Pas de surveillance automatique sur le net (pour l’instant)

Bon c’est (pour l’instant) une bonne nouvelle. Je commençais à être sceptique sur la capacité de la CNIL à remplir sa mission (pour rappel son nouveau directeur est l’ancien directeur d’EUROPOL) mais finalement la dernière nouvelle sortie de ses bureaux est plutôt rassurante. La LCEN (loi sur la confiance dans l’économie numérique) permet aux socités d’auteurs et d’ayant droits de faire de la surveillance en masse des échanges P2P sur internet à condition d’en obtenir l’autorisation auprès de la CNIL. Quatres de ces sociètes (la Sacem, la SDRM, la SCPP et la SPPF) en avait fait la demande et l’autorisation leur a été refusé. C’est un premier point de gagné mais ce n’est pas suffisant car cela ne remet pas en cause le principe même de ce flicage privé et il est très probable que ces sociétés vont revoir leurs procédés pour finir par décrocher cette fameuse autorisation.

Cet arret est d’autant plus interressant qu’il remet la justice au centre des institutions ayant seul autoritè pour accéder à certaines données at les exploiter.
Pour plus de détails voir cet article
Libération : La Cnil dit non à la police automatique de la musique
ainsi que celui ci
Silicon-fr P2P: la Cnil retoque la chasse aux pirates

Le document officiel de la CNIL est disponible ici

EDIT Dernières nouvelles

Et évidemment notre cher ministre de la culture revient par la fenêtre vu que l’on a interdit aux majors d’entrer par la porteplus dinfo ici
ça m’écoeure franchement ce genre de maneuvre.

Changement de thème et traduction

J’ai fini par changer de thème pour WordPress car je me suis rendu compte que finalement j’en avais besoin d’un qui offre plus de place en largeur que le précédent. J’ai donc fini par trouver celui ci; si vous utilisez WordPress je vous conseille de jeter un oeil sur le site de l’auteur il en propose d’autre assez sympa. J’en profite pour le traduire et dans quelques temps quand j’aurais vérifiè que tou est bien traduit je mettrais la traduction en téléchargement. Si vous la voulez tout de suite pour tester envoyez moi un courriel : arnaud at lorpdhoenix . info

En vrac

L’édition serveur d’Ubuntu 5.10 est sortie l’annonce est dans « The Fridge ». C’est la première fois qu’Ubuntu propose un édition server ça tombe bien je comptais justement migrer mon serveur perso… Je vous tiendrai au courant.

Il s’en passe des choses dans les Hotels américains dixit le glazblog.

OpenOffice 2 c’est partie: La version finale est sortie; elle n’est pas encore disponible en français mais cela ne serait tarder. pour en savoir plus c’est ici; pour le téléchargement c’est la

Nouveauté du lordphoenix’s blog :

  • J’ai mis en place ce qu’il fallait pour me faire une gallerie photo; maintenant il va falloir la remplir.
  • Mise en place d’un annuaire de lien cela me permettra de donner un peu plus d’info sur les sites qu’avec les liens sur le bandeau de gauche

100 000 000

we did itC’est complétement fou!!!
Moins d’un an après le lancement de la version finale de la 1.0 Firefox a dépassé les 100 000 000 de téléchargement (en plus le jour de l’anniversaire de Tristan Nitôt). Comme quoi c’ était possible. En plus la version 1.5 doit bientôt arriver elle devrait relancer tout cela car elle nous propose quand même un beau paquet de nouveauté (je retrouve un lien qui détaille ça et je vous le mets).

Bonne continuation pour tout l’équipe Mozilla et Longue vie au panda rouge 🙂

EDIT :
J’ai retrouvé un lien qui détaille les nouveautées de Firefox 1.5 c’est sur le blog de pascal que vous trouverez ça

Ubuntu : la FAQ de Mark Shuttleworth traduite sur Framasoft

Quelques temps avant la sortie de la version 5.10 (breezy badger) de la ditribution Linux Ubuntun l’initiateur du projet le millairdaire sud africain Mark Shuttleworth (vous savez celui qui s’est payé une petite promenade dans Mir) avait posté sur le wiki du site ubuntu une FAQ dans laquelle il répond à beaucoup des interrogations que provoque son initiative. Cette FAQ est maintenant disponible sur l’excellent site consacré aux logiciels libres qu’est Framasoft.

Si vous voulez en savoir plus sur Ubuntu et le pourquoi de l’implication de sieur Shuttleworth ainsi que le fonctionnement de l’univers des logiciels libres c’est un article à ne pas rater.

Au passage je transmets toutes mes félicitation au traducteur et à l’équipe Framasoft pour leur excellent boulôt.

Nouvelle version d’Adobe Reader et intéret des logiciels libres et des formats ouverts

L’annonce de la sortie de la nouvelle version d’Adobe Reader faite dans Ce billet de blogzinet et qui mentionne plusieurs problème de ce logiciel et est un bon exemple de l’intéret des formats ouverts. Car sur ce point il faut être clair même si les spécification du format PDF sont accessible ce format reste néanmoins une propriété exclusive d’Adobe qui peut en faire ce qu’il veut. Hors le lecteur Adobe est devenue au fil des temps quasiment inutilisable; Continuer la lecture de Nouvelle version d’Adobe Reader et intéret des logiciels libres et des formats ouverts

Voter contre les brevets logiciels

Florian Mueller est l’initiateur de la campagne NoSoftwarePatents.com dont le but est de s’opposer à la mise en place en Europe d’un système de brevet logiciel calqué sur le modèle américain. Je rappelle que cette proposition a été rejeté par le parlement européen le 6 juillet dernier et que la commission européenne tente de relancer le projet de manière détourné voir mon billet d’il y a quelques jours.
Paralellement il y a actuellement sur le net une élection qui permet d’élire la personnalité européenne de l’année et Florian Mueller fait partie des personnes éligible. Il me semble que cela serait un signe fort à envoyer à la commission si les média (au moins informatique) pouvaient titrer « Un opposant aux brevets logiciels élue personnalité européenne de l’année ». De plus cela permettrait à Florian de s’exprimer devant de nombreux représentant politique européens ce qui serait une tribune exceptionnelle.

Pour en savoir plus et votez cliquez Voter contre les brevets logiciels

NoSoftwarePatent

Pour en savoir plus sur ces fameux brevets et les risquent qu’ils font courir non seulement aux logiciels libre mais aussi à tout l’industrie informatique eropéenne (en admettant qu’il en existe une) allez voir les sites suivants :

Ubuntu 5.10 (breezy badger)

Logo breezy badgerLa nouvelle version d’Ubuntu, la distribution Linux qui monte, est disponible depuis ce matin. Je l’utilise en version preview depuis plusieurs semaines et je peux vous dire que c’est du bonheur, stable, simple, accessible, des outils graphiques la ou il en faut, c’est vraiment la distrib qui manquait pour rendre Linux accessible au grand public (la preuve ma femme l’utilise) .

Pour en savoir plus voici :

Pour le téléchargement privilégiez les liens bittorrent cela dechargera les serveurs et facilitera la vie de tout le monde.

Si vous avez besoin d’aide vous avez l’excellent site de la communauté francophone www.ubuntu-fr.org ou vous pourrez trouver un wiki avec de la documentation ainsi qu’un forum.

Je détaillerai plus longuement le pourquoi de mon choix de linux et d’ubuntu en particulier ainsi que des avantages de cette distribution dans un billets ou une page dédié ultérieurement.

EDIT : Si vous voulez en voir un peu plus vous trouverez des copies d’écran sur osdir