Livre UbuntuLes éditions eyrolles viennent d’annoncer la sortie dans la collection acces libre d’un livre consacré à la distribution Linux Ubuntu dont le titre est fort justement « Ubuntu, La distribution facile à utiliser ».
J’usqu’a présent il était difficile de trouver de la documentation pour linux qui soient réellement adapté aux débutants. Certes le net est dans ce domaine une source inépuisable mais, malgré les efforts de beaucoup, quand on vient de l’univers Windows et que l’on a le reflexe consommatteur d’aller à la Fnac lorsque l’on fait ses premiers pas sous linux c’est un fait qui perturbe plus qu’autres chose car bien des gens ne savent pas ou trouver cette documentation et quand ils trouvent ils sont bien souvent perdus dans la masse disponible. Ces dernières années cela s’est amélioré quelque peu mais, à quelques exceptions près, soit on était loin du livre accessible au débutant soit ils étaient trop génériques et concernaient plusieurs distribution.

À cet égard la distribution Ubuntu s’est particulièrement singularisé d’abord nativement prévue pour prendre en comptes les problèmes des débutants ou simples utilisateurs qui veulent un système qui marche et rien d’autre; elle s’est rapidement retrouvé accompagné d’une commuanuté d’utilisateur notamment francophones qui lui ont permis d’avoir une documentation riche et facilement accessible (car facilement localisable). La parution de ce livre est une nouvelle étape qui est bienvenue dans ce processus de faire connaitre Linux au grand publi et de le rendre accessible à tous.
Parmi les auteurs et contributeurs de ce livre on retrouve Niko , Ploum et Play eux même utilisateurs d’Ubuntu et contributeurs régulier du site ubuntu francophone
À noter la préface qui est signé ni plus ni moins de Mark Shuttleworth lui même (L’initiateur du projet UbuntuLinux )

La disponibilité est annoncé courant Janvier

EDIT du 6 janvier :
ça y’est il est officiellement disponible depuis aujourd’hui.
et je vous conseille ce billet d’antologie de ploum à propos de cette sortie (celui la on est pas près de l’oublier)