LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : mai 2006

Ardisson dégage…..

Chouette…….
J’ai lu ça ce matin dans cet article de libé. ça c’est une bonne nouvelle. Le service public remonte dans mon estime. Ça en fait un de moins il ne reste plus qu’a se débarrasser de Fogiel et Delarue et je me sentirai mieux (ceci dit ce n’est certainement pas ça qui va m’inciter à regarder la télé plus souvent).

en-vrac

Quelques articles glanées de ci de la aujourd’hui :

  • Dans la catégorie Ubuntu l’interview de Jonathan Riddell (Contributeur KUbuntu) inaugure les interview de présentation des princiapux contributeur du projet Ubuntu proposés par le site ubuntu-fr. Un excellent moyen de faire connaissance avec l’univers du logiciel libre si vous n’en êtes pas familier.
  • Dans la catégorie « Buzz du moment qui tombe à plat » je vous conseille de lire l’article de liberation « Da Vinci  » Daube. J’avais eu l’occasion de voir quelques débats (notamment dans l’émission « C’est dans l’air » sur France5) lors de la sortie du livre qui m’avaient convaincu que ce n’était qu’un grosse daube marketing et visiblement le film réussi à faire pire (mais c’est peut être ça l’exploit). Il reste encore à voir l’appréciation du public on a déjà vu des films pire (qui a dit les bronzés?) être des succés commerciaux.
  • dans la catégorie « Les patch de microsoft qui ne servent pas à grand chose » on peut lire ceci Windows XP , coreDuo et batteries , le patch ne régle pas tout Autant je suis relativement tolérant avec les logiciels libres pour tout ce qui est support matériel car les fabricants de matériel ne font rien pour aider à résoudre les problèmes autant je trouve que cette incapacité de Microsoft à résoudre rapidement ce genre de problèmes proprement scandaleuse. Avec les moyens qu’ils ont et leurs possibilitées d’accès à toute l’information qui leur est necessaire c’est incompréhensible (ou de la mauvaise volonté?). D’autant plus que ce problème n’est pas récent. Encore un exemple frappant de la lourdeur et du frein au développement que sont les logiciels propritaire.

Le succes du cinéma français

Lu ce matin dans libé
Les films français en haut de l’affiche

La hausse de la fréquentation des salles depuis le début de l’année a essentiellement profité au cinéma hexagonal, tiré par la locomotive «Bronzés 3» .

Honnêtement si c’est avec ce genre de merde que le cinéma français arrive à battre les ricains autant qu’il reste derrière. C’est le genre de course à la médiocrité qu’on peut largement se permettre de ne pas gagner…..

Wifi et Linux : Améliorations en vue

L’un des problèmes pour faire accepter Linux au grand public est le manque de support du matériel car même si les efforts de la communauté open source pour améliorer la situation ont permit une nette amélioration de la situation depuis quelques années le manque de volonté de la part des fabriquants pose quand même des problèmes pour le support des matériels récents. L’une des catégories de matériel qui pose d’ailleurs le plus de problèmes à l’heure actuelle est bien celle des cares Wifi car hormis les cartes intel (et donc les portables centrino) bien peu de cartes sont corréctements supporté sous Linux. Si l’on en croit cette news de pcinpact la solution serait peut être bientôt la; la société Devicescape spécialisé dans le développement de pile logicielle pour cartes Wifi vient de mettre sa pile logiciel de pilotes pour carte Wifi sous licence GPL.
Il est bien entendu fort probable que cette couche logicielle sera rapidement intégré au noyeau Linux ce qui permettrait d’avoir un support du Wifi bien plus efficaces.

Si d’autres constructeurs pouvaient suivre cette exemple ce serait fantastiques 🙂

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén