws-mail stocke les mails en local dans un format de fichier standard (message/rfc822) ce qui permet à beagle de les indexer sans aucun problème mais malheureusement il ne sait pas les ouvrir avec claws-mail.

J’ai donc créer un petit script python qui permet de faire ça très simplement.

  • Télécharger le fichicher beagle-claws-0.1.tar.gz
  • Décompresser le et exécuter le script install.sh avec les droits root (à voir en fonction de votre distribution)
  • Dans les répertoire ou claws mail stocke ses fichiers (cela dépend aussi de votre configuration1 ) faites en sorte que ces fichiers s’ouvre avec le script /usr/bin/beagleclaws (cela dépend toujours de votre configuration) sous nautilus c’est dans les propriétés du fichier, onglet « ouvrir avec » où il vous faudra ajouter le script indiqué dans la liste et le sélectionner.

Voila c’est tout bon, ça suffit, vous pouvez maintenant ouvrir directement l’un des fichier le mail correspondant sera sélectionné dans claws-mail et de même pour les messages qui sont indexé par Beagle.


  1. Normalement dans votre répertoire personnel vous avez un dossier qui a le même nom que celui de votre boite aux lettres dans Claws-mail 

Dell fait le ménage sur ses PC

L’installation des des logiciels « accessoires » sera optionnelle.

Source PC-INpact

Lors du lancement du dell idea storm la grosse demande qui avait émergé était la possibilité d’avoir des PC avec une distribution Gnu/Linux préinstallé mais de manière générale ce qui posait visiblement problème était lié au logiciel préinstallé sur le PC.

Que ce soit à propos de Windows ou de la multitude de petit logiciels supplémentaire un nombre non négligeable de client voulait reprendre le contrôle de ce qui est installé par défaut sur leur ordinateur.

Tout comme ils l’ont fait avec Gnu/Linux les responsables de Dell ont écouté ces remarques notamment celle ci et prochainement l’ensemble des gammes Inspiron, NoteBooks et Dimension pourront être livré sans ces logiciels. Il suffira de cocher l’option adéquate dans les options de configuration lors de la commande. Il est à noter que cette option sera coché par défaut pour certains modèles (probablement les modèles d’entrée de gamme). Seule certains logiciels subsisteront comme les anti-virus, Adobe Reader (pour pouvoir lire la documentation du PC) et les outils Google (logique vu que c’est lié à un partenariat Dell/google).

Quand on voit la liste des logiciels installé par défaut dans la proposition en question on ne peut que s’en féliciter.

Évidemment comme d’habitude tout cela est d’abord disponible sur la boutique américaine mais on peut espérer que cela arrive prochainement en Europe, je ne pense pas que Dell envisage ce genre d’opérations sur une seule partie de leur marché alors que leur objectif est de reprendre la première place mondiale de vente de PC à HP

Et encore un coup de pied dans la fourmilière de la vente lié.

Pétition arret sur Images

La suppression de l’émission Arrêt sur Image semble visiblement faire des vagues, non seulement parmi les téléspectateurs mais aussi grâce à la pétition parmi les journalistes (Hormis au 20H de TF1 mais ce n’est pas surprenant) très bonne nouvelle ça car autant il est très probable que les dirigeants de Fance Télévision n’ont absolument rien à foutre des pétitions via internet autant le fait que le bruit se répande dans les médias les gène beaucoup plus
Il faut donc continuer et signer la Pétition Arrêt sur Image

Passez au clavier dvorak-fr

Si vous êtes en train de vous demander sous quel gros mots je vais encore tenter de vous noyer, rassurez vous c’est plus simple qu’il n’y parait.

En fait je vais vous parler (de l’arme de demain… oups non pardon) de la disposition des touches de votre clavier. Il faut savoir que la disposition actuelle n’a jamais été prévue pour être ergonomique; bien au contraire, conçu pour les première machines à écrire il fallait ralentir les secrétaires qui coinçait régulièrement les machines. Maintenant que la technologie nous a débarrassé des contraintes mécaniques vous ne pensez pas que l’on pourrait utiliser un clavier conçu pour nous faciliter les choses pour une fois?

Et bien c’est tout à fait possible il existe maintenant le clavier dvorak-fr (version BÉPO). basé sur les travaux du Dr August Dvorak

Les principaux avantages de cette disposition sont que l’amélioration de l’ergonomie apporte :

  • Une fatigue musculaire moindre.
  • Diminution de risque de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques, tel que le syndrome du canal carpien et les tendinites)
  • Une augmentation de la vitesse de frappe.1
  • Un apprentissage plus rapide (18h pour arriver à une vitesse de 40 MPM (mot par minute), contre 56h pour le Qwerty selon les études de M. Dvorak).

Forcément comme il n’existe pas de clavier physique avec cette disposition il vous faudra apprendre à taper à l’aveugle c’est à dire sans regarder votre clavier. Ça ne se fera pas tout seul mais je pense que les articulations de vos mains vous remercieront (notamment dans quelques années)

Bon il faut reconnaître que l’apprentissage n’est pas évident (j’ai commencé ce billet en Dvorak et je le termine en Azerty)

Je vous tiendrai au courant de mes progrès.

La fin d’ASI

Elle faisait partie de ces émissions qui grattent ou qui démangent, qui parlent de ce dont les autres ne parlent. Elle, c’est Arrêt sur Images une émission diffusé le dimanche après midi sur france5 qui se chargeait de décrypter les médias et la télévision pour nous montrer notamment comment l’image pouvait être utilisé. Forcément traitant des médias l’actualité était régulièrement abordé mais non pas pour parler de l’actualité mais pour décrypter comment cette actualité était mise en scène voir même déformé. Alors évidemment ça géne un peu aux entournures ce genre d’émissions et la comme par hasard juste après le deuxième tour des élections générales (et non législatives comme on les appelle souvent à tord) on apprend que l’émission est supprimé de plus la mêthodes est particulièrement cavalière.

Personnellement je dois reconnaître que je ne la suivais pas régulièrement mais il n’était pas rare que je regarde les enregistrement sur le site de l’émission et je suis de manière très assidu le blog de l’équipe d’ASI le bigbangblog. Et même si je ne la suivais pas j’étais très content de son existence. Je la classais parmi les derniers espaces de libertés et d’expression intelligente au milieu de la bouillie infâme que nous déverse la télévision.

Il est à noter aussi que dans les émissions de france5 qui ont été mis sur la sellette dernièrement figuré Ripostes qui a été la seule émission ou Nicolas Sarkozy a été sérieusement chahuté lors d’un débat (Hasard me dites vous je n’en suis pas certain). À l’heure ou ses grands copains se chargent de museler la presse c’est dans la logique….

Bref encore une fois une des rares émissions intelligente du PAF va disparaître simplement parce qu’elle avait le tord de ne pas aller dans le sens du courant dominant.

PS : Je vous conseille ce billet d’Erwan Desplanques sur le blog tv de télérama qui présente une analyse assez intéressante de la situation : Pour résumer « Coupez tout ce qui dépasse je ne veux voir qu’une tête ».

Pour en savoir plus :

Bon je ne sais pas si ça va changer grand chose mais une pétition est disponible en ligne.

Encore un blog de prof fermé

L’éducation nationale est souvent comparé à un mammouth probablement de par sa taille mais elle en a surtout l’étroitesse d’esprit. Le décalage de mentalité entre cette institution et notre société est vraiment effrayant pour l’avenir de nos enfants. Et comble de malheur la censure de ce blog n’as pas eu la visibilité à l’intérieur de la blogosphère qu’on put avoir d’autres exploits du même type. Je ne sais pas si cela aurait pu y changer grand chose mais c’est malgré tout dommage.

À l’heure de la rupture la transparence n’est toujours pas d’actualité.

Merci à Veuve tarquine pour l’info

Killing Jazz 2nd Round

Non le titre de ce billet n’est pas du chinois ni un nom de code quelconque c’est simplement le titre de ma dernière découverte jamendo.

Cette fois ci ce n’est plus du Pop/Rock c’est du Swing. Et c’est du tout bon.

Franchement on trouve de plus en plus d’album sur Jamendo dont la qualité de réalisation et de finalisation rivalise sans aucun problème avec les productions que l’on peut trouver sur le marché avec l’originalité et la créativité en plus.

Presse en ligne, commentaire et contenu

En ces temps de campagne électoral, je suis forcément avec un peu plus d’attention la presse et cela évidemment par internet (franchement il ne me viendrait plus à l’idée d’acheter un journal papier). Hors depuis quelques temps, afin de rester dans la vague « Web 2.0 » de plus en plus de journaux ont mis en place un système permettant de commenter les articles. Assez peu intéressé jusqu’à présent j’ai fini par y jeter un œil, notamment sur les articles politiques car cela me semblait logique dans ce domaine ou la place à la discussion et au débat est importante.

J’y suis allé sans a priori sans m’attendre à quoi que ce soit de particulier mais cela ne m’a pas empêché d’être dépité par le contenu de ces commentaires. Alors que cela pourrait permettre des échanges d’idées et des discussions débarrassé de langue de bois qui permettrait de mieux comprendre les points de vues et position des uns et des autres, on ne retrouve en fait que des discussions de comptoirs, des opinions sans arguments énoncés comme des vérités absolue et définitives, des jugements de valeurs sur tel ou tel personne sans que l’on sache le pourquoi du jugement, quand ce n’est pas la répétition simplifié des parcelles d’informations mal comprise délivré par les média.

En bref c’est finalement assez médiocre et pitoyable (on est loin des commentaires du bigbanblog par exemple). Je ne sais pas ce que la presse cherchait à faire en introduisant ce moyen mais il est clair que sur le plan de la qualité de l’information c’est plantage total. Cela n’apporte absolument rien au débat c’est même plutôt l’inverse ça donnerait envie de fuir à la moindre évocation du mot « Commentaire ». Je pense que cela a été fait simplement pour rester dans le mouvement de ce qui se fait sur le web. Mais comme cela a été fait sans mener aucune réflexion sur le contenu cela n’a rien apporté. Hors la presse ne peut pas et ne doit pas échapper à une profonde réflexion sur son contenu. Si elle veut continuer à exister (et elle doit continuer à exister) il faut qu’elle puisse offrir quelque chose de différent peut être quelque chose comme cela. Mais je crois que je rêve éveillé.

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén