LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : mars 2007 (Page 1 sur 2)

Publicité obscure

Depuis que la PS3 est sortie on a droit bien entendu au gavage publicitaire habituel même si je ne passe pas un temp fou devant ma télé il est difficile de passer à coté.
Je ne sais s’il y en a plusieurs mais celle qui m’a interloqué c’est celle avec la valise de mafioso qui se fait exploser à coup de grenade. Vous l’avez compris cette pub? Je n’ai toujours pas compris le rapport avec une console de jeu. Je suis vraiment si publiphobe que ça ou c’est simplement que je ne fais pas partie de la cible visé?

Nouvelle vesion du thème redstripes-fr

Suite aux dernières modification de ce blog j’ai du modifier mon thème et comme de bine entendu je vous en fait profiter.
Pour le télécharger c’est ici : redstripes-fr.zip (j’ai pensé aux Windowsien je vous ai fait un fichier .zip au lieu du plus linuxien .tar.gz )

Au menu de cette version

  • Corrections de quelques erreurs de traduction notamment dans le formulaire de commentaire
  • Support du plugin Simple Tagging1

Je reste bien entendu à l’écoute de toutes remarques les commentaires sont fait pour ça 🙂


  1. Normalement le thème est fonctionnel même si vous n’utilisez pas ce plugin dans le cas contraire merci de me prévenir 

Attention mise à jour en cours

Attention risque d’indisponibilité ponctuelle. Je suis en train de mettre en place tout ce qu’il faut pour pouvoir utiliser des tags dans ce blog.C’est à dire : installation du plugin mise à jour du thème. réorganisation des catégories (à base d’intervention à la mano dans la base de données).

Si vous avez des pb de visibilité revenez dans quelques instants.

EDIT :
L’étape délicate de la modification des catégories est finies je n’ai plus qu’a mettre le thème à jour et ce sera fini

EDIT 2 :
ça y est tout est en place. Il y aura peut être encore deux ou trois corrections de ci de la dans les prochains jours mais rien de bien méchant.
Pour ceux qui seraient intéressé je mettrai à disposition une nouvelle version du thème quand j’aurai fini d’enlever les particularités d’ordre personnelles.

Ubuntu 7.04 beta est sortie

L’annonce officielle est tombé aujourd’hui sur la liste de diffusion « Ubuntu annonces ». La béta de la prochaine version d’Ubuntu 7.04 est disponible. Je fais des tests et je vous en fait un retour dans quelques jours.

Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire ça ce week end j’ai les 200 billets de ce blog à trier et à taguer (lire billet précédent)

Attention ceci est une version BETA les risque de disfonctionnement et d’instabilité ne sont pas négligeable1. Elle n’est pas destiné à être utilisé par n’importe qui. Si vous voulez simplement un ordinateur pour vous en servir ne testez pas cette version. Attendez la version finale elle est prévue pour dans un mois.


  1. même si par rapport à d’autres produit les beta d’Ubuntu sont relativement stable 

Blogs, billets, tag et catégorie

Il y a quelques temps lors de la sortie de l’une des premières versions béta de DotClear2 j’avais écrit ce billet ou je m’étonnais de la multiplication des systèmes permettant de tagguer nos données (photos billets articles etc). A l’époque j’exprimais un doute sévère non pas sur l’utilité mais sur le fait que ce soit utile partout et j’exprimai ma crainte de voir ce système transformer en argument marketing (parmi d’autres) pour vendre de web 2.0 à toute les sauces.

Même si je n’ai pas totalement changé d’avis sur l’utilisation marketing de la chose avec le temps je me rend compte que finalement cela pouvait être bien plus utile que je pouvais le croire notamment sur ce blog où bien des fois je dois reconnaître que j’ai du mal à définir la catégorie dans laquelle je veux classer un billet et ou dans ce cas pouvoir y adjoindre un tag ou deux pourrait être pratique

Par contre je pense qu’il faut faire attention à ne pas aller trop loin. Ordonner tout nous données (dans le cas présent les billets de ce blog) uniquement avec des tags ne me semblent pas très judicieux. Les catégories (qui dans ce cas seraient couvriraient des notions beaucoup plus larges et seraient moins nombreuse) sont à mon sens en elle mêmes des données et à ce titre font partie de la structure d’un blog. Elles peuvent refléter plus clairement l’ensemble des sujets abordées par un blog que ne peut le faire un ensemble de tag (trop nombreux et trop volatile) qui eux peuvent par contre servir à mieux indiquer précisément les idées abordées dans un billet particulier.

Finalement je dirais que les catégories doivent être utilisées pour permettre une organisation générale (dans le cas présent d’un blog mais ça peut s’appliquer de manière bien plus large) et qu’elles doivent être associées à des tags qui eux permettent de plus préciser identifier les thèmes de chaque billet (ou élément de données)

De la même manière je pense que ce concept pourrait très bien être repris pour organiser les fichiers de mon ordinateur au lieu de cet antidéluvien système complètement figé d’arborescence de dossier. Même si dans ce cas le concept de catégorie doit être ouvert à un concept plus large de paire nom/valeur que l’on pourrait associer (ou non) à chaque fichier avec (ou non) des tags.

Donc pour en revenir à ce blog dans quelques temps je ferais une grosse mise à jour avec la mise en place d’un système de tag et conjointement la suppression d’une partie des catégories.

Restez branché.

Censure des blogs : l’arroseur arrosé.

trains_en_retard.jpg
Vous connaissiez le site Train Train Quotidien? Jusqu’a présent moi non plus. C’est un site consacré au ras le bol des usagers de la ligne SNCF Paris St-Lazare Le Havre. ligne connaissant visiblement des retards et disfonctionnement fréquents. La cible concerné de ce blog est assez étroite alors pourquoi en parler? Tout simplement parce que grace à la LCEN la censure au profit des puissants a encore sévis. Pour avoir détourner le logo ci dessus la SNCF s’est fendue d’un mail à TypePad l’hébergeur de ce blog qui a immédiatement supprimé le contenu jugé illicite. C’est une illustration manifeste des abus potentiels de la LCEN mais c’est aussi une preuve du manque flagrante de l’incompréhension du fonctionnement de la blogosphére. Qui aurait parlé de ce site sans cette intervention? Personne ou presque ou tout au moins en se limitant à la sphére des personnes ou sites web concerné et maintenant alors que la SNCF voulait se protéger d’une atteinte à son image elle se retrouve avec une véritable levée de bouclier
l’histoire commence petit à petit à faire le tour des blogs les plus réputées de la blogosphère :

Et ce n’est que le début à mon avis cela va s’étendre (et je l’espère) notamment car c’est un moyen de démonter la nocivité de cette loi absurde mais aussi de démontrer le manque total de compréhension de la civilisation numérique qui est en train de se mettre en place par nos dirigeant (au sens le plus large du thème). C’est une autre version de l’histoire du procès de la presse belge contre Goggle news.

C’est un exemple frappant d’une fracture au sein de notre société mais aussi et surtout de la fermeture complète de nos élites auto proclamé au déroulement réel de la vie de la majorité des gens. Et à mon avis cette distance de plus en plus grande est un vrai problème beaucoup plus important que cette simple histoire de petit billet supprimé dans un obscur blog peut laisser paraître. Et malheureusement je ne vois rien poindre à l’horizon qui me laisserait un peu d’espoir de ce coté.
EDIT du 22
Et ça continue avec maintenant TotalementCretin qui se content d’un lien vers le billet de padawan que je donne plus haut.
Ça se répend, ça se répend.. Dans combien de temps un article dans la presse?

Je veux mon R2D2!!

r2d2.jpg
Je sais c’est de la geekerie pure et dure mais j’en veux un!!!!!!!
Sauf qu’a ce prix la ça va être dur ……. snif!!

Nouvelles du front anti-spam

Bon ça n’a pas tout stoppé mes mes dernières modifications (lire la ) ont porté leurs fruits je n’ai plus droit qu’a une centaine de spam sur une dizaine de jours (tous intercepté par Akismet) au lien d’un peu plus de mille par jour.

Ouf…. Je respire. A ce niveau la ça reste gérable.

Par contre j’aimerais savoir à quel point c’est gênant pour vous lecteurs. Donc si vous avez un avis sur la question les commentaires sont à vous.

DRM : Lettre ouverte de la FSF à Steve Job

Il y a quelques semaines à la surprise de tout le monde Steve Jobs1 adoptait une position plutôt contre les DRM. Position qui a surprit beaucoup de monde étant donné l’utilisation massive des DRM dans la plate forme iTunes et les iPod ainsi que les énormes bénéfices que cela a permis à apple de réaliser. En réponse à cette position la free software fondation publie sur le site de sa campagne anti DRM defective by design (défectueux par conception) une lettre ouverte à Steve Jobs soulignant l’hypocrisie de sa déclaration et de prendre des initiatives claires allant dans le sens de ses propos.
Une version française est disponible depuis quelques temps sur le framablog. Il est clair que si Steve Jobs pouvait prendre des décisions allant dans le sens de ce qui est indiqué dans cette lettre ça serait une sacré pierre dans le jardin des DRM. Pour soutenir cette campagne n’hésitez pas à aller signer cette lettre apple étant traditionnellement une marque très soucieuse de son image ce genre de lettre pourrait avoir plus d’influence que ce que l’on pourrait croire.


  1. PDG d’apple pour ceux qui ne le connaîtrait pas 

Mes plugins wordpress

Juste histoire de leur faire un peu de pub et pour remercier les développeurs de leur boulot dont je bénéficie voici une petite liste des plugins wordpress que j’utilise

  • à tout seigneur tout honneur l’inévitable Akismet plugin anti-spam de référence.
  • Secondé de manière très efficace par Did you pass math qui en vous faisant réviser vos mathématique permet de filtrer les robots spammeur
  • Les petites notes qui ornent bien souvent les pieds de pages de mes billets sont rendus faisable grace à FootNotes
  • ImageManager me permet quand à lui de facilement uploader des images et de les intégrer dans mes billets.
  • Les pages de ma galerie photo (très limité je sais tout le monde n’est pas Cartier Bresson) sont faites avec l’aide du plugin Coppermine qui permet de facilement intégré le contenu d’une galerie photo motorisé par Coppermine.
  • Enfin les deux derniers sont moins visible mais ils me servent dans l’administration de ce blog ce sont :

  • Admin Drop Down Menu Qui permet d’automatiser l’affichage du menu du module d’administration de WordPress
  • WordPress Database Backup qui permet d’effectuer des sauvegardes de la base de données (ce serait dommage de perdre un tel contenu n’est ce pas :))

Voila c’est tout ce que j’utilise, un grand merci à tout les développeurs qui ont travaillé sur ces plugins et vive le logiciel libre !!!

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén