LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 8 août 2006

Les fournisseurs négligerait’il l’IMAP

Depuis quelques temps j’utilise pour accéder à mes mails uniquement le protocole IMAP et non plus POP. L’intéret est que les mails reste tout le temps stockés sur le serveurs; avec les capacités de stockage actuelles et les débits d’une connexion ADSL le principe du protocole POP de télécharger l’intégralité des mail avant de les lire n’est vraiment plus d’actualité. Cela m’oblige à faire un peu plus du tri pour les adresses dont les fournisseurs sont encore un peu timide sur le volume1 mais ce n’est pas forcément un mal car j’ai remarqué que j’avais tendance à garder des mails pas forcément très utile. Par contre j’ai remarque que globalement j’ai plus de problème de connexion (des timeouts notamment) depuis que j’utilise ces serveurs. Est ce du aux fournisseurs de mails qui ne dimensionnent pas assez ces serveurs en gardant leurs ressources pour les serveurs POP? Pourtant en toute logique ils doivent bien utiliser ce même protocole pour leurs webmail. Ou serait ce mon fournisseurs d’accès qui ferait en sorte de priviligier les autres services dans sa gestion QoS2 lorsque la bande passante sature (d’autant plus qu’il me semble que c’est le seul FAI à ne pas offrir de serveur IMAP)? Ce serait bien probable puisque en général quand j’ai un timeout sur un serveur j’en ai aussi sur ceux d’autres fournisseurs.
Si c’et le cas je trouve que c’est bien dommage et pas forcément très malin et je m’en souviendrai certainement si un jour je suis amené à me poser la question d’un éventuel changement de FAI.

Quelqu’un qui utiliserait l’IMAP parmi vous aurait-il déjà remarqué quelque chose de semblable?


  1. tout le monde ne s’appelle pas google 

  2. Quality of Service 

Les 9 princes d’ambre

Je viens de découvrir la série Les 9 princes d’ambre » de Roger Zelazny. Un must de l’héroic Fantasy à conseiller à tout les fan du genre. Une touche de conte de fées très bine modernisé grâce à une plume très agréable à lire. Je n’ai lu pour l’instant que les deux premier tomes de la série qui en comporte dix et je suis impatient de découvrir la suite. Une excellente lecture pour vos heures de farniente sur la plage1


  1. heureux veinards 

La loi DADVSI expliqué et décortiqué.

Si il y a eu un sujet qui a fait du bruit dernièrement sur internet cétait bien la fameuse loi DADVSI tueuse de liberté individuelle et de l’avenir des logiciels libre. Malheureusement même si le débat a été tres nourri il n’a pas forcément permis d’accéder à une explication (et/ou argumentation) claire et explicative du contenu exacte de cette loi. C’est maintenant chose faite grace à « le professeur es science juridique de la blogosphère francophone » à savoir Maitre Eolas1. Vous pourrez trouver toutes les explications nécessaire dans ce billet.

Je retire de tout ça un sentiment mitigé il parait clair que ce n’est pas la déferlantes de mesure liberticide qui avait été annoncé mais est ce pour autant un mieux? Un moindre mal est il une solution? Honnêtement je ne sais pas, il me reste de tout ça un arrière goût un peu amer ou j’ai l’impression que les conséquences possibles de cette loi ont été volontairement dramatisé pour assurer une campagne médiatique avec la vague impression d’avoir été manipule (même si c’est pour une bonne cause je n’aime pas être manipulé) et en même temps il est difficile de dire que les opposants à cette loi avaient totalement tord. Même si je suis totalement opposé aux mesures technique de protection2. J’ai l’impression que finalement on a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose mais en même temps cette loi représente malgré tout un pas3 vers le contrôle totale de la diffusion des œuvres intellectuelle par les grosses maisons d’édition.

J’ai comme un arrière goût dans la bouche avec cette histoire et au final je ne sais pas trop quoi en penser.


  1. n’en déplaise à vos confrères eux aussi blogueur maitre j’ai toujours trouvé que votre prose offrait des qualité pédagogique plus qu’appréciables 

  2. autrement dit les DRM 

  3. petit certes mais un pas quand même 

Eteignez votre télévision !!!

Je viens juste de tomber la dessus : La roue de la fortune sur TF1. Incroyable qu’ils osent nous ressortir une niaiserie pareille. C’est une habitude que la télévision ne soit pas un vivier de la création mais la franchement il faut vraiment qu’ils soient tombé bien bas pour oser nous ressortir ce vieux machin (et regardez avec quel présentateur en plus)

Je ne sais pas si je dois classer ce billlet dans la catégorie humour tellement ça en est ridicule ou dans la catégorie coup de geule tellement cette abrutissement médiatique m’énerve…
À votre avis je le mets ou?

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén