LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 21 mars 2007

Censure des blogs : l’arroseur arrosé.

trains_en_retard.jpg
Vous connaissiez le site Train Train Quotidien? Jusqu’a présent moi non plus. C’est un site consacré au ras le bol des usagers de la ligne SNCF Paris St-Lazare Le Havre. ligne connaissant visiblement des retards et disfonctionnement fréquents. La cible concerné de ce blog est assez étroite alors pourquoi en parler? Tout simplement parce que grace à la LCEN la censure au profit des puissants a encore sévis. Pour avoir détourner le logo ci dessus la SNCF s’est fendue d’un mail à TypePad l’hébergeur de ce blog qui a immédiatement supprimé le contenu jugé illicite. C’est une illustration manifeste des abus potentiels de la LCEN mais c’est aussi une preuve du manque flagrante de l’incompréhension du fonctionnement de la blogosphére. Qui aurait parlé de ce site sans cette intervention? Personne ou presque ou tout au moins en se limitant à la sphére des personnes ou sites web concerné et maintenant alors que la SNCF voulait se protéger d’une atteinte à son image elle se retrouve avec une véritable levée de bouclier
l’histoire commence petit à petit à faire le tour des blogs les plus réputées de la blogosphère :

Et ce n’est que le début à mon avis cela va s’étendre (et je l’espère) notamment car c’est un moyen de démonter la nocivité de cette loi absurde mais aussi de démontrer le manque total de compréhension de la civilisation numérique qui est en train de se mettre en place par nos dirigeant (au sens le plus large du thème). C’est une autre version de l’histoire du procès de la presse belge contre Goggle news.

C’est un exemple frappant d’une fracture au sein de notre société mais aussi et surtout de la fermeture complète de nos élites auto proclamé au déroulement réel de la vie de la majorité des gens. Et à mon avis cette distance de plus en plus grande est un vrai problème beaucoup plus important que cette simple histoire de petit billet supprimé dans un obscur blog peut laisser paraître. Et malheureusement je ne vois rien poindre à l’horizon qui me laisserait un peu d’espoir de ce coté.
EDIT du 22
Et ça continue avec maintenant TotalementCretin qui se content d’un lien vers le billet de padawan que je donne plus haut.
Ça se répend, ça se répend.. Dans combien de temps un article dans la presse?

Je veux mon R2D2!!

r2d2.jpg
Je sais c’est de la geekerie pure et dure mais j’en veux un!!!!!!!
Sauf qu’a ce prix la ça va être dur ……. snif!!

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén