LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : juin 2006 (Page 1 sur 2)

Petites claques de la vie quotidienne

Il y a des histoires, des histoires toutes simple de la vie de tout les jours qui quand elles sont bien racontées vous collent une claque dans la figure….

C’est chez samandi que ça se passe c’est l’histoire d’une examinatrice C’est beau tout simplement

Joie des DRM la suite…..

Je vous ai déjà raconté les aventures de Jérôme Colombain et des DRM et bien en voici la suite : Les DRM frappent à nouveaux
C’est franchement édifiant!! Je me demande si nos députés qui vont prochainement voté la loi DADVSI ont lu les « aventures de Jérôme au pays des DRM »

Je vous rappelle les précédents épisodes de cette saga (qui pourrait être humouristique si le contexte s’y prétait)

1°) Comment j’ai perdu ma musique légale parue le 3 février 2006
2°) Comment j’ai retrouvé ma musique… mais parue le 18 février 2006

Le journalisme du XXI ème siécle par Daniel Schneiderman: Une utopie?

Lecteur assidu du Big Bang Blog j’y ai découvert ce que certains pourraient appeler une utopie. Rédigé sous la forme d’une lettre à Edouard de Rotschild (devenu récemment propriétaire de Liberation) Daniel Schneiderman nous présente sa vision de ce que pourrait être « une » presse de demain; intelligente, ouverte, exploratrice, loin du racolage actuel dans lequel sont engluées les diverses rédactions de nos médias courant (qu’ils soient de papier ou d’image). Je ne sais pas si une telle vision est réaliste ou même simplement réalisable (voire économiquement viable) mais moi elle me plaït bien même mieux elle me fait réver.

Si vous aveez l’impression de vous faire lessiver les neurones tout les soirs entre 20H et 20H30 cette lecture devrait vous intéresser.

En espérant que ce genre d’écrit puisse être écouté.

[Big Bang Blog] – Mes conseils désintéressés à Edouard de Rothschild… par Daniel Schneiderman

Sarkozy : des méthodes aux relants nauseabonds

Je viens de tomber sur deux articles de libé concernant Mr Nicolas Sarkozy futur candidat à la présidentielle 2007 (ben ouai certains devraient arréter de nous prendre pour des cons en essayant de nous faire croire que ce sera autrement). Il est vrai que l’on peut difficilement garantir l’objectivité de ce journal envers le sieur susnommé mais si seulement le tiers du dizième de ce qui est dit dans ces articles est exact c’est franchement flippant d’imaginer d’un mec avec des méthodes pareilles puisse se faire élire président.

Les deux articles sont ici et la

Ce sont des méthodes qui me font vaguement penser à une période bien trouble de notre histoire dont il n’y a pas vraiment de quoi se vanter; qu’elles puissent être de retour aujourd’hui plus de 60 après ça me fait peur.

Ce matin j’ai mal à ma démocratie.

EDIT du 1/06 : Ce troisième article de libération confirme l’affaire; Monsieur Sarkozy se sert de ses relations pour museler les médias

Vers un microsoft 2.0

L’annonce de Bill Gates d’abandonner son poste de CSA (Chief Software Architect) au sein de microsoft ne m’avais pas plus marqué que cela (honnétement je m’en tamponnais franchement le coquillard) et je doutais de l’impact réel d’une telle décision mais cette article de Louis Naugès Bill, Ray et Steve me laisse penser que finalement cela pourrait bien être le cas et nous aménerait vers un Microsoft 2.0 dont le duel avec google risque d’être titanesque.

Le risque étant pour nous pauvres utilisateurs (enfin vous pas moi puisque j’utilise linux) de prendre des balles perdues et j’aimerais bien savoir à quels genre de munitions on doit s’attendre car ça risque d’être du gros calibre.

EDIT : Je viens de tomber sur ce deuxième billet de Louis Nauges concernant ce sujet c’est très intéressant à lire Bill, Ray et Steve …suite mais pas fin

Carte des utilisateurs ubuntu-fr

La nouvelle carte des utilisateur francophone d’ubuntu est disponible sur le site d’ubuntu-fr. N’hésitez pas à vous y inscrire si vous voulez retrouver vos coordonnées à partir de l’ancienne carte c’est par la

Pour plus d’info sur comment ça marche et s’inscrire c’est sur le blog de suivi d’ubuntu-fr

On était plus de 900 à s’être inscrit sur l’ancienne carte va falloir s’y mettre pour être au niveau.

Ciao l’artiste

Raymond Devos est mort.
Le jongleur des mots n’est plus et il va me manquer.
Je me souviens encore de la découverte d’un de ses textes dans mon bouquin de français au collége (3ème ou 4ème je ne sais plus)

Il ne va bientôt nous rester que Eric et Ramzy ou Jamel Debouze Arrrggghlllll.

J’ai comme un coup de blues comme ça d’un seul coup……

Edit :

Et Roba aussi… Sur ce coup la c’est tout un bout de mon enfance qui s’en va….

Les communautées Ubuntu europe à la recherche….

d’un nouveau serveur.
Si vous avez ça dans un coin de placard ou dans le fond de stock de votre entreprise

rackable, 1U, bi-processeur (ou alors un bon mono-processeur), avec au moins 1.5GB de RAM

Neuf ou d’occasion tant qu’il est pas trop cher contactez les à admins at ubuntu-fr.org

Ben ouai forcément avec la sortie de Dapper la fréquentation du forum s’est accéléré et les machines actuelles soufrent. donc si vous pouvez pensez à nous sinon essayez de relayer le message on ne sait jamais. 🙂

Carton rouge pour la fondation Mozilla

Je viens d’apprendre sur Mozillazine france que le moteur Gecko (celui qui fait fonctionner toutes les application mozilla) abandonnerait le support des version de windows antérieurs à Windows 2000 à partir de sa version 1.9 (qui sera utilisé dans Firefox 3).
Je trouve que cette décision est une erreur et même une erreur grave. Certe il doit être plus que probable que le nombre d’utilisateur de ces version de windows est de plus en plus faible mais je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas bénéficier d’un navigateur moderne et performant.
De plus à l’heure ou Tristant Nitot n’arréte pas de critiquer Microsoft la disponibilité d’IE7 uniquement pour Windows Vista et XP service Pack 2 je trouve que c’est une position d’une hypocrisie rare.

La disponibilité de Firefox sur toutes les plates formes y compris les plus anciennes étaient un avantages indéniables; cela lui donnait l’image d’une certaine universalité qui était un argument de poid. Cette imge permettait aussi d’illustrer une des différences fondamentales entre les logiciels libres et propriétaires dans l’approche des besoins des utilisateurs et de la façon dont les produits sont concus en fonction de ces besoins et non pas en fonctione d’un politique commerciale destiné à inciter à la vente de licences supplémentaires

Quelque part c’est un mauvais coup pour les logiciles libres car finalement c’est un argument que nos détracteurs vont pouvoir nous retourner. ça revient grosso modo à se tirer une balle dans le pied et ce n’est vraiment pas très malin.

Déjà que je trouvai le versionning de firefox plutôt douteux et se rapprochant du versionning marketing de Microsoft cette annonce rapproche les méthodes de la fondation encore un peu plus de celle de Microsoft; c’est extremment regrétable.

J’utilise de plus en plus souvent Galeon comme navigateur web je me demande si je ne vais pas carrément desinstaller Firefox.

Les verrous de la HD

Sont bien détaillé dans cet article du monde en espérant que ce genre d’article se généralise cela permettra enfin de faire sortir le débat de la protection des contenus numériques de la petite sphére d’initiés dans lequel il a lieu actuellement. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour s’opposer aus industriels de la culture mais c’est au moins nécessaire.

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén