LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 15 mars 2007

DRM : Lettre ouverte de la FSF à Steve Job

Il y a quelques semaines à la surprise de tout le monde Steve Jobs1 adoptait une position plutôt contre les DRM. Position qui a surprit beaucoup de monde étant donné l’utilisation massive des DRM dans la plate forme iTunes et les iPod ainsi que les énormes bénéfices que cela a permis à apple de réaliser. En réponse à cette position la free software fondation publie sur le site de sa campagne anti DRM defective by design (défectueux par conception) une lettre ouverte à Steve Jobs soulignant l’hypocrisie de sa déclaration et de prendre des initiatives claires allant dans le sens de ses propos.
Une version française est disponible depuis quelques temps sur le framablog. Il est clair que si Steve Jobs pouvait prendre des décisions allant dans le sens de ce qui est indiqué dans cette lettre ça serait une sacré pierre dans le jardin des DRM. Pour soutenir cette campagne n’hésitez pas à aller signer cette lettre apple étant traditionnellement une marque très soucieuse de son image ce genre de lettre pourrait avoir plus d’influence que ce que l’on pourrait croire.


  1. PDG d’apple pour ceux qui ne le connaîtrait pas 

Mes plugins wordpress

Juste histoire de leur faire un peu de pub et pour remercier les développeurs de leur boulot dont je bénéficie voici une petite liste des plugins wordpress que j’utilise

  • à tout seigneur tout honneur l’inévitable Akismet plugin anti-spam de référence.
  • Secondé de manière très efficace par Did you pass math qui en vous faisant réviser vos mathématique permet de filtrer les robots spammeur
  • Les petites notes qui ornent bien souvent les pieds de pages de mes billets sont rendus faisable grace à FootNotes
  • ImageManager me permet quand à lui de facilement uploader des images et de les intégrer dans mes billets.
  • Les pages de ma galerie photo (très limité je sais tout le monde n’est pas Cartier Bresson) sont faites avec l’aide du plugin Coppermine qui permet de facilement intégré le contenu d’une galerie photo motorisé par Coppermine.
  • Enfin les deux derniers sont moins visible mais ils me servent dans l’administration de ce blog ce sont :

  • Admin Drop Down Menu Qui permet d’automatiser l’affichage du menu du module d’administration de WordPress
  • WordPress Database Backup qui permet d’effectuer des sauvegardes de la base de données (ce serait dommage de perdre un tel contenu n’est ce pas :))

Voila c’est tout ce que j’utilise, un grand merci à tout les développeurs qui ont travaillé sur ces plugins et vive le logiciel libre !!!

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén