LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Jour : 27 juin 2006

Le journalisme du XXI ème siécle par Daniel Schneiderman: Une utopie?

Lecteur assidu du Big Bang Blog j’y ai découvert ce que certains pourraient appeler une utopie. Rédigé sous la forme d’une lettre à Edouard de Rotschild (devenu récemment propriétaire de Liberation) Daniel Schneiderman nous présente sa vision de ce que pourrait être « une » presse de demain; intelligente, ouverte, exploratrice, loin du racolage actuel dans lequel sont engluées les diverses rédactions de nos médias courant (qu’ils soient de papier ou d’image). Je ne sais pas si une telle vision est réaliste ou même simplement réalisable (voire économiquement viable) mais moi elle me plaït bien même mieux elle me fait réver.

Si vous aveez l’impression de vous faire lessiver les neurones tout les soirs entre 20H et 20H30 cette lecture devrait vous intéresser.

En espérant que ce genre d’écrit puisse être écouté.

[Big Bang Blog] – Mes conseils désintéressés à Edouard de Rothschild… par Daniel Schneiderman

Sarkozy : des méthodes aux relants nauseabonds

Je viens de tomber sur deux articles de libé concernant Mr Nicolas Sarkozy futur candidat à la présidentielle 2007 (ben ouai certains devraient arréter de nous prendre pour des cons en essayant de nous faire croire que ce sera autrement). Il est vrai que l’on peut difficilement garantir l’objectivité de ce journal envers le sieur susnommé mais si seulement le tiers du dizième de ce qui est dit dans ces articles est exact c’est franchement flippant d’imaginer d’un mec avec des méthodes pareilles puisse se faire élire président.

Les deux articles sont ici et la

Ce sont des méthodes qui me font vaguement penser à une période bien trouble de notre histoire dont il n’y a pas vraiment de quoi se vanter; qu’elles puissent être de retour aujourd’hui plus de 60 après ça me fait peur.

Ce matin j’ai mal à ma démocratie.

EDIT du 1/06 : Ce troisième article de libération confirme l’affaire; Monsieur Sarkozy se sert de ses relations pour museler les médias

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén