Citation du jour

Une petite citation comme ça au passage pour accueillir le retour de vacances de maitre Eolas dont je suis de plus en plus fana de la plume.

…la prose diarrhéique de certains trolls se croyant nécessaires quand ils ne sont que suffisants…

Elle est extraite d’un billet qui présente un bilan de l’application de la circulaire du sieur Sarkozy concernant la régularisation de sans papiers et qui soulève des pratiques politiques et/ou administratives que je trouve franchement lamentable.

Ça c’est du T-Shirt

Dans le style geek à donf :

t_shirt_Jabber.jpg

Moi aussi Nyco j’en veux un !!!!

Pour ceux qui maitrisent l’anglais aussi mal que moi je vous ferai remarquer l’excellent jeux de mot entre I’M (je suis) et IM (Instant Messenger : Messagerie instantanée) qui n’aura bien entendu pas echappé aux autres 🙂

À quand la même chose avec jabber-fr?

Entre Ubuntu, Firefox et Jabber et les sites communautaires francophones afférent il y a vraiment de quoi se refaire une garde robe de geek 🙂

Retour à l’école

Image décoleÇa y est j’ai encore pris un méchant coup de vieux ce matin.

Mes filles on faites leurs première rentré en primaire !! GLoups !! On a beau dire ça fait bizarre quand même et le pire je crois que ça va être le première séance de devoir à la maison.
Je craignais un peu que Joanna angoisse un peu mais visiblement ce n’était pas le cas. Quant à sa sœur fidèle à son habitude elle était intenable (Je souhaite du courage à son instit avec un ouragan pareil dans sa classe).

Il n’y a plus qu’a attendre ce soir pour avoir le premier compte rendu 🙂

Comme dit la chanson :

Avec le temps …..

Un pluginWordPress pour gérer vos images.

Je viens de découvrir sur le site WordPress france ImageManager, un excellent plugin de gestion d’image. Il propose une interface très pratique pour simultanément uploader les images et les insérer dans le billet en indiquant toutes les informations de mise en pages d’alignement etc etc. Il permet même de préciser les attributs id et class ce qui permet d’assurer une mise en page qui respecte les standars du web en prévoyant à l’avance deux ou trois class spécifiques dans vos fueilles de style que vous n’aurait plus qu’a utiliser par la suite.
Moi qui hésitait à mettre des images dans mes billets car je trouvais ça pas très pratique à faire (un peu partisan du moindre effort sur ce coup la je sais 🙂 ) je sens que ça va changer 🙂

Blogs, business et patron

Deux articles à lire sur libé sur les patrons qui blogueurs

d’abord ici : ces patrons gonflés à blog et ensuite une interview de Michel Edouard Leclerc

Je ne sais pas trop qui penser de tout ça je ne sais pas si on doit s’en féliciter de voir des patrons sortir de leurs bureaux et d’accepter de se confronter au monde en prenant le risque d’être ouvertement critiqué ou si on doit se méfier de ce qui n’est finalement qu’un moyen de communication marketing supplémentaire. Outil d’autant plus vicieux qu’il se se donne l’apparence de la parole de l’humain et non de l’institution (je sais j’ai un coté parano avec cette manie de voir de la manipulation marketing partout).

Probablement qu’il faut éviter d’en tirer des généralitées et juger au cas par cas.

Bug dans la dernière mise à jour d’Ubuntu

L’événement du jour dans la communauté Ubuntu :
La mise à jour d’Ubuntu concernant X-ORG (le serveur graphique qui permet d’avoir des clicodrome tout beau) disponible depuis ce matin pose pour le moins quelques problèmes (lire sur le forum anglais) puisqu’elle plante ni plus ni moins le serveur graphique

La solution est relativement simple à affectuer et se fait via la ligne de commande (vu que vous n’avez plus d’interface graphique heureusement qu’elle est la ):

$ wget -c http://people.ubuntu.com/~rodarvus/packages/dapper/xorg-server/xserver-xorg-core_1.0.2-0ubuntu10.4_i386.deb
$ wget -c http://people.ubuntu.com/~rodarvus/packages/dapper/xorg-server/xserver-xorg-dev_1.0.2-0ubuntu10.4_i386.deb
$ sudo dpkg -i xserver-xorg-core*.deb

Je trouve cette erreur assez dommage.Loin de moi de vouloir descendre en flamme les équipes d’Ubuntu mais Dapper est censé être une version ultra archi stabilisé, utilisable en entreprise, c’est normalement LA version certifié et garanti ultra bétonné. Ce genre d’erreur est de ce point de vue extrement grave car elle porte atteinte à la crédibilité de la distribution. Certes toute œuvre humaine a ses failles et ses limites et on apprend souvent bien plus de ses erreurs que de ses succés mais publier des updates qui rendent un système totalement inutilisable c’est une erreur importante.
D’autre part les équipes de développement d’Ubuntu sont des equipes expérimentées qui ont l’habitude des méthodes de travail de développement de produit Open source (ils n’ous l’ont montré par la qualité de leurs travail avec cette distribution) on peut donc se fier à leur savoir faire et je ne crois pas qu’il faille leurs faire plus de critiques que nécessaire mais je trouve surprenant que de tels problèmes aient pu échapper aux procédures de tests. Il sera intéressant de voir leurs réactions.

MAJ :
je viens de découvrir sur le forum ubuntu-fr une commande beaucoupo plus simple :
$ sudo apt-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-0ubuntu10
Pour plus d’info le fil sur le forum ubuntu-fr est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56984

Des blogs à la célébrité

Quelques contribution… et hop c’est la gloire et la reconnaissance :). Qui à dit que les blogs n’étaient pas un moyen de se faire connaître? N’est ce pas David ?

Dommage que tu ais refusé j’aurais beaucoup aimé lire tes contributions mais bon je me contenterais de ton Blog.1
C’est le genre de chose qui montre bien le côté énorme de toute cette richesse de personnes et de savoir qui sont ainsi rendu disponible aux plus grand nombre grâce aux blog. Ce foisonnement de savoir et d’idées qui circulent comme ça sans avoir besoin de quoi que ce soit ni intermédiaire ni support ….. C’est énorme quand même; vous ne trouvez pas?


  1. et c’est déjà pas mal 

WIFI Le cryptage Wep Mort et enterré

Lu aujourd’hui sur linuxfr  le cryptage wep définitivement enterré
Pour ceux qui ne connaîtrait pas le sujet; le WEP est une technologie de cryptage des connexions Wifi. C’est censé protéger la confidentialité de la connexion entre votre ordinateur et le point d’accès Wifi que vous utilisez (qui est bien souvent le modem loué par votre FAI) ainsi que d’empêcher tout personne non autorisé de se connecter a votre point d’accès. Malheureusement ce cryptage est loin d’être fiable et il suffit maintenant de quelques secondes pour craquer une clef Wep.

Mais le plus grave dans tout cela c’est le volume important de matériel WIFI qui a été vendue et qui est encore vendu (ou loué) n’offrant que le Wep comme solution de protection alors qu’ils existe depuis plusieurs années une nouvelle norme plus efficace1. C’est notamment le cas de nombreuses « box » des fournisseurs d’accès internet hors ces modems sont souvent ceux qu’utilisent les personnes les moins à même techniquement parlant de savoir gérer ces problèmes. Je trouve cette attitude particulièrement irresponsable de la part de société qui s’adressent aux grand public. Il est plus que probable que les fournisseurs ont mis à jour leurs matériel voir même fourni des nouveaux firmware pour les anciens modèle mais dans le grand public combien de personne se préoccupent de ces problèmes et ont fait les mise à jour régulière? Probablement très peu.

Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas simplement de faire mumuse à craquer la clef wep du voisin. Il s’agit d’une mise en danger grave des données personnelles contenues sur les ordinateurs (fonctionnant sous windows pour la plupart) de millions de personnes. Je trouve que l’association cryptage wep + faille de sécurité windows est un cocktail explosif particulièrement dangereux.

Tout cela parce que des intérêts commerciaux à court terme l’ont emporté sur la volonté2 de fournir une solution technologique mature, sure et fiable.

En tout cas je ne suis pas près de me mettre au WIFI.


  1. bien que elle aussi limité 

  2. en admettant qu’il y en ait eu une ce dont je doute énormément 

Plus de téléphone mobile que d’habitant

Lu aujourd’hui :
Le taux de pénétration des mobiles dépasse les 100% en Allemagne

C’est vraiment du grand n’importe quoi; je comprends vraiment pas l’intérêt d’avoir plusieurs téléphone portable. L’exemple parfait de consumérisme débile. On achète parce que c’est la mode pour pouvoir profiter de la dernière promotion de la mort qui tue sans même se poser la question de l’utilité du truc.
Et pendant ce temps la on continue bêtement à rejeter des tonnes de C02 et à consommer du pétrole (je rappelle qu’il n’y en a bientôt plus). Navrant et inquiétant pour l’avenir.