Sortie de Ubuntu 6.10 beta

L’annonce est parue hier soir sur la mailing list concerné. Edgy eft la version 6.10 d’Ubuntu linux est disponible en béta
Pour la télécharger c’est par ici :
Europe:
http://nl.releases.ubuntu.com/6.10/ (Netherlands)
http://de.releases.ubuntu.com/releases/6.10/ (Germany)
http://it.releases.ubuntu.com/releases/6.10/ (Italy)

Pour soulager les serveurs je vus conseille de privilégier le téléchargement via bittorrent

Si vous voulez mettre à jour une dapper voici une page qui vous sera utile
https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades

Ceci dit sauf si vous maitrisez Linux je ne vous conseille pas de faire une mise à jour de votre système n’oubliez pas que ce n’est qu’une version beta (ceci dit je dois reconnaiter que si beaucoup de logiciel avait des béta aussi stable que ce a quoi Ubuntu nous a habitué ce serait génial). Si vous voulez simplement tester Edgy faites plutôt une installation sur une autre partition.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette version vous trouverez les notes de réalisation à cette adresse : https://wiki.ubuntu.com/EdgyEft/Beta
Les principales nouvelles versions citées dans l’annonce sont :

  • GNOME 2.16
  • OpenOffice.org 2.0.4 RC 2
  • X.org 7.1

Personnellement je rajouterais Firefox 2 qui normalement doit y figurer (au moins en beta pour l’instant si ce n’est en RC1)

Personnellement j’attend de voir un peu les retours de test et il est probable que je tenterai une mise à jour. À moins que j’attende la RC1 je ne sais pas encore. Je verrais en fonction des retours sur le forum ubuntu-fr
De toute façon je vous tiendrais au courant 🙂

Intégrer des applications KDE dans Gnome

Utilisant Ubuntu j’utilise Gnome que je préfére de loin à KDE. HOrs il faut bien reconnaitre que KDE a quand même un avantage de poids c’est qu’il existe des applications dont les concurrents pour Gnome sont loin d’arriver à la cheville. Et alors me direz vous il est tout à fait possible d’utiliser une application KDE sous Gnome!! Certes mais autant lintégration visuelle d’une appli Gnome dans KDE est correcte autant c’est loin d’être le cas dans l’aute sens. Par défaut une application Qt (la librairie de composant visuel sur lesquels reposent KDE et ses applis) sous Gnome c’est une horreur visuelle.

Mais j’ai peut être trouvé la solution. 🙂
Au hasard de mes lectures sur le forum Ubuntu-fr j’ai trouvé un dépot qui propose un paquet contenant le portage d’un thème KDE qui n’a pas besoin de l’ensemble des composants de KDE. Il s’appuie uniquement sur la librairie Qt et est donc tout à fait utilisable quand on est sous Gnome et donc que l’on ne dispose pas de tout les composants KDE

Pour l’installer ajouter ce dépot dans votre fichier sources.list :

deb http://www.informatik.tu-cottbus.de/~mkrause/debian unstable main

Faites une mise à jour de la liste des paquets et installez les paquets

  • polymer
  • qt3-qtconfig

Puis lancer l’outils de configuration de Qt (menu Système>>Préférences>>Qt3 Configuration), dans GUI Style sélectionnez le thème dénomé Polymer et pour finir n’oubliez pas de sauvegarder.

Et voila avec ça vous avez des appli KDE largement plus agréable à utiliser sous Gnome.

Remerciements aux développeurs

Dans l’univers du logiciel libre il y a les gros projet (comme linux, Firefox ou OpenOffice apr exemple) dont on entend régulièrement parler (et tant mieux c’est grâce à eux que le libre gagne en notoriété) mais il y en a aussi beaucoup d’autres dont on parle peu et qui n’en sont pas moins efficaces et très utiles. Pour réparer cette injustice voici donc une petite liste (non exhaustive) des appli dont on parle peu et que je trouve tres sympathique

  • Pour internet
    • Sylpheed-claws Un excellent client mail
    • liferea pour lire les flux RSS
  • Outils bureautique
    • JPilot Pour synchroniser mon Palm
  • Développement et Conceptions de sites Web
    • CSSed une éditeur de feuilles de style pour faire vos sites web
    • rapidSVN Client graphique pour Subversion
    • Mysql Administrator Outil d’admnistration de base de données MySql
    • MySql Query Browser Requéteur MySQl

J’ai mis des liens ves les sites des projets dont j’ai les liens en têtes. Pour les autres google est votre ami. Pour les installer elles sont toutes disponibles dans les dépots Ubuntu. (hormis sylpheed-claws si vous en voulez une version récente mais si vous me lisez vous le savez déjà 🙂 )

Encore mille merci et sincères félicitations à toutes les personnes qui travaillent sur ces logiciels.

AvantGo et Linux Suite et fin

Après finalement quelques échanges de avec le support avantGo j’ai effectivement obtenu une réponse. J’ai été aiguillé vers une page web d’une réponse de leurs support ou figurent des liens vers les fichiers .prc à installer sur mon palm. J’ai donc retrouvé mes pages AvantGo sur mon Palm. Mais je trouve dommage qu’il faillle contacter un leur support pour pouvoir faire une installation manuelle de leur produit, alors qu’un simple lien dans une rubrique téléchargement suffit.

J’ai d’ailleurs fait la remarque au support je vais voir si cela suscite une réaction quelconque.

Ils m’enervent avec leurs Windows

Si vous avez suivi mes aventures récentes avec Sylpheed-claws vous avez vu que j’ai parlé de Jpilot un très bon logiciel de synchronisation de données entre un PC et un palm grace auquel notamment j’ai pu retrouver mon carnet d’adresse complet dans Sylpheed-claws. JPilot propose aussi via un plug-in la possibilité de synchroniser les pages AvantGo que j’avais renocné à utiliser depuis longtemps bien sur faute de ne pouvoir faire des synchro régulière. J’installe donc le plugin1 et je me rappelle que j’avais voulu faire le ménage sur mon palm et donc supprimé l’application AvantGo. C’est pas grave je me dis je vais la remettre. Direction le site avantgo.com pour télécharger cela et la Colère misère et damnation impossible de récupérer l’application palm directement elle n’est disponible que sous la forme d’un installeur Windows ou Mac (pas de linux bien sur mais j’espérais même pas). Je pensais au moins que l’application Palm seule serait malgré tout disponible quelque part pas forcément en page d’accueil du site bien sur mais bon en cherchant bien dans la rubrique download ça devrait être possible hé bien non même pas!!!

C’est dingue quand même ça ! Je n’ai pas besoin de l’installeur windows! JPilot est tout à fait capable d’installer des applis sur mon palm! Je précise pour ceux qui ne connaissent pas : les installations d’applications sur un palm se font lors d’une synchronisation avec le PC. Et même sous windows on peut vouloir réinstaller son appli sur le Palm sans avoir à se taper tout l’instllation et la configuration de la partie desktop.

Hé messieurs les développeurs de iAnywhere2 c’est si compliqué que ça de faire un zip avec le malheureux fichier .prc de votre application? C’est dingue ça tout le monde ne rentre pas dans votre moule de consommateur windowsien neuneu bien formaté.

J’ai finalement trouvé un moyen de contacter leur support on va voir ce qu’ils vont me dire. Pour l’instant le mec a pas l’air de comprendre de quoi je lui parle c’est pas grave j’ai l’habitude toutes les plates formes de support sont larguées des que vous sortez de leur profil de consommateur moyen (alors évidemment des qu’on leur parle Linux….)

La suite au prochain numéro je vous tiens au courant.


  1. deux clics de souris comme d’habitude sous linux… j’adore 

  2. anywhere mais avec windows bien sur!! c’est ce que l’on appelle de la mobilité 

Sylpheed-Claws suite….

Je vous ai parlé de Sylpheed-Claws dans mon dernier billet et combien ce logiciel me semblait intéressant et bien depuis ce matin il l’est encore plus. Le plug-in bogofilter est maintenant disponible en paquet Ubuntu ça facilite grandement son intégration. Ce ce courielleur me plait vraiment de plus en plus.

Si vous voulez avoir une version récente sur votre Ubuntu ajoutez ces dépots dans synaptic :

pour Breezy
http://www.sylpheed-claws.net/ubuntu/breezy/ ./

Pour Dapper
http://www.sylpheed-claws.net/ubuntu/dapper/ ./

Je vous invite vraiment à utiliser cette version il s’agit de la 2.5.0 RC3 (Release Candidate 3)c’est à dire que c’est une version quasi finale qui jusqu’a présent m’a paru très stable. alors que dans les dépots Ubuntu n’est disponible que la 2.1.1 et la différence est notable (il n’y a notamment pas de plugin bogofilter)

Les paquets de ces dépots sont signés penser à ajouter la clef de Colin dans APT avec la commande

apt-key add colin.publickey

(après avoir téléchargé la clef bien sur)

Si vous cherchez un client mail léger bien conçu et performant n’allez pas chercher plus loin c’est celui la.

Et pour finir quelques liens :

Sylpheed-claws, Enfin le courrielleur que je cherchais?

Je ne me souviens pas avoir été pleinement satisfait de tout les clients mails qui me soient passés entre les mains (enfin sous mon clavier). Pour tant j’ai eu l’occasion d’en tester. Depuis le temps que je pratique Internet j’en ai vu passer plusieurs. A commencer bien sur par Outlook express puis Outlook pour les classiques de chez MS je ne parle pas des eudora et autres the bat qui n’ont fait que des stages extremment brefs sur mon disque dur. Quand au clients libres j’ai testé Mozilla Mail et Thunderbird pour Windows et linux ainsi que Evolution et KMail (toujours sous linux).

De tout cela je ne me souviens pas d’avoir été totalement satisfait. Je passe sur les logiciels propriétaires et je passe directement aux solutions libres. Thunderbird est certainement l’un des meilleurs notamment grâce à son filtre anti spam extremment performant (de grâce Messieurs de la mofo sortez nous le code de votre anti spam s’il vous plait je vous en prie ……….) Mais malheureusement il n’est pas exempt de défaut, des que l’on veut utiliser une machine un peu ancienne il est vraiment lourd, il ne se réduit pas dans la zone de notification (enfin si mais au prix d’une extension qui fait ramer tout PC qui a moins de 3Ghz de Proco) et vice rédhibitoire pour moi il gère très mal les Mailing list. Exigence supplémentaire pour moi il n’existe pas actuellement de solution permettant de synchroniser le carnet d’adresse avec mon palm (ou tout autre ordinateur de poche d’ailleurs).
De son coté Evolution est très intéressant, riche en fonctionnalité il est très proche de ce que peut proposer un produit comme Outlook (pas express l’autre, le complet). Mais il ne sait pas gérer des critères d’affichage différents selon les dossiers et surtout il est assez instable (ce qui pour un outil qui se veut concurrencer MS Outlook est AMHA un gros défaut). De même la synchronisation (compléte cette fois pas uniquement les contacts) avec un Palm via Gnome-Pilot est relativement hasardeuse (J’ai parfois eu du mal à synchroniser mon CLIé avec alors que d’autres fois cela marchait du premier coup)

Honnétement le seul qui au niveau fonctionnalité m’ait réellement emballé c’est KMail, Il est complet car il s’intégre dans Kontact avec KOrganiser et tout la suite KDE-Pims et offre ainsi une solution compléte et même plus. De même KPilot fonctionne très bien pour assurer la synchronisation. Malheureusement avec Ubuntu j’utilise Gnome et Non pas KDE. Hors le look & feel des appli KDE sous Gnome est dramatiquement horrible c’est même franchement catastrophique (je me demande d’ailleurs s’il y a vraiment un effort qui est fait dans ce sens quand je vois l’exemple contraire des applications gnome qui s’intègre très bien graphiquement parlant dans un environnement KDE)

Je suis donc toujours à la recherche du client mail idéal, et depuis quelques jours je suis en train de tester Sylpheed-claws; cette fois ci il me semble avoir trouvé un soft intéressant. Il a des fonctionnalités au niveau des filtrages et actions que l’on peut faire sur les dossiers ou mail assez poussé, il permet d’utiliser des commandes externes dans les filtres (ce qui permet d’utiliser facilement des moteurs anti-spam divers). Il est extensible via un mécanisme de plugin (dont quelques un assez intéressant). Il est plus léger que thunderbird et peut facilement se réduire en icône sans surcharger la machine. Certes tout les critères d’affichage ne sont pas spécifiques à chaque dossier (affichage texte ou HTML notamment). mais il permet de facilement basculer vers l’affichage HTML facilement. Tout comme dans KMail on peut définir, en plus des filtres, des actions qui deviennent accessibles via le menu ou un bouton de la barre d’outils. Pour le traitement anti-spam il existe un plugin qui permet d’y intégrer spamassassin mais personnellement je préfère utiliser Bogofilter beaucoup moins gourmand en ressources. Cela se fait via les filtres de messages c’est donc moins bien intégré mais je pense pouvoir améliorer la chose après quelques temps sur la mailing list (je vous raconterais tout ceal ici à ce moment). D’ailleurs il me semble qu’un plugin pour intégrer bogofilter est en cours de développement.
L’utilisation avec gpg est disponible via un plugin et fonctionne très bien (mais il n’y a pas d’interface de gestion des clefs).
Et surtout quel plaisir de retrouver la synchronisation de mon carnet d’adresse et ce via Jpilot (qui propose une interface de bureau complet pour synchroniser un palm d’ailleurs).

Il me semble donc avoir trouvé un courielleur globalement digne d’intéret à quelques détails près. Je pense pouvoir améliorer son utilisation en connaissant mieux le produit avec le temps. te j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé peut être pas LE courielleur de mes rèves (qui a dit Kmail la bas dans le fond?) mais un qui s’en approche vraiment.
Sylpheed-Claws fait parti de ces logiciels libres moins bien connu que beaucoup de ses concurrents mais qui mérite beaucoup que l’on s’y intéresse car même s’il ne bénéficie pas du buzz marketing des produits de la famille Mozilla il est largement à la hauteur en termes de fonctionnalitées.

Documentation sur la création de paquet Ubuntu disponible en ligne

Suite à la séance organisé par Gloubiboulga sur IRC j’ai rédigé cette doc. Elle est bien entendue ouverte à commentaire. Je verrais si je peux à essayer d’en maintenir une version dans un format PDF ou OpenDocument que je mettrais à télécharger ici.
Gloubiboulga est en train de mettre en place une foire aux question issue de cette même séance pour que certaines interrogations puissent y trouver plus rapidement leurs solutions. Elle est disponible ici

Voila de quoi faire de joli paquet Ubuntu de vos applications préférées.