LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : juillet 2006 (Page 1 sur 2)

Petits murmures au quotidien

J’ai découvert grace à fabienne un blog très particulier : murmure chinois receuil de citations de la vie de tout les jours. Le principe est simple : vous dépliez vos esgourdes, vous écoutez tout ce qui passe à leurs portés et vous le rapportez sur le site. Si les contributions sont de qualitées ça va devenir un must de l’internet francophone.

Merci à Oliver et Romuald pour cette excellente idée.

La FAQ Firefox de Pascal Chevrel

Pascal Chevrel lance une nouvelle version de sa foire aux questions cette fois ci dédié à Firefox.
Vous pourez la trouvez içi ainsi que le pourquoi de cette nouvelle version.
Si vous êtes perdu dans l’utilisation de firefox vous y trouverz certainement une multitudes d’informations utiles.

[Edit] du 30-07
De nouveaux éléments ont été ajouté dernièrement n’hésitez pas y jeter un oeil ces pages vont certainement devenir un référence pour tous les utilisateurs de Firefox.

Une faille de sécurité dans wordpress

À quelques temps de la sortie de WordPress 2.0.4 Xavier (traducteur francophone) nous apprend l’existence d’une faille de sécurité dans WordPress. La prochaine version devrait normalement prendre en compte cette faille et la combler mais en attendant il est conseillé de décocher l’option permettant à tout le monde de s’enregistrer et de procéder  la vérification de la liste de vos utilisateurs.

Voila si vous utilisez WordPress vous savez ce qu’il vous reste à faire sinon diffusez le message.

Un blog du suivi pour le serveur jabber de l’Apinc

L’association Apinc (Association pour la Promotion d’un Internet Non Commercial) offre depuis pas mal de temps un serveur jabber qui offre en plus un service de messageire jabber pour d’autres nom de domaine. Le suivi de ce serveur (indisponbilité, maintenance évolution) est maintenant accessible via un blog accessible ici.  L’hébergement de ce blog est totalment différent du serveur jabber afin d’être toujours diponible en cas de problèmes avec ce dernier.

Une bonne nouvelle qui va de pair avec l’amélioration générale de la stabilité de fonctionnement de ce serveur.

Encore un grand bravo et merci à toutes les équipes de l’Apinc. Hormis jabber je n’ai pas encore eu l’occasion de recourir à leurs services mais je trouve vraiment le boulôt remplie par cette association formidable.

Si vous ne connaissez pas jabber, le site francophone c’est par la

Un nouveau site pour monofrance

http://monofrance.tuxfamily.org c’est à cette nouvelle adresse que vous pourrez dorénavant trouver monofrance le site des utilisateurs francophone du framework mono. Nous avons tout regroupé dans un seul portail motorisé par xoops regroupant tous les modules nécessaire. La documentation est présente sous forme d’un Wiki afin que chacun puisse y collaborer et Il y a aussi une foire aux question, un forum, les dernières news de l’univers mono etc etc …

Le site sera encores soumis à modification dans les prochains jours notamment en récupérant le contenu de l’ancien site (surtout le wiki) mais les principaux modules sont opérationnels.

En vous attendant sur Monofrance

Vive les plugins wordpress

J’ai souvent regretté de ne pouvoir inclure dans mes billets de notes de bas de pages1 J’ai finalement décidé de m’attaquer à ce problème et après cinq secondes de recherches sur le site wordpress avec le mot footnotes et un clic de souris j’ai trouvé le plugin footnotes for wordpress

Quand j’ai choisi WordPress plutôt que Dotclear c’était essentiellement à cause du nombre très élevé de plugin disponible et plus le temps passe plus je suis satisfait de ce choix.


  1. ça m’a souvent conduit à construire des phrases un peu alambiqués 

Commander des CD de distributions linux gratuitement.

Certes quasiment toutes les distributions linux du marché sont téléchargeable directement depuis internet mais il faut bien reconnaitre que ce n’est pas toujours pratique. Que ce soit à cause d’une connexion internet bas débit ou tout autre difficultées technique (comme télécharger les 14 CD d’une debian parce qu’on a pas de graveur de DVD) il y a des moments ou on apprécierait de pouvoir recevoir directement un CD ou DVD chez soi.

Hors je viens de découvrir ce projet génial : free linux store Il se propose ni plus ni moins que de vous livrer gratuitement les CD ou DVD de la distributions linux de votre choix.
Pour l’instant les distributions disponibles sont

  • Opensuse
  • Fedora core
  • Mandriva
  • Gentoo
  • Debian
  • Knoppix
  • Autre (Il suffit de leur indiquer laquelle vous voulez)

 Il est fort probable bien sur que ce soit des supports gravés et non pressé (d’autant plus que les versions commerciales des distributions sont en ventes dans la boutiques du site) mais cela ne retire rien à l’intéret de cette initiative. Pour ma part j’ai commandé un DVD Debian, ils annoncent un délai de 4 à 6 semaine on va voir ce que cela donne. Il ne me reste plus qu’a patienter je vous en dirai plus quand je l’aurai reçu.

Il va falloir que je trouve le moyen de les aider tiens!
Quelqu’un a une idée?

Un aperçu du look de Edgy eft la prochaine version d’ubuntu

Mark Shuttleworth a posté un message sur le planet Ubuntu pour féliciter l’équipe chargé de la réalisation  graphique (team artwork in english) pour son travail et il a bine entendu donné un lien avec ds images des travaux en cours
Artwork/Incoming/EdgyProposals/Summary 18JULY2006

Bon on reste un peu trop dans les tons caramel/orangé de dapper mais ça reste sympa.

Merci à Kobalt du forum ubuntu-fr pour l’info.

Et hop une petite mise à jour

De wordpress 2.0.2 à wordpress 2.0.3 ça s’est fait en 10 minutes le temps de transférer les fichiers et un clic plus tard c’était réglé.
Il était temps d’ailleurs ça faisait un moment que cette version était sortie.

WordPress, spam et askimet

Lorsque j’ai choisi wordpress pour motoriser ce blog (j’hésitais avec dotclear) c’était essentiellement parce qu’il disposent de nombreux plugins dont des plugins anti spam.

Au dèbut je n’étais pas trop embété et je les retirais à la main l’un après l’autre mais petit à petit avec le temps c’est devenue plus difficile à gérer et j’ai decidé d’installer le plugin akismet. Il m’a fallu m’enregistrer sur le site wordpress.com pour avoir une « API KEY » car le plugin se sert de liste stockées sur leurs serveurstt la c’est le bonheur! Plus aucun spam ne passe, ils sont tous bloqués.

Une page dans la prtie administration du site permet d’afficher les spam des 15 derniers jours pour éventuellement récupérer les commentaires qui n’en seraient pas et les autres sont détruits automatiquement passé ce délai. C’est d’ailleurs le seul défaut de ce plugin il est dommage que cette durée ne soit pas réglable via une option ce serait plus partique lors de vacances par exemple.

Quand je vois comment certain de mes compères blogeurs (dont beaucoup utilisent Dotclear) se plaignent d’être infesté actuellement je suis bien content de cette solution.

Tout cela pour dire merci et félicitation à toute les personnes qui ont collaborés à ce plugin c’est du très beau travail comme l’open source peut en offrir.

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén