Petit tour sur le site Firefox Add-ons et revue d’érgonomie

J’ai eu ce matin une envie subite de changer le thème de mon Firefox2 tout neuf livré avec Ubuntu Edgy eft.Donc ni une ni deux je fais un petit tour dans mes marque-pages et direction Firefox Add-ons où je découvre un site refait à neuf. Je ne sais pas depuis combien de temps c’est le cas car ça fait longtemps que je n’y ai pas mis les pieds mais il est vrai que l’ancien avait besoin d’un coup de peinture et visuellement parlant le nouveau est plus agréable. Mais uniquement visuellement parlant parce que question ergonomie c’est loin d’être ça.

  • l’accès au autres sites d’extensions :
    il faut descendre dans le bas de la page pour trouver les liens correspondant. Sachant que le lien figurant dans les favoris de Firefox amène par défaut vers la page d’extension Firefox et non une page générique, pour ceux qui cherche une extension Thunderbird c’est pas top. Et même pire si vous cliquez sur le lien Home du menu qui vous amène sur une page situé à l’adresse http://addons.mozilla.org c’est toujours Firefox addons auquel on a droit même pas une page avec des liens vers les extensions Thunderbird, Firefox ou Mozilla (bon que ces dernières soient moins mis en avant je peux le comprendre mais en ce qui concerne Thunderbird je capte pas)
  • La liste des catégories :
    On a droit à un pavé avec une liste de catégories sans rien d’autre. Aucune explication quand à quoi ce que pourrait correspondre cette catégorie; autant pour certaines c’est assez évident mais pour d’autres c’est loin d’être le cas1
  • Par courir la liste des extensions par catégories
    Alors la c’est le pompon on a droit à une jolie indication concernant le nombre de thèmes ou d’extension affichés sur la page par rapport au nombre total disponibles dans la catégorie avec les deux liens résultats suivants résultats précédents et c’est tout.
    Même pas une petite liste de numéro correspondant à chacune des pages de résultats. C’est pourtant fondamental quand une fois que vous avez parcouru la liste des extensions vous voulez retrouver celle que vous avez vu x pages auparavant et qui semble le mieux coller à vos besoin ou même plus simplement pour avoir une idée du volume de données. Un nombre de pages c’est beaucoup plus parlant. Et pour pouvoir indiquer un quelconque critère de tri il faut carrément aller chercher dans les options avancées. C’est du n’importe quoi ça fait partie des options de base le critère de tri; pas des options avancées. C’est le genre d’outil de navigation qui sont fondamentaux d’un point de vue ergonomie et leurs absence est très préjudiciable à l’utilisabilité2 du site. Et je ne parle même pas de la possibilité de choisir le nombre d’extension affiché par page ou même plus simplement d’un lien pour afficher toutes les extension sur une même page. En bref ces pages sont vraiment chiantes à utiliser.
  • Géométrie générale du site :
    Ça c’est un truc qui m’horripile particulièrement et le pire c’est que c’est une erreur qui est répétée par un nombre de sites phénoménal : L’utilisation d’une largeur fixe.3 Hé les gars réveillez vous!!! on est en 2006 les écrans sont de plus en plus larges les résolutions sont de plus en plus élevés utilisez les agencements à largeur dynamique bon sang que votre contenu s’adapte à ce que le visiteur dispose comme matériel et configuration et non l’inverse. Certes il est important de prévoir que le site soit lisible y compris avec des résolutions d’écrans faibles mais l’un n’empêche absolument pas l’autre bine au contraire. Et ce d’autant plus que l’utilisation des écrans large se répand de plus en plus et n’est pas près de s’arrêter ni même de ralentir.4

Alors certes vous pourrez dire que je pinaille un peu mais le problème est que la fondation Mozilla est dans une situation ou elle doit convaincre. Certes la qualité des produits est plus que largement reconnue mais cette reconnaissance ne se fait pour l’instant qu’au sein d’une minorité de personnes. Il reste 80% d’utilisateur tout à fait hermétique au discours technique vantant les qualités de Firefox à convaincre. Comment peut on persuader un utilisateur accro à IE que les extensions de firefox sont géniales si le site des extensions officiellement validées par la fondation est si chiant utiliser (la je parle surtout des liens de navigation entre les pages d’extension c’est horripilant).

La fondation sait faire de très bon produit ils nous l’ont prouvée et les améliorations à apporter à son site web sont somme toutes relativement mineures même si leurs impact en terme d’ergonomie ne l’est pas. Je suis persuadé qu’ils sont capables de le faire. J’espère qu’ils le feront on a tous besoin qu’ils le fassent.

EDIT : Je me vois contraint de bloquer les commentaires et les trackbacks sur ce billet pour cause de spam. Je suis désolé.


  1. et je ne parle même pas du classement des thèmes dans certaines catégories car je suppose que c’est laissé au libre choix des concepteurs et franchement il y en a certain qui devraient réfléchir un peu avant de classer leurs thème n’importe ou (pour les extensions il semble que ce soit moins bordélique peut être qu’il y a un peu plus de surveillance pour celles ci)  

  2. je sais pas si il existe ce mot mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire 

  3. Qu’est ce que j’ai horreur de ces blogs coincé avec leur colonnes de 800 pixels 

  4. d’ailleurs ce message pourrait aussi s’adresser aux concepteurs de thèmes pour les moteurs de blog les plus courant voir même aux développeurs de ces moteurs en ce qui concerne le thème par défaut 

Quelques nouvelles du monde d’Ubuntu

un petit vrac de nouvelles de la planète Ubuntu francophones. Elles ne sont pas toutes fraîches je sais mais de toute façon j’avais envie d’en parler alors comme je suis chez moi ici.

  • L’association Ubuntu-fr est née : Ça y’est l’annonce est paru au journal officiel l’association ubuntu-fr existe officiellement. Voila qui va bien faciliter le travail pour les administrateurs du site. beau travail les gars et bonne continuation.
  • ENFIN une nouvelle version de flash disponible sous Linux. Depuis le temps que l’on était concé avec Flash 7 alors que de plus en plus de site utilisait flash en version 8 (de façon tout à fait inutile pour la plupart mais c’est un autre débat) cette période de disette est finie puisque la version 9 pour Linux est maintenant disponible en version béta et il y a même un paquet Ubuntu