LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : avril 2006

Nouvelle freebox : Beaucoup de bruit pour pas grand chose?

à moins que vous ne débarquiez de la planète mars vous n’avez pas pu echapper au buzz médiatique de ces derniers jours concernant les fonctionnalitées « révolutionnaires » de la nouvelle freebox (rigolez pas même PPDA en a parlé, c’est pour dire). Presence PC publie ce matin cet article qui aprofondi un peu les choses et essaye d’aller voir ce qu’il y a réellement derrière les annonces marketing.
Le bilan est au final est assez maigre quand même, encore une fois chez free (et les autres FAI) on parle beaucoup pour cacher que l’on a pas grand chose à offrir.

Exploitation de l’ignorance

En faisant un tour à la Fnac ce midi je suis passé au rayon informatique histoire de voir s’il y avait quelque chose de neuf et d’intéressant à se mettre éventuellement sous la dent et je suis tombé sur un des trucs qui m’énervent le plus dans l’univers de l’informatique c’est l’art qu’ont des grandes sociétés d’exploiter l’ignorance des gens pour se faire du fric. deux références pour expliciter mon propos :

le Guide des extensions
Il coute 7,50 € et a pour tout contenu une information disponible je ne sais combien de fois sur le net. Une simple recherche avec l’extension en question sur google permet de retrouver je ne sais combien de lien avec toute l’information necessaire voir même bien plus
Linux
celui ci c’est plus délicat si l’on regarde le dos de la couverture peut y lire : Niveaux : Débutants/intermédiaire par contre quand on regarde la table des matières on voit quoi : « 2éme chapitre l’éditeur vi » certes vi est un éditeurs très performant mais franchement vous allez souler un utilisateur débutant avec ça alors qu’il vient juste d’installer en tremblant sa première distribution linux?

Ce ne sont que deux exemples mais je les trouve assez représentatif d’une pratiquer très courante dans l’univers informatique. À tout les niveaux, que ce soit les éditeurs de logiciel ou de livre, que ce soit les fabricants de matèriel ou les assembleurs voir les vendeurs dudit matèriel; il y a une exploitation de l’ignorance du grand public que je trouve scandaleuse. À coté on peut trouver l’univers du logiciel libre avec par exemple cette excellente publication mais dont malheureusement se refusant de pratiquer les mêmes bassesses commerciales ne bénéficie pas de la même visibilité auprès du grand public.

Je crois que c’est probablement l’atout majeur de l’univers du logiciel libre : le respect de l’utilisateur avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
À quand du matériel open source?

Un master en ingénierie du logiciel libre. Est ce vraiment une bonne idée?

via LinuxFR
Comment accroitre la crédibilté des logiciles libres auprès des reponsable d’entreprise? L’université du littoral (Calais – 62) nous propose l’un des moyens de le faire en ouvrant en septembre 2006 un Master en ingénierie du logiciel libre. Il est vrai qu’à l’heure ou le logiciel libre pénétre de plus en plus les systèmes informatiques des entreprise il était temps qu’il entre par la grande porte dans le monde universitaire. Et d’un autre coté cela montre bien que le logiciel libre ce n’est pas seulement une affaire de geek barbu et/ou chevelu mais avant tout un vivier d’informaticien de haut niveau; un excellent argument pour rassurer un DG un peu frileux ou trop endoctriné par le marketing Microsoftien.
Par contre cela soulève chez moi aussi une intérrogation; la séparation logiciel libre/logiciel propriétaire au niveau de la formation est elle vraiment une bonne chose?
Certe pouvoir disposer de professionnel réellement compétent (et ayant le moyen de certifier ces compétences grace à un diplome) dans le domaine du libre est intéressante et est une necessité (surtout vue l’état de l’industrie du logiciel en europe) mais pourquoi cette spécificité, pourquoi cette séparation? ne serait il pas plus judicieux de diffuser cette compétences au sein des formation informatique déjà existente (avec un module management de logiciel libre dans un master déjà existant par exemple)? C’est une méthode qui aurait pour moi un double avantage car cela permettrait d’apaiser un peu le débat libre vs propriétaire mais en plus à l’heure actuelle beaucoup d’entreprise adoptant le logiciel libre ont encore des système informatique regroupant les deux types de logiciel la double compétences seraient donc plus utiles. Par contre il est vrai qu’arrivé au niveau du master on peut supposer que les étudiants concernées disposent déjà d’une culture informatique « traditionnelle » (ie propriètaire) relativement élevé.

Toujours est il que cela me semble être une initiative extremement intéressante. Il était temps que le logiciel libre entre par la grande porte aux sein des universitées française.

Lien connexe :

Vente liées PC/windows l’UFC Que Choisir lance un appel à témoins

Enfin !! depuis le temps que la pratique (illégalle) consistant à vendre un ordinateur avec des logiciels préinstallé participe à la lobotomisation des consommateurs l’UFC que choisir décide de s’y attaquer et lance un appel à témoins. Si vous avez un jour esayé d’acheter un ordinateur (portable notamment) sans les logiciels qui sont proposées avec votre témoignage est attendu ici :
UFC Que Choisir : Appel à témoins

En espérant que quelque chose va vraiment sortir de cette histoire car ce sont quand mêmes des poids lourds de l’économie auxquels on s’attaque avec cette histoire cela va vraiment être dure mais l’UFC est plutôt habitué à ce genre de combat. Si au moins on pouvait avoir un affichage du prix des logiciels ce serait déjà pas mal pour l’éducation des foules.

Quelques lien supplémentaires sur ce problème de vente liées :

Ubuntu 6.06 en Beta

Initialement prévue pour sortir aujourd’hui, la sortie officielle a été repoussé de 6 semaines mais en compensation nous avons droit aujourd’hui à la sortie de la version Beta. ça fait un moment que j’utilise cette version c’est du vrai bonheur j’aimerai souvent voir des logiciles en version beta aussi stable un certain éditeur américaine pourrait en prendre de la graine c’est vraiment énorme le travaile qui a été fait sur cette version.
Pour en savoir un peu plus vous truverez des info sur le wiki ubuntu (en anglais désolé je vais voir s’il y a un moyen d’avoir cette page en français) avec des descriptions des nouveautées et des captures d’écrans.
pour le téléchargement c’est par la. Je vous conseille de télécharger via bittorrent cela permettra de soulager un peu les serveurs. D’ailleurs il vaut mieux télécharger le live CD vous pourrez ainsi découvrir l’installeur Espresso l’une des principales nouveautées de cette version qui vous permet d’installer Ubuntu directement à partir d’un session live. C’est la solution la plus simple pour obtenir un outil d’installation beaucoup plus pratique que l’installeur texte hérité du projet Debian. D’ailleurs si vous télécharger directement le « Dektop CD » tel qu’indiqué sur la page c’est ce CD que vous aurez qui sera d’ailleurs l’unique CD diffusé sur commande.

Je vous conseille vraiment de tester cette version d’Ubuntu elle devrait permettre de réconcilier beaucoup de monde avec Linux de plus elle va bénéficier d’un support relativement long puisque pour l’instant il est prévue pour cinq ans.

En vrac

Petit retour d’inspiration aujourd’hui (je reviendrais sur cette « panne » plus tard c’est promis :)) pour diffuser quelques informations en vrac

  • SABDFL (Mark Shuttleworth pour les intimes) a fait quelques annonces concernant la version post dapper drake d’Ubuntu. pour résumer : « Maintenant qu’avec Dapper on a une version performante, bien finalisé et stabilisé place à l’inovation pour une version dénommé « Edgy eft ». Certain s’interrogent sur la traduction personnellement je proposerais salamandre avantureuse »
  • Lassalle coté pile. Alors que beaucoup de monde cause discutent (voire se disputent) à propos de la grève de la faim du député Jean Lassalle de son impact sur la crédibilité des élues et sur la survie de notre démocratie. Un commentaire sur ce billet de Daniel Scneiderman sur le Big Bang Blog nous révéle une face du député d’un point de vue plus « local » (le deuxième commentaire signé Fugitive « Là, franchement j’ai du mal… »). je trouve ça particulièrement edifiant.
  • Marre de la pub pour les 118 et cie voici une pétition : « Stop à la pollution sonore et visuelles des 118 » apparemment je ne suis pas le seul que ça commence à gonfler sérieusement
  • J’ai découvert un excellent tutoriel sur jabber accessible, clair et très explicite sur l’intéret de choisir jabber. Il est disponible sur meta-contact

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén