Ubuntu-fr un an déjà

Joyeux anniversaire Ubuntu-fr.

Le site communautaire des utilisateurs francophones de la dustribution Linux Ubuntu a déjà un an. Regroupant dans une ambiance très conviviale bon nombre des utilisateurs de cette excellente distribution ce site vous permettra d’obtenir tout l’aide dont vous avez besoin. (le lien est sur la page annuaire).

Vous pourez y trouver un Wiki pour la documentation , un forum pour avoir de l’aide ainsi qu’un planet (regroupement de plusieurs blog) proposant une multitude de truc et astuces pour Ubuntu.

Toutes mes félicitations aux initiateurs et administrateurs du projet ainsi qu’a la multitude d’anonymes ou moins anonymes qui y participent.

vous trouverez un résumé de l’histoire du contenu et de l’avenir du projet dans ce billet :
Bon anniversaire Ubuntu-fr ! – Biologeek.com du blog de David l’un des administrateurs du projet Biologeek.com

De l’importance d’activer l’utilisation du DMA pour les lecteurs CD sous Ubuntu

Cette après Midi j’étais en train d’encoder des CD en ogg vorbis et c’était dramatique. Impossible de faire autre chose avec mon PC pendant que l’encodage tournait pas de surf rien, le moindre changement d’onglet sous firefox pédalait dans la choucroute et durait un temps fou je vous parle pas de lancer une autre appli ou ou quoi que ce soit brèf c’était la misère. Et la ma mémoire se mit à faire toc toc derrrière les os de mon petit crane pour me dire : « Tu n’aurais pas oublié quelque chose lors de ta dernière réinstallation d’Ubuntu? » Ah oui c’est vrai j’ai oublié ça mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant je ne pense pas que simplement activer le DMA régle le problème de manière vraiment significative.
Un petit coup de

sudo hdparm -d1 /dev/hdc
suivi du mot de passe
et c’était le paradis, tout refonctionnait correctement, l’encodage n’allait pas plus vite mais tout le reste était beaucoup plus souple.

Il reste maintenant à modifier le fichier hdparm.conf pour que la configuration soit activé par défaut et tout sera nickel.

J’ai horreur du mois de Décembre

Je me suis retrouvé ce jour à parcourir les allées du centre commercial le plus proche de chez moi et tout les ans à la même époque jen tire la même conclusion j’ai horreur du mois de décembre. Cette grand fête du mercantilisme qu’est devenue noël me fait de plus en plus gerber chaque année. C’est peut être un peu vieux jeu mais pour moi noël c’est une fête de famille. C’est un moment pour être ensemble pourcommuniquer pour partager. Alors quand je vois toutes ces bonne femmes roulant du cul dans des jeans serrés à la dernière mode qui va bien l’oreille collé au dernier gadget téléphone à la mode (dont elles ne savent même pas se servir de 80% des fonctionnalitées) en train de chercher la fringue qui tue pour en foutre plein les yeux à machine ou pour épater machin je suis désolé mais j’ai envie de gerber.

Noël est censé être une fête humaine pas ce temple du consumerisme dédié à la déesse carte bleue.

Nouvelle du front de Firefox 1.5

C’était effectivement prévue hier mais je me suis couché avant Firefox 1.5 est bien sortie Hier soir à minuit et demi heure de paris que le nouveau bébé de la fondation est sortie. Dans la foulé vous aveez cette excellent billet sur blogzinet avec les liens de téléchargement et des infos sur les nouveautées.
Dans la foulé une nouvelle version du site de mozilla-europe est sortie. Je trouve d’ailleurs qu’il ressemble trop à l’officiel de Mozilla. Autant je peux comprendre une recherche d’une certaine continuité visuelle pour bien montrer le lien autant j’apprécierai que le site européen ait sa propre signature.
D’ailleurs à propos de mozilla-europe je viens de m’apercevoir qu’il y a un lien vers une boutique dont l’adresses est « store.mozilla-europe.org ». Pour l’instant on est redirigé vers la boutique de mozilla.org mais l’URL indiquerait elle qu’une boutique européenne est en préparation?
Dans la même veine d’info le nouveau site des produits de la fondation mozilla n’est plus mozilla.org mais mozilla.com

Quoi de neuf dans Firefox 1.5 ? – Tous les détails sur le Standblog

Cela fait plusieurs fois que je vous parle de la sortie de Firefox 1.5 mais ce n’est pas tout de parler de la nouvelle version d’un logiciel encore faut-il savoir ce que cette version apporte. Hé ben pour les curieux je vous propose ce billet de Tristan Nitot sur le standblog

Vous remarquerez au passage le thème Dotclear aux couleur de Firefox que Tristant a sorti pour l’occasion. Si vous mêmes êtes utilisateur de Dotclear et que vous êtes intéressé c’est ici que vous le trouverez Thème Firefox 1.5 pour blogs sous DotClear.

Vivement les paquets Debian dans les dépots Ubuntu que je puise y passer.

Mozilla Firefox 1.5, c’est la fête

Firefox 1.5 doit normalement sortir aujourd’hui; pour célébrer l’événement Paul Rouget , éminent membre de xulfr, s’y colle et organie un repas le samedi 3 décembre quelque part sur Paris.

Pour vous inscrire c’est sur cette page du wiki xulfr
le billet est ici :
Mozilla Firefox 1.5, c’est la fête !

Je ne pourrais malheureusement pas y être peut être une autre fois.
Si vous organisez quelque chose dans votre ville il y aura de multiples billets concernant soit la sortie soit la soirée blogosphére francophone n’hésitez pas à annoncer tout cela dans les commentaires.

MonoDevelop 0.9 premier aperçu

Pascal Fresnay l’avait annoncé sur le blog de Monofrance il y a quelques temps (j’en avais même fait un billet içi) la version 0.9 de Monodevelop est sorti il y a quelques jours.
Des que cette version a été disponible sous forme de paquet debian grace au projet Mono for debian j’ai bien entendu fait la mise à jour necessaire. Je vous livre ici mes premières impressions et évaluations des nouveautées.

Gestionnaire de plugin
ça a l’air sympa, Il fonctionne sur le même principe que celui d’eclipse à savoir via une configuration de dépots à partir desquels on va sélectionner les ajouts que l’on veut. Il reste à avoir des plugin disponible pour pouvoir tester cela plus pronfondément car pour l’instant il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est à noter que l’ensemble de l’architectur de Monodevelop semble s’être orienté vers cette architecture modulaire c’est une bonne idée mais en espérant que cela ne va pas finir par rendre tout cela trop complexe et/ou lourd.
Outil de construction de projet et solution en ligne de commande
Même si l’utilité reste relativement réduite cela permet de compiler et de construire un projet en ligne de commande tout en bénéficiant de la présence des fichiers projets et solutions de Monodevelop. On peut ainsi compiler un projet ou une solution compléte beaucoup plus facilement directement de la ligne de commande.
Page d’accueil
Fonctionnalité de base de beaucoup d’IDE utile pour ceux qui travaillent sur plusieurs projets en même temps. Même si ce n’est pas fondamental il faut reconnaitre que ce genre d’absence fait un peu tâche.
tabulation intelligente
Le système fonctionne bien et est vraiment pratique moi qui pestait contre le fonctionnement de l’éditeur (ben ouai j’ai + l’habitude d’éditeurs assez avancé type Delphi ou Visual Studio.) je commence à le trouver un peu plus utilisables.
Divers corrections de bug et changement de l’API
Ce sont des corrections et améliorations diverses qui sont toujours bienvenues. Par contre ils parlent de corrections de bug dans le plugin de controle de version mais je ne vois pas ou il est ce plugin y’a un truc que je capte pas si vous en savez plus mettez le en commentaire.

Pour résumé je dirai que ces améliorations sont fonctionnelles qu’elles rendent les services que l’on attend d’elles. Elles sont donc les bienvenues et grace à elles Monodevelop commencent à ressembler de plus en plus à un véritable IDE complet; même s’il on est encore loin d’outils comme Delphi ou Visual Studio mais ces derniers ont plusieurs années et versions d’existences derrière eux ce qui leurs conférent une certaine avances bien compréhensible (surtout que MS a mis le paquet sur la dernière version de VS).

Par contre il y a encore des manques surtout au niveau de l’éditeur :

  • La complétion automatique du code qui ne semble pas fonctionner tout le temps (ou alors j’ai pas compris un truc)
  • Compléter l’affichage du code par liste déroulante avec un affichage des paramètres des méthode dans une info bulle (perso je ne connais pas encore par coeur tous les paramètres de toutes les méthodes du framework)
  • La possibilité de « replier » des morceaux de code c’est vrai que c’est une fonctionnalité qui n’est apparu que récemment dans les poids lourds du marché mais c’est vite devenu indispensable.

Bref tout ceci est très positif et nous laisse supposer un avenir radieux pour ce futur « must have »en son domaine.

SACEM et logiciels libres La réponse de Daniel glazman

Je vous avais parlé dernièrement de la tentat de la SACEM et consors de s’attaquer aux logiciels libres. Je viens de découvrir la réponse de Danill Glazman sur le glazblog. Il publie un mail qu’il a envoyé à la sacem. Je vous en conseille la lecture c’est de l’excellent Daniel Glazman en colère comme on l’aime 🙂
Si vous vous sentez la verve rédactionnelle suffisante je vous encourage à faire de même c’est l’un des rares moyens d’action à notre disposition.

A lire

Je vais vous parler de l’arme de demain (oups pardon) une fois n’est pas coutûme d’un encore excellent billet de ce cher Tristan. Il s’agit même d’un ensemble de cinq billets qui reviennent sur les DRM. C’est absolument à lire

  1. Introduction
  2. Pourquoi Apple et Microsoft veulent nous imposer le DRM
  3. Pourquoi les majors du disque veulent des DRM
  4. Pourquoi le gouvernement français veut aider le DRM
  5. Et maintenant, que faut-il faire ?.

Ces billets nous présente un panorama très intéressant et didactique de la situation bien que je les ai trouvé peu explicite sur les problèmes que posent réellement ces DRM. Il termine par un billet sur « Que faire » mais je trouve qu’il manque un chouille d’explication sur le « pourquoi faire quelque chose ». Ceci dit cela reste une lecture plus que conseillé malgré tout.

Les DRM futur bombe Humaine?