LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Mois : décembre 2005 (Page 1 sur 3)

Un plugin wordpress pour faineant

Je suis particulièrement satisfait de WordPress (qui me permet de vous présenter ma prose je vous rappelle 🙂 ) mais j’ai toujours pesté contre son système de menu qui oblige à charger la page d’acceuil de la rubrique pour accéder à l’ensemble de ses menus. Je suis un faineant du clic moins j’en fais et mieux je me porte alors si en plus vous ajoutez le temps d’attente que la page se charge la évidemment ça m’enerve.
Et la solution m’est apparue au cours de ma séance de spéléologie blogogienne d’aujourd’hui durant laquelle j’ai trouvé dans le blog d’ozh le plugin « Admin drop down menu ». Il permet de faire apparaitre tout le menu d’une rubrique des que l’on survole son titre avec la souris; simple et pratique à la fois.
Un simple fichier à placer dans le répetoire plugins de votre blog activer le plugin dans la page d’admin adéquate et c’est partie.

Moi qui ai horrreur de multiplier les clic pour aller la ou je veux je suis aux anges (c’est pas que mais on y passe quand même pas mal de temps dans les pages d’admin d’un blog).

Pour vous le procurer c’est ici : WordPress Drop down menu

Par contre il n’est compatible qu’avec la version 2 de wordpress pensez à faire la mise à jour d’abord. N’hésitez pas d’ailleurs pour la mise à jour ça vaut le coup toute l’interface d’admin a été revue et est beaucoup plus pratique une fois que l’on s’y est habitué (ça vient vite d’ailleurs).

Cinq cents connards sur la ligne de départ

Cinq cents blaireau sur leurs motos……

Et ça y est début janvier approche et comme chaque année ce pitoyable spectacle qu’est le Dakar recommence. Je cois que le titre de ce billet (emprunté à une chanson de Renaud il faut rendre à caesar ce qui appartient à caesar) résume assez bien mon opinion sur cette exhibition qu’est devenue ce rallye. Débarquer dans des pays ou des gens crévent de faim avec toute cette machine à spectacle, y exhiber des bagnoles à je ne sais combien de millions je trouve ça proprement scandaleux et en plus les journaleux osent nous parler d’aventure humaine.

Allez je vous propose un pari combien de gamins mort dans les villages traversé par le rallye cette année?

Faites vos propositions

Dans le même genre j’ai appris dernièrement que le budget des jeux olympiques de londres (qui durent 15 jours je vous le rappelle) représente trois ans du budget consacré aux soin des malades du sida en afrique….

Je vous laisse méditer…

Mise à jour de WordPress

Et zou j’ai tenté l’aventure et ça a marché après un export de la base de données deux transfert de fichier (une sauvegarde dans un sens et une mise à jour dans l’autre) j’ai mis à jour WordPress vers la version 2.0 et ça a fonctinné tout seul très beau boulôt de la part des développeurs et des traducteurs c’est craiment nickel. La nouvelle interface d’admin est vraiment sympa mais elle va demander un peu de temps pour s’habituer aux changements.

Si vous utilisez WordPress vous trouverez les liens vers les fichiers necessaire pour la mise à jour dans ce billet du blog de z720 (faudra un jour qu’il m’explique d’ou vient son pseudo).

Il n’y a pas encore eu d’annonce de faite sur le blog de la traduction française mais ça ne devrait tarder
Je rappelle que pour avoir de l’aide sur wordpress il existe le site communautaire francophone

Performancing Une extension Firefox pour blogueur fou

Ça va être le buzz du moment dans la blogosphére. L’extension performancing publié par le blog du même nom permet d’avoir une interface directement dans Firefox (firefox 1.5 uniquement) pour rédiger un billet dans son blog.
Compatible avec les principaux moteur de blog du marché il se configure en trois clic de souris (pour wordpress je n’ai eu qu’a spécifier l’adresse du fichier xmlrpc.php ainsi que mon login et mot de passe d’administrateur du blog).
Cela va à mon avis être un gros succès je me demande même si je ne vais pas m’intérresser à la traduction (je vais aller faire un tour sur geckozone)
Même s’il est certain qu’elle ne pourra pas se substituer totalement à une interface d’administration complète, pour saisir les billets c’est rudement pratique d’autant plus qu’elle permet de sauvegarder le billet sans le publier c’est très agréable pour noter deux trois choses en préparation d’un billet.

Par contre elle ne permet pas d’entrer des url de tracback mais on peut citer du texte d’une page web directement par glisser déposer et permet de gérer différents éléments de mise en page.

Amis blogueur si vous possédez Firefox c’est à mon avis un Must Have. Pour les autres qui sont encore à IE c’est une raison de plus de passer à Firefox.
allez je vous mets une capture d’écran pour la route.

Minable petit jeu politique

via maitre eolas (et bien d’autre mais le meilleur est certainement celui ci)
Hier soir les couloirs de l’assemblè nationale se sont vu le théatre d’un petit jeu tendance lobbying et mensonge particulièrement révoltant.

Même s’il est peu probable qu’un bon d’achat de 10 € ait une quelconque influence sur le vote; permettre ce genre d’opération est particulièrement honteux de la part du ministre; et que ces messieurs de Vivendi et consors aient l’outrecuidance d’oser ce genre de manipulation (qui n’est ni plus ni moins que de la corruption) montre bien le peu de crédit qu’ils prétent à une quelconque morale (ne parlons même pas d’éthique je doute même qu’ils aient connaissance de l’existence du concept).

Comme le dit si bien notre cher maitre (veuillez excuser cette familiarité maitre mais vous êtes un peu notre vénéré maitre es sciences juridique à tous) ce matin je suis un citoyen en colére. (ça fait quelques jour d’ailleurs il y a pas mal de sujet pouvant mettre en colère beaucoup de monde ces derniers temps).

Ceci dit Maitre, je suis impatient de lire votre billet promis concernant l’analyse de ce texte de loi.

PS :
à ce sujet pour ceux qui ne voient pas en quoi ce texte peut influencer le logiciel libre je vous conseille de lire (merci Tristan) l’encadré en bas de cet article sur VNUnet.fr

PS 2 :
Toujours grace à Tristan je vous signale cette tribune parue sur libération qui est signé de députées de l’UMP comme quoi l’obscurantisme idéologique n’est pas encore totalement vainqueur. En espérant que cette liberté de parole puisse être utile.

Et ça continue

Franchement ça ne s’améliore pas. Je vous avais parlé du sondage du monde qui montrait la banalisation d’idées particulièrement peu ragoutante et ben on peut en remttre une couche:
Lire ça des potron minet ça me fout particulièrement en rogne
vu sur Brain not found un sondage réalisé à la demande de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) donne des résultats affolants.lire ici

Je vous laisse juge

  • 56 % des Français pensent que le nombre d’étrangers est trop important
  • un Français sur trois déclare que « personnellement, il dirait de lui-même qu’il est raciste »
  • 48 % des habitants des communes rurales se déclarent racistes (la ou il y a le moins d’immigré comme par hasard)

Et dans la meême logique idéologique on droit à ça :
à lire sur libé

Mais ou va t’on? C’est quoi ce délire? Franchement j’ai comme un sale gout dans la bouche et je ne sais pas quoi faire contre Qu’est ce que l’on peut faire quand ce genre d’idée se répandent? Vous avez une idée? moi pas et ça me fait peur.

Et pendant ce temps la loi universal est voté à l’assemblé nationale (lire içi)
Tout ça m’éceure.

Projet de loi DADVSI le SNJ se prononce

à la veille de l’examen en urgence (on se demande bien d’ou vient l’urgence si ce n’est de faire passer cette loi le plus discrétement possible) du projet de loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Sociètè de l’Information) le SNJ principal syndicat de journaliste donne sons avis sur son site. Selon le communique officiel ce projet de loi met en péril les droits d’auteurs des journalistes sans résoudre les problèmes de l’industrie culturel.
Autant on peut se réjouir de la prise de cette prise de position autant on peut s’interroger de son caractère tardif. On peut légitimement supposer que le droit d’auteur des journaliste est crucial dans l’exercice de leur profession à ce titre je regrette que la seule corporation professionnelle susceptible d’avoir l’écoute (à défaut de l’attention) du grand public s’exprime si tardivement sur ce problème.
Enfin on peut quand même supposer que ce soutien aura du poids lors des rencontres de EUCD avec nos divers responsables politiques.

À noter ce billet de Tristan Nitôt sur le standblog qui revient sur les DRM et un texte de Philippe Aigrain les concernant; ainsi que ce texte du même Philippe Aigrain indiqué dans les commentaires du billet en question.

Liberté Égalité FN

Envie de gerber, voila ce que j’ai ressentie ce matin en lisant l’article du monde intitulé Les idées du front national s’imposent.
Jugez un peu :
une fois que l’on enlève la mention à Jean Marie Le Pen et au Front national on obient cela comme réponse.

  • 63 % il y a trop d’immigrés en France
  • 48 % on ne se sent plus vraiment chez soi en France
  • 45 % l’Europe est une menace pour l’identité de la France

Et bien sur la droite dites républicaines exploitent ces relants de Faschisme afin de satisfaire un électorat recroquevillé sur lui même imbu de sa personne et défenseur de la bonne morale.
Ca me débéquete ce merdier. Et après ils vont s’étonner que certains aient envie de bruler des voitures. (mais bon après tout ce n’est que de la racaille polygame Grrrrrr )

Pour en lire plus voici l’article du Monde et le document reprenant l’ensemble des résultat du sondage.

Mais dans quel pays vit on?
Plus le temps passe plus j’ai envie de me tirer, j’en ai marre de cette france (notez la minuscule c’est volontaire) frileuse, incapable d’avancer, de s’ouvrir aux autres et bourré de ses relans nauséabonds de xenophobie.

Mais pour aller ou?

Quelques lien en vrac

Suite à ma séance de spéléologie blogogienne du jour je vous raméne ces quelques liens (parce que des fleurs c’est périssable…. oups désolé je m’égare 🙂 )
d’abord le blog de laurel. Elle est illustratrice et doté d’un talent indéniable et d’un sens de l’humour certain.
vous le trouverez ici : un crayon dans le coeur

Ensuite un BD-blog dont le titre très évocateur est « Trentenaire, marié 2 enfants ». Je me suis écroulé de rire sur mon bureau quand je l’ai découvert. Un moment d’humour salvateur qui pourrait en réconcilier plus d’un (moi y compris) avec la vie de famille. Vous pouvez le trouver ici

En suite pour ceux d’entre vous qui ont un peu de bouteille (mais pas trop quand même) et qui apprécie les répliques ô combien fameuse des films de Michel audiard il y a ce site sur lequel vous pourrez les retrouver.

Et enfin pour les geek qui passeraient par ici (ils sont passé par ici, ils repasseront par la …. oups encore une fois ) vous pouvez voter ici pour un slogan pour Gnome pour l’année 2006

Retours judiciares : suites

J’avais parlé ici il y a quelques temps de quelques billets concerant le feuilleton juridique de cette année : l’affaire d’Outreau ( je n’aime pas du tout ce terme « affaire » mais je dois bien reconnaitre que je n’ai pas réussie à en trouver d’autre). J’en remets une couche pour vous signaler ce billet de maitre Eolas.
Ce billet mets en avant des points que j’avais soulevé dans mon bilet précédent mais cela de bien meilleur manière que ce que j’avais fait. C’est une lecture plus que conseillé dans laquelle Maitre Eolas fait une analyse très fine des problèmes qu’a soulevé cette affaire ou l’on s’aperçoit que bien des solutions préconisé par des gens avides de médiatisation seraient tout compte fait bien pire que le mal.

Page 1 sur 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén