LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 12 mars 2007

Nouvelles de Minix

Vous connaissez Minix? les aficionados de Linux répondront oui mais pour les autres je résumerais en disant que c’est le système d’exploitation que Linus Torvalds utilisait quand il a commencé à développer Linux. Et bien figurez vous que en surfant sur sourceforge ce matin je suis tombé sur une pub pour Minix 3 et oui Minix n’est pas mort! Poussé par la curiosité je suis allé voir1 et ça donne ça un site très web 1.0 pour un OS qui a une histoire :).

Les responsables du projet ont visiblement fait le choix du logiciel libre et de la légèreté puisque il est publié sous licence BSD et la configuration minimale recommandé doit être équipé d’un 386 avec 16 Mo de ram une installation minimale prenant 50 Mo sur le disque. Le marché visé semble clairement être celui de l’informatique embarqué d’où le choix de la licence BSD qui permet à des tiers de l’intégrer dans des solutions propriétaires.

Personnellement j’y verrais aussi une autre utilisation car c’est le genre de distribution qui permettrait de facilement recyclé un vieux PC en routeur ou serveur de sauvegarde par exemple.


  1. c’est bien la première fois de ma vie que je clique sur un lien publicitaire, comme quoi il y a un début à tout. 

Nouvelle du front du vote électronique

C’est François Nonnenmacher, Padawan du web et grand pourfendeur du vote électronique devant l’éternel qui s’y colle et nous fait un état des lieux. Le constat de la faiblesse et du manque de fiabilité de ce système est réellement effarant et inquiétant. Même si vous ne vous vous intéressez pas spécialement au sujet je vous conseille de lire les articles auxquels il fait référence c’est assez explicite des risques que nous font courir ces machines.

Je pensais à une chose un citoyen qui estimerait que l’utilisation de ces machines à voter dans sa commune porte une atteinte à ses droits constitutionnels pourrait il déposer un plainte contre sa commune (ou/et l’état français) auprès d’une institution juridique européenne?

S’il y a des juristes dans la salle…

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén