LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 21 juillet 2006

Et hop une petite mise à jour

De wordpress 2.0.2 à wordpress 2.0.3 ça s’est fait en 10 minutes le temps de transférer les fichiers et un clic plus tard c’était réglé.
Il était temps d’ailleurs ça faisait un moment que cette version était sortie.

WordPress, spam et askimet

Lorsque j’ai choisi wordpress pour motoriser ce blog (j’hésitais avec dotclear) c’était essentiellement parce qu’il disposent de nombreux plugins dont des plugins anti spam.

Au dèbut je n’étais pas trop embété et je les retirais à la main l’un après l’autre mais petit à petit avec le temps c’est devenue plus difficile à gérer et j’ai decidé d’installer le plugin akismet. Il m’a fallu m’enregistrer sur le site wordpress.com pour avoir une « API KEY » car le plugin se sert de liste stockées sur leurs serveurstt la c’est le bonheur! Plus aucun spam ne passe, ils sont tous bloqués.

Une page dans la prtie administration du site permet d’afficher les spam des 15 derniers jours pour éventuellement récupérer les commentaires qui n’en seraient pas et les autres sont détruits automatiquement passé ce délai. C’est d’ailleurs le seul défaut de ce plugin il est dommage que cette durée ne soit pas réglable via une option ce serait plus partique lors de vacances par exemple.

Quand je vois comment certain de mes compères blogeurs (dont beaucoup utilisent Dotclear) se plaignent d’être infesté actuellement je suis bien content de cette solution.

Tout cela pour dire merci et félicitation à toute les personnes qui ont collaborés à ce plugin c’est du très beau travail comme l’open source peut en offrir.

Installer Flamerobin sous Ubuntu Dapper

Cela faisait un moment que je cherchais un outil d’administration de base de données Firebird et ce week end j’ai découvert Flamerobin; Outil d’administration firebird multiplateforme. Malheureusement le paquet debian disponible sur sourceforge n’est pas installable tel quel sur ma unbuntu dapper toute neuve :(
Grace à la mailing list du projet j’ai pu trouver le moyen de le faire je vous le retranscrit içi si ça peut aider quelqu’un.

Nous allons devoir récupérer un patch prévue pour debian directement du dépot subversion du projet flamerobin pour cela il faudra installer subversion sur votre machine pour pouvoir accéder au dit dépot.

1°) Installer d’abord les outils nécessaire (dont subversion) s’ils ne le sont pas déjà.
sudo apt-get install debhelper dpatch fakeroot build-essential svn

2°) Puis récupérer le pâtch pour debian
svn co https://svn.openfmi.net/debian-addons-bg/flamerobin/tags/0.7.2-2/

à partir de ce moment vous avez dans votre répertoire courant un répertoire debian contenant les fichiers du patch en question.

3°) Récupérer les sources de flamerobin
à partir d’içi : http://prdownloads.sourceforge.net/flamerobin/flamerobin-0.7.2-src.tar.gz?download

4°) Extraire le contenu de l’archive et renommer le dossier flamerobin-0.7.2-src en flamerobin-0.7.2

5°) Déplacer le répertoire obtenu en 2° dans le dossier flamerobin-0.7.2

6°) Vérifier les dépendances
cd flamerobin-0.7.2
dpkg-checkbuilddeps

Le résultat de cette dernière commande va vous donner une liste de paquet. Ce sont les paquets dont flamerobin a besoin pour fonctionner il faut donc les installer.
Pour moi ça a donné cela
dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: firebird2-dev libwxgtk2.6-dev
j’ai donc installé les paquets précités à l’aide de la commande apt-get habituelle il n’y a rien de particulier de ce coté la.

7°) Appliquer le patch debian :
fakeroot debian/rules binary
Cette étape paut être longue cela dépendra des caractéristiques de votre machine. Vous avez largement le temps d’allez boire un café tranquillement.

8°) à la fin de la commande vous devez pouvoir lire ça sur votre écran :
dh_md5sums
dh_builddeb
dpkg-deb: building package `flamerobin' in
`../flamerobin_0.7.2-2_i386.deb'.

9°) Il ne reste donc plus qu’a installer le paquets obtenu
sudo dpkg -i flamerobin_0.7.2-2_i386.deb

10°) Et maintenant profitez….

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén