Jabber : indiquez votre statut dans votre page web

Jabberfr le site de la communauté jabber francophone à lancé depuis quelques temps maintenant un service très simple qui vous permet d’afficher votre statut Jabber sur votre page web.
Ajouter le contact : presence.jabberfr.org à votre liste de contact puis rendez vous sur cette page du site jabberfr et indiquez votre adresse jabber ainsi que le mode d’affichage souhaité afin de récupérer l’information nécessaire pour l’ajouter dans votre page web.
Simple et efficace que demandez de plus …. Juste que le contact soit caché mais de ce que j’ai pu comprendre je crois que c’est en cours.

Merci mille fois à jabberfr pour ce service.

Un interview de Mitchell Baker traduit sur le framablog.

Pour ceux qui ne la connaissent pas Mitchell Baker est la présidente de la Fondation Mozilla. Alors qu’elle s’exprime relativement peu dans la presse (et encore moins européenne) elle a répondu à un interview d’APC Magazine que le framablog à eu l’excellente idée de proposer en version française.

C’est une interview assez longue mais néanmoins intéressant qui aborde pas mal de sujet différent autour de l’univers de Firefox, notamment l’accord avec google et ses aspect financier ainsi que la problématique de la marque qui a nourri quelques trolls dernièrement qui est expliqué simplement.
Parmi les ponts abordées figurent aussi les perspectives technologiques de Firefox notamment à propos de Flash et de silverlight.

Un article à lire impérativement.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de framasoft réalise ce genre de traduction et c’est une heureuse initiative. La presse informatique européenne est plutôt vide de ce genre de contenu et tout le monde n’est pas bilingue. J’espère qu’ils pourront continuer ce genre de réalisation c’est très appréciable.

Journalistes et politique : alors copains ou pas?

Une idée ressort régulièrement d’un bout à l’autre de la blogosphére francophone actuellement c’est le copinage particulièrement poussé des médias et des politiques. Honnêtement je ne sais pas trop comment la prendre.

Autant certains faits peuvent amener facilement à y croire mais en même temps je dois reconnaître que j’ai un peu de mal.

D’abord je suis géné de jeter l’oprobre sur l’ensemble d’un corps professionnel pour le comportement de quelques uns. Ce n’est pas parce que les journalistes que l’on entend le plus se contente de tendre leurs micros et répéter les discours pré-machés qu’il n’en existe plus qui savent poser les questions qui fâchent c’est un discours un peu facile qu’il me semble insultant de répéter.

pourtant certain fait parle d’eux mêmes entre la nomination de l’adjoint du directeur de campagne de Sarkozy à la direction de TF1 (et surtout le peu de réactions qu’elle a suscité dans les médias) et l’accueil fait sur une grande radio national du livre de la juge Eva Joly il y a de quoi se poser des questions (surtout que ce ne sont que deux exemples parmi d’autres).

Le problème avec cette attitude c’est la tentation de céder à la théorie du complot et de tout envoyer paître sans nuances, sans chercher à définir plus exactement ce que l’on reproche à ces médias. Hors cela revient justement à faire ce que l’on est en train de leur reprocher.

Car un tel sujet ne peut se traiter de manière expéditive. Tout les médias ne sont pas concernés de la même façon. Une chaîne de télévision ne fonctionne pas avec les même règles qu’un journal. Tout les journaux n’ont pas la même ligne éditoriale ni la même ligne politique (difficile d’imaginer Libération en pro-sarkozy). Tout jeter dans le même mouvement serait donc un peu facile et expéditif.

Je pense donc que s’il est important de savoir rester éveillé et critique par rapport à la parole que peut nous délivrer l’ensemble des médias il faut se garder aussi de tout paranoïa excessive.

Le problème étant de trouver un juste milieu et d’essayer de se procurer de l’information par une autre source.

Nouvelle galerie photo

J’ai mis en place une nouvelle galerie photo et cette fois j’ai décidé d’utiliser un logiciel dédié à cela plutôt que d’essayer de l’intégrer à WordPress.

J’ai simplement ajouté un lien  vers la galerie dans le menu du haut des pages en modifiant le thème de mon blog pour y permettre l’accès. C’est beaucoup plus simple et plus propre. En plus en terme de performance un plugin de moins ça fait des requêtes en moins ce n’est pas plus mal.

Par contre il va falloir que je travaille un peu le thème  de ma galerie notamment pour y ajouter un lien vers le blog mais bon au moins il y a quelque chose de propre à présenter en place.

Ah oui  j’allais oublier la galerie fonctionne avec Gallery2.

Dell et Ubuntu c’est parti…

ça y est à partir d’aujourd’hui des PC Dell sont disponibles avec Ubuntu en lieu et place de Windows.
D’après les informations que j’ai pu glaner de ci et de la il y aurait trois configurations différentes disponibles.
Un PC de bureau, un portable et un PC de bureau haut de gamme. Il sont disponibles des aujourd’hui pour les états unis et devraient l’être courant juillet pour l’Europe. J’ai essayé de trouver des version équivalentes pour avoir une idée des configuration mais je n’ai pas réussi à les trouver sur le site Dell France

On pourrait regretter le faible nombre de produit concern mais il faut comprendre que Dell cherche aussi à minimiser la prise de risque. Il faut noter que d’après cette info de silicon.fr les version Ubuntu serait moins cher que leur équivalent Windows. Contrairement à beaucoup de commerce en ligne qui vendent des PC avec Linux aussi cher voir même plus cher que des produits équivalent sous Windows. Mais évidemment Dell a un poids auprès de ses fournisseurs que ne peut pas avoir une petite boutique fut elle en ligne.

Pour en savoir plus :

La question est de savoir si ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau ou le début d’une véritable évolution du marché informatique grâce à laquelle le consommateur aura enfin le choix de son OS lorsqu’il achètera un ordinateur. Seul l’avenir nous le dira mais c’est au moins un premier coup de pied dans la fourmilière de la vente lié; en espérant que cela ne s’arrètera pas là.

Mise à jour :
Ça y est c’est officiel les PC en questions sont disponibles dans la boutique américaine ce ne sont malheureusement que des produits plutôt entrée de gamme mais bon c’est toujours mieux que rien et honnétement c’est plus que suffisant pour une bonne majorité des utilisateurs qui se contentent bien souvent de faire un peu de bureautique et d’internet.

Vivement qu’ils soient disponibles en Europe.

De retour

Suite à un gros plantage de mon hébergeur j’ai eu droit à une disparition complète de tout les fichiers qui étaient présent sur mon site et en plus je n’avais pas de sauvegarde récente. Bref j’ai rapidement remis en place wordpress et le thème que j’utilise et je suis de retour.
Heureusement que le base de données n’a pas été touché je n’ai pas perdu le contenu. Mais il se peut que tout ne soit pas encore tout à fait d’aplomb, notamment la galerie photo mais comme je voulais la changer ça va juste accélérer le processus.

Traduction de Scribfire (ex Performancing)

Je vous avais déjà parlé de Performancing dans ce billet : Performancing Une extension Firefox pour blogueur fou
et j’avais dis à l’époque que je m’intéresserai peut être à sa traduction. Le projet était tombé à l’eau car cette version ne se prêtait pas du tout à une traduction efficace. Mais en regardant la dernière version renommé scribefire je me suis aperçu que ce n’était plus le cas et qu’il était maintenant tout à fait possible de traduire cette extension correctement. Je me suis donc de nouveau lancé dans la traduction de cette excellente extension.

Je vais probablement devoir fréquenter régulièrement les Forums geckozone dans les jours qui viennent.

Plus d’informations sur l’évolution ici même……

Mise à jour :

Bon en allant la pêche aux infos j’ai appris qu’une traduction avait été faite sur babelzilla donc normalement la prochaine version devrait être disponible en français.

J’ai reçu mes CD Ubuntu

ça y est j’ai reçu mes CD de la dernière version d’Ubuntu que j’avais commandé sur le shipit ubuntu. J’ai reçu dans le même livraison mes commandes de CD Ubuntu et KUbuntu. Honnétement je ne pensais pas les recevoir si tôt ; ça ne ait que trois semaines que je les avais commandé, heureuse surprise donc.
Voici ce que ça donne en images
La pochette KUbuntu:
CD KUbntu Feisty

La pochette Ubuntu:
CD Ubuntu Feisty

Et enfin le contenu des deux :
CD Feisty

à noter l’apparition d’un nouveau logo dans le coin des pochettes portant la mention « Pass it on » destiné bien sur à inviter à faire circuler les CD.
CD Feisty logo pass it on
Je trouve ce logo très sympa et assez explicite, çe serait bien que son utilisation se généralise pour tout les CD de logiciels libres; reste à voir si canonical ne l’a pas déposé.

Bon je vais pouvoir commencer la distribution 🙂