Je teste de puis quelques temps Drivel une petite application qui me permet de publier des billets dans ce blog sans avoir à passer par l’interface web de WordPress. L’intéret est simplement que pour un billet simple sans mise en page particulière il est beaucoup plus rapide de lancer une petite application dédié plutôt que de lancer le navigateur puis aller sur le site pour enfin arriver à la page de rédaction.
Cette application reste pour l’instant très simple l’éditeur n’est pas WysiwYg mais elle propose quelques éléments d’interface qui facilite la saisie du code Html ainsi que la coloration syntaxique de ce même code.

La configuration de l’accès au blog est très simple il suffit d’entrer le nom d’utilisateur, le mot de passe, le type de Moteur utilisé par votre blog ainsi que l’url complète vers le fichier xmlrpc.php.

Drivel_Connexion.png

Les moteurs de Blog supportés sont :

  • Advogato
  • Atom/Blogger 2.0
  • Blogger2.0
  • Live Journal
  • Movable Type

Pour WordPress il faut choisir le moteur « Movable Type ». Si vous ne vous occupez que d’un seul blog vous pouvez sélectionner l’option de connexion automatique ce qui permet de gagner du temps.
Par la suite on accède à la fenêtre de saisie
drivel.png

À chaque connexion l’historique des billets ainsi que la liste des catégories sont mis à jours. La gestion des l’historique est pas mal faite et permet de facilement modifier un billet existant. Le seul bug est que la catégorie dans laquelle il a été publié n’est pas récupéré il faut donc bien faire attention à bien la préciser à chaque modification. ((Après s’être fait avoir deux ou trois fois on y pense vite)) Il est possible de sauvegarder ses billets en tant que brouillon, option toujours très pratique quand on veut pouvoir soigner la rédaction d’un billet.
Par contre pour les billets un peu complexe l’interface Web est plus pratique car plus complète. Pour ce billet par exemple je préfère utiliser le plugin ImageManager pour faire l’insertion d’image dans un billet que l’interface de Drivel qui ne propose pas l’upload d’image.

En résumé c’est une petite application simple et sympa qui fait ce que l’on attend d’elle sans fioriture.