Claws-Mail 2.8.0 disponible pour Ubuntu

claws_mail_logo.pngQuelques jours après la mise à disposition de la nouvelle version de Claws Mail (anciennement Sylpheed-Claws) les paquets Ubuntu sont disponibles dans les dépots officiels de Claws-mail pour Dapper et Edgy.

Pour en savoir plus sur les nouveautés c’est sur la page des news de claws-mail et pour vous procurer cet excellent courrielleur c’est sur la page de téléchargement

Je transmet encore une fois toutes mes félicitations à l’équipe du projet car c’est certainement un des meilleurs logiciel1 dans sa catégorie.


  1. Il ne lui manque qu’une ou deux chose pour être vraiment le meilleur 

Ah bon !!!

Je dois reconnaître que je n’aurais pas deviné tout seul et en plus elle est suivie de Jean-Philippe Allenbach et Nicolas Miguet. Vous les connaissez vous les deux autres? pas moi
Bayrou est 5ème, Royal 12ème et Sarkozi 16ème

Bon et maintenant? Suis je supposé savoir pour qui voter?

Euh ben toujours pas …. C’est grave Docteur?

Inciter Dell à installer des logiciels libres sur ses produits.

Le célébre vendeur d’ordinateur Dell a lancé un site dellideastore qui permet de soumettre et de voter des idées d’améliorations des services Dell (il fonctionne comme un digg-like).
Personnellment j’ai voté pour ces deux la :
Préinstaller Linux en multiboot ou seul
Préinstaller open office en lieu et place de MS Works et MS office

Si vous en avez marre du racket organisé par Microsoft vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Juste une remarque supplémentaire sur les 4 idées les plus populaire à l’heure actuelle :
1°) Linux pré-installé
2°) et 3°) Une option pour ne pas avoir de logiciels « externe » (c’est à dire la multitude de petit logiciel accessoire complètement inutile qui bien souvent entre en conflit avec des fonctionnalités de l’OS) en gros un PC avec simplement un OS originel.
4°) Open office en remplacement de MS Office.

Évidemment l’info est en train de faire le tour du web par conséquent en quelques heures la préinstallation de Linux se retrouve en tête; c’est un peu logique pour avoir une idée réelle de la valeur de tout cela il faudra attendre quelques semaines.

Par contre la remarque qui s’impose c’est que visiblement c’est le coté logiciel qui pose problème avec au final la même notion qui sous tend cela : « Rendez nous notre ordinateur » Assez de logiciel imposé laissez nous mettre ce que l’on veut dessus comme on en a envie (surtout que les points 2 et 3 vise particulièrement l’inclusion de logiciel qui ressemble plus à de la publicité déguisé qu’autre chose.)

Ne dites plus DRM. Mais « Verrous numériques »

Cela fait plusieurs fois que je lis cette expression à propos des DRM et cette fois ci c’est de la part de Denis Olivennes, PDG de la Fnac, dans cette interview pour libération.
Certes changer de vocabulaire ne règle pas le problème mais cette expression a l’avantage d’être beaucoup plus explicite sur les conséquences de ces technologies. Le terme de Verrous me semble plus proche du concept de ce que sont vraiment les DRM. Peut être que cela aidera le grand public à mieux comprendre les problèmes que ces technologies posent.

Un chat avec Thierry Stoehr

C’est programmé pour jeudi prochain le 15 février donc à 15 heures et c’est sur le site du journal 20 minutes.
Pour ceux qui ne le saurait pas Thierry est le président de l’AFUL et rédacteur du site format ouverts
Pour en savoir plus c’est à lire sur 20minutes.fr

C’est surprenant comment ce journal (gratuit donc extremment dépendant de la publicité) se retrouve finalement à être plus régulièrement à contre courant de la pensé unique1


  1. ses articles régulier sur le logicile libre n’en étant qu’un exemple 

Bloguer sans navigateur Web

Je teste de puis quelques temps Drivel une petite application qui me permet de publier des billets dans ce blog sans avoir à passer par l’interface web de WordPress. L’intéret est simplement que pour un billet simple sans mise en page particulière il est beaucoup plus rapide de lancer une petite application dédié plutôt que de lancer le navigateur puis aller sur le site pour enfin arriver à la page de rédaction.
Cette application reste pour l’instant très simple l’éditeur n’est pas WysiwYg mais elle propose quelques éléments d’interface qui facilite la saisie du code Html ainsi que la coloration syntaxique de ce même code.

La configuration de l’accès au blog est très simple il suffit d’entrer le nom d’utilisateur, le mot de passe, le type de Moteur utilisé par votre blog ainsi que l’url complète vers le fichier xmlrpc.php.

Drivel_Connexion.png

Les moteurs de Blog supportés sont :

  • Advogato
  • Atom/Blogger 2.0
  • Blogger2.0
  • Live Journal
  • Movable Type

Pour WordPress il faut choisir le moteur « Movable Type ». Si vous ne vous occupez que d’un seul blog vous pouvez sélectionner l’option de connexion automatique ce qui permet de gagner du temps.
Par la suite on accède à la fenêtre de saisie
drivel.png

À chaque connexion l’historique des billets ainsi que la liste des catégories sont mis à jours. La gestion des l’historique est pas mal faite et permet de facilement modifier un billet existant. Le seul bug est que la catégorie dans laquelle il a été publié n’est pas récupéré il faut donc bien faire attention à bien la préciser à chaque modification.1 Il est possible de sauvegarder ses billets en tant que brouillon, option toujours très pratique quand on veut pouvoir soigner la rédaction d’un billet.
Par contre pour les billets un peu complexe l’interface Web est plus pratique car plus complète. Pour ce billet par exemple je préfère utiliser le plugin ImageManager pour faire l’insertion d’image dans un billet que l’interface de Drivel qui ne propose pas l’upload d’image.

En résumé c’est une petite application simple et sympa qui fait ce que l’on attend d’elle sans fioriture.


  1. Après s’être fait avoir deux ou trois fois on y pense vite 

Nouvelle version de Lite#Manager

Elle s’est faite attendre quelque peu (celui qui a dit beaucoup au fond … Dehors 🙂 ) mais la voici. La nouvelle version de mon application d’administration SQLite est sortie.
Au menu nous avons :

  • Pas mal de corrections et d’améliorations de l’interface
  • Améliorations de la fenêtre de saisie de requêtes
  • Mise en place de la gestion des index
  • Préparation pour l’internationalisation

Et ceci c’est pour les améliorations visibles. Il y a eu aussi pas mal d’améliorations moins visible mais qui me permettront d’avancer plus vite pour les prochaines versions.

Pour en savoir plus c’est ici : lite#manager

Histoire de police

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu le BondyBlog j’y retourne ce soir et je tombes sur l’histoire banale d’un contrôle de police.
Partie 1
Partie 2
Ça me fout dans une rogne pas possible ce genre de chose. D’autant plus que les gamins face à ces petit connards n’ont pas vraiment les moyens ni la capacité de répondre sans prendre des risques inutiles. Que peuvent ils faire? À la moindre réponse, la moindre tentative de faire en sorte qu’un minimum de leurs droit (et je parle même pas de politesse on a malheureusement largement dépassé ce niveau) soit respecté c’est certain qu’ils se feront ramassé alors qu’ils sont complètement dans leurs droits. Quand à aller porter plainte (et pour quel motif d’abord) il est très probable qu’elle ne sera pas suivie d’effet. Et nous que pouvons nous faire à part ronger notre colère et témoigner?

Quand je lis ça et que j’entends le contenu de la campagne électorale en cours je trouve qu’il y a un décalage vraiment énorme.

Je vais encore me coucher énervé moi.

Lettre ouverte de l’AFUL

Le groupe de travail Détaxe de l’AFUL (Association Francophone des Utilisateur de Linux et de Logiciels Libres) à écrit une lettre ouverte à destination des distributeurs et fabriquants de matériel informatique.
Cette lettre est bien sur à propos du racket qu’est la vente lié des logiciels avec les ordinateurs.
C’est à lire ici : Lettre ouverte

Pour en savoir plus sur le groupe détaxe de l’AFUL