Utilisant Ubuntu j’utilise Gnome que je préfére de loin à KDE. HOrs il faut bien reconnaitre que KDE a quand même un avantage de poids c’est qu’il existe des applications dont les concurrents pour Gnome sont loin d’arriver à la cheville. Et alors me direz vous il est tout à fait possible d’utiliser une application KDE sous Gnome!! Certes mais autant lintégration visuelle d’une appli Gnome dans KDE est correcte autant c’est loin d’être le cas dans l’aute sens. Par défaut une application Qt (la librairie de composant visuel sur lesquels reposent KDE et ses applis) sous Gnome c’est une horreur visuelle.

Mais j’ai peut être trouvé la solution. :)
Au hasard de mes lectures sur le forum Ubuntu-fr j’ai trouvé un dépot qui propose un paquet contenant le portage d’un thème KDE qui n’a pas besoin de l’ensemble des composants de KDE. Il s’appuie uniquement sur la librairie Qt et est donc tout à fait utilisable quand on est sous Gnome et donc que l’on ne dispose pas de tout les composants KDE

Pour l’installer ajouter ce dépot dans votre fichier sources.list :

deb http://www.informatik.tu-cottbus.de/~mkrause/debian unstable main

Faites une mise à jour de la liste des paquets et installez les paquets

  • polymer
  • qt3-qtconfig

Puis lancer l’outils de configuration de Qt (menu Système>>Préférences>>Qt3 Configuration), dans GUI Style sélectionnez le thème dénomé Polymer et pour finir n’oubliez pas de sauvegarder.

Et voila avec ça vous avez des appli KDE largement plus agréable à utiliser sous Gnome.