Les premier éco-réfugièes de l’histoire

J’ai appris cela aujourd’hui sur le standblog ce n’est malheureusement pas le genre d’actualité qui fera la une de nos journaux pourtant au vu de son exemplarité elle pourrait l’être.
Ce sont les premiers, ils sont 10 000 et habitaient sur l’île de Lohachara ils ont du être évacué car leur île est submergé par les eaux. Et ils ne sont que les premiers d’une longue série de réfugiés. Ils seraient vraiment temps que nos décideurs comprennent que tout ce qui est gagné maintenant en refusant de prendre en compte les problèmes de climat va nous coûter beaucoup plus cher plus tard et se décident enfin à adapter leurs décisions en conséquences.

Ceci dit cela ne nous empêche pas d’agir au quotidien mais c’est l’ensemble de notre société qui a besoin d’évoluer.

La correction orthographique de Firefox dans Galeon

Galeon est en navigateur web léger basé sur le moteur de rendu de page de Mozilla mais disposant de sa propre interface. À ce titre chaque mise à jour majeur de Firefox impacte bien entendu les fonctionnalités de Galeon ce qui ne va pas toujours sans poser des problèmes le dernier exemple en date étant le correcteur orthographique de Firefox 2.0 qui fonctionne dans Galeon mais ne dispose d’aucun élément pour être configuré et de plus dans la version installable sur ma Ubuntu Edgy eft il est par défaut configuré en anglais.

Mais une solution existe

  • tapez « about:config« dans la barre d’adresse de galeon
  • recherchez l’option nommé « spellchecker.dictionary
  • remplacer la valeur « en_US » par « fr« 

Bon d’accord il n’y a aucune interface pour l’utiliser, vous n’avez pas de liste de proposition avec l’orthographe correcte, rien pour ajouter des mots au dictionnaire, etc.. mais au moins le dictionnaire de référence est en français après à vous de vous débrouiller pour corriger vos fautes. Au moins ça vous fera réviser votre orthographe (le premier à dire que moi aussi j’en ai besoin il prend la porte)

Dommage que cet excellent navigateur qu’est Galeon soit voué à disparaître.

Jhonny en suisse voila une belle réponse

Le départ de Jhonny en suisse pour raison fiscale à fait couler pas mal d’encre (et d’octet) ces derniers jours. Personnellement même si je trouve ce genre d’attitude assez minable j’ai tendance à considérer que ça ne mérite pas tant de bruit; il y a des problèmes bien plus importants. Par contre certaine réactions sont assez sympathiques à lire et notamment celle ci de Michel de Guilhermier (lui aussi soumis à l’ISF) en forme de coup de griffe que j’aime assez.
Il faut dire aussi que j’apprécie particulièrement la remarque concernant le discours de notre ministre candidat.

Les formats de France24 on a la réponse

Formats ouverts se posait la question il y a deux jours des formats utilisées par France24 la nouvelle chaîne d’information continu francophone qui se veut concurrencer CNN et autre Aljezira1. Et bien depuis hier soir on a la réponse notamment en ce qui concerne la vidéo. C’est du « Windows Media Video », format propriétaire fermé avec comme principal défaut pour moi d’être illisible sous Linux.

Avec tout le buzz qui a été fait autour de cette chaîne qui voulait apparemment « nous montrer l’info derrière l’info » j’espérais naïvement autre chose. Faut il que je sois si bête pour oser croire une chose pareille. Certes je ne m’attendait pas à ce qu’ils utilisent un codec libre comme le ogg/Thora par exemple cela eut été trop beau mais entre ça et utiliser le format le plus restrictif qui existe actuellement sur le marché il y a d’autres solutions médianes largement utilisable. Il ne manquerait plus qu’il y ait des DRM tiens.

Je ne comprends pas que des sociétés dont la mission est de diffuser de l’information le plus largement possible puisse s’enchaîner comme cela et se rendre dépendante des décision commerciales d’une société qui du fait de son monopole n’a strictement rien à a foutre de l’intérêt de ses clients

Je leur ai envoyé un commentaire avec cette remarque on va voir s’ils prennent le temps de répondre et quelle sera la réponse.

La suite au prochain épisode.


  1. je suis pas sur de l’orthographe sur ce coup la si j’ai fait une faute corrigez moi 

Blague de geek

Lu ce matin sur la mailing list ubuntu-fr

> « Irrésolvables », ça se dit ?!?
>…
En ASCII oui. Ça devient insoluble en UTF-8
😀

Bon je sais faut être un geek pour comprendre mais moi j’ai trouvé ça excellent mais pas facile à replacer dans une conversation.