Pourquoi je ne voudrais pas de Windows Vista

À priori je n’en aurai pas grand chose à foutre puisque j’utilise Linux mais bon il est difficile d’échapper à la campagne de désinformation de Microsoft à propos de Windows Vista. je vais donc récapituler ici les raisons (et les liens qui les détaillent) pour lesquelles je ne voudrais en aucun cas de la dernière mouture de l’OS de Redmond.

D’abord un excellent article de Tristan Nitot sur ce que le publicité ne dit pas à propos de Windows Vista : Ce que l’on ne vous a pas dit à propos de Windows Vista
Ensuite une petite précision sur le contrat de licence : Quelqu’un veut ‘upgrader’ vers Vista ?(Merci K’no)
Toujours dans le même sens à propos de la licence voici deux articles anglais
(Merci à Tristant Nitôt pour les références)
Dans le Toronto Star Les détails de la licence Vista font peur ainsi que Information Week ou Cory Doctorow prévoit une épidémie de poursuite judiciaire.
Vous trouverez des traduction d’extraits de ces deux articles chez Tristan qui se demandent pourquoi ils font Wouah devant vista.

Voici encore un article de Roberto Di Cosmo : Hasta la vista Microsoft qui fourmillent de lien très intéressant.

Impossible de ne pas parler de cet article dont voici la version française : Analyse du cout de la protection de contenu de Windows vista
Je ne peux m’empêcher d’en citer un extrait :

En fait pour l’instant personne n’a pu identifier un quelconque système Windows qui lira réellement du contenu HD en qualité HD, dans tous les cas toute tentative n’a produit aucune sortie ou un message disant c’était bloqué par la protection de contenu. Tant qu’il n’est pas possible de prouver le contraire de cette manière, c’est certainement une indication que les acheteurs potentiels auront une mauvaise surprise quand ils essayeront de lire du contenu de première qualité sur leur tout nouveau PC avec Vista.

Maintenant que Vista est sorti j’attends impatiemment des retour d’info la dessus je subodore que cela va être très intéressant

Ce n’est que le début mais la suite va venir le temps de collecter.

Quand à la compagne badvista qui a été cité en commentaire à mon avis elle est complètement inutile et mal foutue. À la FSF ils ont encore une fois oublié qu’il y a d’autres personnes que des geeks barbus qui se servent d’ordinateur.

Alors la avec Vista chez crosoft ils font très fort

Je crois bien que c’est la première fois qu’ils nous font ce coup la. Ce serait même une première dans l’industrie du logiciel que je ne serais pas étonné. Non seulement il faut se prendre la tête pour l’installer si on veut faire une mise à jour d’une version existante mais en plus à peine installé le premier jour de sa disponibilité commercial qu’il y a déjà des correctifs à installer………
C’est vraiment top l’innovation version Microsoft.

Edit :

Et on sait déjà comment passer outre cette protection c’est explique dans cette news de presence-pc et franchement à la lecture de la méthode le seul mot qui me soit venu à l’esprit à été : Pitoyable. (pour l’un comme pour l’autre)

Le PDF enfin un format ouvert?

Source Silicon.fr
Adobe chercherait à faire standardiser le format PDF par l’ISO (International Standard Organization). Ça c’est une bonne nouvelle. C’était d’ailleurs le seul moyen qu’avait Adobe de pouvoir contrer le format XSP que Microsoft va essayer d’imposer grâce à Vista.
Et maintenant messieurs de chez Adobe il ne vous reste plus que deux étapes à franchir :

  1. Ouvrir de la même façon le format Flash
  2. Mettre Adobe Acrobat sous licence GPL (ou assimilé hein on va pas être trop exigeant)

Pour la première étape je n’ai malheureusement pas trop d’espoir sauf si Microsoft se décide à vouloir lancer un produit concurrent (serait ce faisable avec XAML?)

EDIT :
Suite au commentaire j’ajoute deux précisions:
1°)à ce jour même si les spécifications sont libres le PDF n’est pas tout à fait un standard ouvert puisqu’il reste la propriété de la société Adobe qui peut le changer quand ça lui chante. Le fait d’en faire un standard ISO modifie totalement cet aspect puisque d’autres vont pouvoir intervenir dans les discussions sur les éventuelles modification du standard.
2°) Quand je parle d’Adobe Acrobat sous GPL je ne parle pas d’Acrobat reader (qui n’existe plus d’ailleurs du moins sous ce nom) le logiciel qui permet de lire les PDF mais je parle d’Adobe Acrobat le logiciel qui permet de créer ces fichiers PDF. Certes il existe des solutions de contournement libre relativement efficaces mais elles sont loin d’exploiter pleinement toutes les possibilités du format et un logiciel dédié restera toujours plus efficaces pour peu que l’on soit un peu exigeant sur le résultat que l’on veut obtenir.

La roadmap de Monodevelop 1.0

Monodevelop est l’environnement de développement Mono pour la plate forme Linux. Après un long travail de développement le planning qui va mener à la version 1.0 finale est fixé.
Le calendrier prévu est

  • La béta 1 était prévue initialement pour la mi janvier (bon déjà la ils sont en retard)
  • La béta 2 (ou release candidate) aux alentours de la mi février
  • Version 1.0n finale normalement pour la mi mars

Pour en savoir plus notamment la liste des améliorations prévues c’est à voir ici :
Release plan for MonoDevelop 1.0

J’ai parcouru ce document (j’ai un peu de mal avec l’anglais je dois le reconnaître) ça m’inspire quelques remarques :

  1. Le calendrier est déjà explosé tout cela reste donc purement indicatif mais au moins on sait une chose la version, 1.0 arrive et c’est une bonne nouvelle
  2. Par contre j’ai un peu peur au niveau du calendrier car j’utilise Ubuntu dont la prochaine version doit sortir au mois d’avril et si la version 1.0 n’est pas disponible suffisamment tôt elle n’y sera pas intégré ce qui serait vraiment dommage.
  3. Un effort sur la documentation semble prévue pour la sortie de la version c’est une très bonne chose. Une documentation riche est importante pour tout ce qui concerne les développement.
  4. Visiblement il n’y aura pas de debugger intégré dans cette version c’est regrettable mais autant qu’il finisse proprement le travail avant.
  5. Visiblement ils ont fait le choix de continuer à faire fonctionner le concepteur d’interface Gtk# avec un système de génération de code. Personnellement je ne trouve pas ce choix très judicieux; utiliser un mécanisme comme la libglade serait à mon avis beaucoup mieux alors que la on a droit à un mélange des deux mode de fonctionnements assez étrange. Moi j’ai fait le choix d’utiliser Glade pour concevoir mes interface et je crois que je continuerais encore pendant un long moment.

Bref tout ceci est très intéressant et je suis impatient de voir tout ça.

Rétrospective 2006 sur le logiciel libre

L’APRIL, association qui cherche à promouvoir le logiciel libre, s’est fendue d’une rétrospective de l’année 2006 du point de vue des logiciels libres.
Vous trouverez cet article ici : retrospective 2006 (attention c’est long)
Y sont abordés notamment

  • Formats ouverts et interopérabilité
  • La loi DADVSI
  • Les brevets logiciels
  • Les DRM
  • Logiciels libres et politiques publiques

Un résumé qui montre clairement la monté en puissance de l’informatique libre (qui aurait pu parier il y a 5 ans d’entendre un jour un député parler de Linux ou de logiciels libres)
On est pas encore arrivé au bout mais ça s’améliore….

Convertir un MP3 en ogg vorbis

En jetant un oeil vite fait sur mes statistiques ce matin je me suis aperçue qu’un grand nombre de recherche google qui arrivait sur mon site concernait la conversion de fichier mp3 en ogg vorbis1. C’est tout à fait logique me direz vous puisque sur ce même site figure un logiciel réalisé de mes petites mains qui offre une interface graphique à l’outil mp32ogg qui permet justement de réaliser cette conversion. C’est juste la preuve que Google fait bien son boulot d’indexation.

Malheureusement dans sa version actuelle il n’est pas forcément utilisable par tout un chacun, il s’agit juste d’une archive contenant les sources Monodevelop c’est pas vraiment top.
Je me suis donc décidé à le reprendre et l’améliorer. L’outil en lui même je ne crois pas qu’il ait besoin de gros changement; mais je vais au moins faire en sorte de le distribuer dans un format plus exploitable.

Ceci dit si vous avez des suggestion de fonctionnalité ou pour la conception de l’interface je suis ouvert à toutes propositions.

Allez je me plonge la dedans et je vous tiens au courant. 🙂


  1. format de fichier audio numérique bien connu des amateurs de Linux et logiciels libres 

Magistrale leçon de procédure pénale à la française.

On y pense pas tout les jours en se levant le matin mais à partir du moment ou vous êtes inscrit sur les listes électorales vous pouvez être amené, si vous êtes tirés au sort, à participer à un jury d’une cour d’assise. À l’heure ou l’invasion télévisuelle de série policière américaine ainsi que l’incompétence journalistique en matière de procédure pénale conduit bon nombre de personne à ignorer totalement le fonctionnement de la justice (il faut dire que grâce à cela c’est plus facile à critiquer) Maitre Eolas se fend d’une excellente série de billet sur le sujet. Si comprendre un peu mieux le fonctionnement de cet élément fondamental de notre société qu’est une cour d’assise c’est une lecture plus que conseillé.

Petit vademecum à l’usage des jurées d’assises :

Pourquoi je ne veux pas de DRM

Suite à mon billet précédent j’en rajoute juste une couche pour vous donner un exemple des problèmes que peuvent poser les DRM. Une Histoire de Philipe Astor de zdnet DRM de merde.

Dans le même genre d’histoire je vous conseillerai aussi la lecture du blog de Jérome Comombain Journaliste NTIC à France Info qui raconte dans trois billets ses déboires avec les DRM.

Le jour ou les maisons de disques auront compris que les DRM :

  • Ça emmerde plus les clients que les pirates
  • Ça donne envie à ces mêmes clients de pirater leur musique pour pouvoir l’écouter comme ils l’entendent..

on aura enfin avancer.

Serait ce Le début de la fin pour les DRM?

Ce n’est qu’une étape mais à mon avis c’est un premier pas important. La maison de disque EMI a annoncé via un communique de presse qu’elle ne diffuserait plus de CD protégé!! Ils semblent enfin avoir compris que ça n’empêchait absolument la diffusion des contenus et que ça embêtait plus les clients honnêtes que les autres. Et forcément embêter les clients c’est pas vraiment une bonne idée quand on cherche à leur vendre quelque chose. Vivement qu’ils comprennent que le même raisonnement s’applique aux DRM et aux ventes en ligne ce jour la on pourra enfin être tranquille.

Ceci dit ça n’est pas forcément ça qui va me décider à racheter des CD vu la piètre qualité de la production musicale en générale.

Le communiqué de presse sur reuters
on en parle sur le net :

Et ça continue dans la catégorie bonne nouvelles cette fois ci c’est carrément pour la musique en ligne. Comme de toute façon c’est le seul moyen qui leur reste pour concurrencer Apple et Microsoft sur ce terrain il était temps qu’ils comprennent.

à noter cet excellent article de Tirstan Nitot sur le standblog qui explique assez bien comment les Maisons de disques se retrouvent au final elles aussi complétement piégé par les DRM : L’étonnant parallèle entre Fankenstein et les DRM avec en plus une liste de liens sur le sujet assez intéressant.

Il faut quand même remarquer que ce sont les distributeur qui se mettent à proposer des fichiers non protégés. Les maisons de disques, elles, n’ont toujours pas compris (ou alors elles sont piégés).

Et d’autres n’ont visiblement pas compris le problème : Pascal Nègre : « Il faut un combat sérieux contre la piraterie » Mais à mon avis chez ce monsieur c’est pathologique et incurable.