LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Chromium ou Firefox? Firefox ou Chromium? Dilemme libriste.

C’est l’un des dilemme du moment pour tout utilisateur de logiciel libre. L’inévitable Firefox a un concurrent de plus en plus significatif en la personne de Chromium. Migrer ou pas j’en suis encore à me poser la question voici quelques pistes de réflexion.

Je précise bien que je parle ici de Chromium la base libre qui est utilisé par Google pour faire son navigateur Google Chrome. Il est hors de question pour moi d’utiliser Chrome.

Les avantages de chromium :

D’abord et loin devant son concurrent la vitesse, Chromium est bien plus rapide que Firefox et ce à tout les points de vue. Démarrage, affichage des pages tout va bien plus vite. Firefox a fait de gros progrès récemment mais il reste encore un ton en dessous de ce point de vue c’est indéniable. Utilisant un ordinateur qui n’est plus de première jeunesse j’apprécie particulièrement la différence. Même les vidéos sur youtube passent correctement là où il m’arrive d’avoir quelques saccades.

Autre avantage, je me suis aperçu récemment que Chromium enregistrait les mots de passe dans le gestionnaire de Gnome… C’est clairement le point qui pourrait me faire basculer, depuis le temps que j’attends ça de Firefox ça rend Chromium bien tentant.

Autre point : je ne sais pas exactement à quoi c’est du mais le script de rafraichissement automatique du site http://identi.ca marche très bien sous Chromium et pas sous Firefox, probablement une fonctionnalité javascript géré differemment entre les deux navigateurs je n’en sais rien, ce que je vois c’est que le site est bien plus utilisable avec Chromium1.

La barre de favoris qui ne s’affiche intégré sur la page d’accueil. Alors ça c’est excellent. Comment gagner de la place en n’affichant pas de barre de favoris tout en permettant de l’avoir sous la main quand on en a besoin…

Les avantages de Firefox,

Parce qu’il en a le vénérable ancêtre, d’abord ses extensions, certes Chromium en possède lui aussi mais je n’ai pas encore réussi à trouver leurs équivalent respectif, notamment pour celles qui concernent la protection de la vie privée.

il me manque des équivalent à :

  • Better Privacy
  • Beef taco
  • share me not

Pour l’instant j’ai réussi à trouver ghostery qui existe aussi pour Chromium et KB SSL enforcer qui peut remplacer Https Everywhere. C’est mieux que rien mais est-ce suffisant ? Pour l’instant je n’en sais trop rien, si vous avez des suggestion d’extensions intéressantes sur le sujet j’accueillerais avec plaisir vos propositions.

Un avantage indéniable qui reste à Firefox et sur lequel il est imbattable c’est la confiance. La Fondation Mozilla on la connait… Ils ont des valeurs là ou Google a des actionnaires. Chromium a beau être libre, on ne sait pas quel est la marge de manœuvre que les développeurs peuvent avoir par rapport à Googgle. Combien de contributeurs sont des salariés de Google? Combien n’en sont pas? On a malheureusement aucune information la dessus. Quels sont leurs objectif et leur ambition? Aucune idée alors que de son coté la fondation Mozilla a son manifeste. Ça fait quand même une sacré différence.

Bref moi qui était resté fidèle à Firefox malgré la tentation je dois bien avouer que je me laisserais bien tenter… Je crois que je vais au moins tester Chromium pendant pas mal de temps et prendre le temps de trouver ce qui pourrait me manquer notamment pour les extensions.


  1. on peut aussi se demander si les dev d’identi.ca ont testé leur site avec Firefox et si non pourquoi? 

Précédent

Le terroriste, les jeux vidéo et le grand méchant Internet.

Suivant

Invitations Google Plus…

24 Comments

  1. Je n’ai personnellement aucun problème avec identi.ca sur Firefox, en ce qui concerne l’apparition des dents.

    C’est vrai que le choix devient de plus en plus compliqué. Récemment je suis passé de Chromium à Firefox. Et moi-même, je ne sais pas réellement ce qui m’a motivé. (peut-être le panorama, que je trouve incroyablement pratique).

    Pour le peu d’extensions que j’utilise, elles sont toutes disponibles pour Firefox et Chromium.
    J’ai récemment testé Firefox 8, et j’ai été bluffé par sa légèreté et sa rapidité, il contraste vraiment avec l’actuel Firefox 5.

  2. Il est vrai que Chromium est très rapide, il est également plus léger que Firefox, malgré cela, il souffre d’un manque d’extension certain.
    Un jour l’écart va ce réduire sur ce point, mais je compte sur la réactivité et l’ingéniosité de la team de Firefox pour garder une longueur d’avance sur le reste.

  3. En fait je me demande si le problème d’identi.ca ne viendrait pas de l’utilisation du SSL. Je viens de m’apercevoir que depuis que je suis passé en https le rafraîchissement était figé aussi sur Chromium.
    À voir ce que cela donne sur firefox.

  4. Cyril

    Et n’oublions pas un détail important pour ceux disposant de plusieurs ordinateurs : là où Chromium oblige, tout comme Chrome, à utiliser les serveurs de Google pour synchroniser ses favoris et mots de passe sur le net, Firefox permet d’utiliser au choix le serveur officiel de Firefox Sync, ou d’installer son propre serveur Weave (ou d’utiliser une autre instance que celle fournie par Mozilla). Et un point de plus pour Firefox.

    En revanche, Chrom{ium|e} synchronise également les extensions sur le net, contrairement à Firefox qui nécessite de réinstaller ses extensions sur chaque installation. Un point pour Google.

    A noter également que Google refuse d’intégrer la fonctionnalité « Do not track », déjà présente dans Firefox.

    Pourtant, après avoir utilisé le navigateur de la firme de Mountain View pendant pas mal de temps, je suis de retour sur Firefox depuis sa version 4, et je ne suis pas prêt de l’abandonner, préférant la philosophie de Mozilla à la fonctionnalité de Google. Après tout, « seul un fou échangerait sa liberté contre des fonctionnalités », dixit RMS.

    Amicalement,
    Cyril

  5. Pourquoi après « share me not » tu passes en balise div au lieu de balises p ? Ça rend bizarre sur le Planet du coup !

    A part ça, Chromium ou Firefox, ce n’est pas un dilemme de libriste. Le libriste n’a pas de dilemme entre les deux comme tu le fais remarquer d’ailleurs dans tes arguments, il n’y a pas à hésiter.

    Apparemment tu as un dilemme de chercheur de la meilleure performance. Là ça peut se discuter car les dernière nightly de Firefox corrigent les défauts de la version 4 avec panache, chacun appréciera.

    Fais ton choix. Quel est ton critère de choix : la liberté ou la performance ? À supposer que la performance soit du côté de Chromium (ce qui reste à démontrer), c’est un choix intéressant qui s’offre à toi.
    À l’époque où Firefox surclassait IE et n’avait pas de concurrent aussi populaire , il était facile de se proclamer adepte du panda roux. On avait la liberté ET la performance. Et ainsi Firefox perça, d’ailleurs.
    Si à présent il faut renoncer à un peu de confort pour garder sa liberté, plus de faux-semblant possible ! On verra où sont les libristes 😉

    Quelques arguments tirés de mes précédents billets :
    En réponse directe, je citerai ce précédent billet : http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article7/quelle-est-la-difference-entre-un-navigateur-libre
    et, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets : http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article59/debian-des-sensations-pures
    Plus généralement : http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article6/we-are-the-gnu-generation
    et sur mon ancien blogue http://libre-et-ouvert.blogspot.com/2009/12/libre-et-ouvert-ou-lequation-incomplete.html

  6. Tiens, une lecture intéressante sur les performances des navigateurs http://www.osnews.com/story/25025/Memshrink_Helps_Firefox_Beat_Chrome_at_Its_Own_Game_Performance

    Au sujet de ton pb, teste avec un nouveau profile :
    firefox -ProfileManager
    Si le bug subsiste, signale le on verra bien

  7. En ce qui me concerne, Firefox (ou plutôt Iceweasel) reste incontournable, parce qu’il est le seul à ma connaissance à implémenter une barre de recherche multi-moteurs en prenant en charge la découverte OpenSearch. On me répond souvent que, sous Chromium, la barre de recherche c’est simplement la barre d’adresse, sauf que moi, je ne fais pas mes recherches exclusivement sur Google, loin de là.

  8. Src

    Mon choix se tourne vers Firefox pour son meilleur respect de la vie privée. La synchronisation des favoris est chiffrée et peut être effectuée sur mon propre serveur si un jour j’ai le courage d’en faire un. Chez chromium, tout se fait chez Google.

    Question mémoire, Chromium est toujours aussi catastrophique quand on ouvre une vingtaine d’onglets. Firefox gère bien mieux. Pour la rapidité c’est pareil, du moins la différence est tellement faible que ce ne sera pas un critère de choix pour moi.

    Si tu as l’occasion teste Firefox 8, le rendu semble encore plus rapide.

  9. Toto l'asticot

    « Dilemme libriste. »
    D’un point de vu phylosophique, Google fait de l’open source et non du libre, donc la question ne se pose même pas.

  10. Xarkam

    Pour ma part c’est chromium.
    C’est tout chez google? J’ai un android et j’ai déjà tout chez google, donc perso ca me dérange pas.

    D’ailleurs, un état d’esprit ressort des cartons. Une boite fait de l’opensource, mais comme on aime pas la boite, son code caylemal.

    Quant à Firefox8 c’est pour 2012 si je ne me trompe pas dans mes calculs (une version toute les 16 semaines). Si faut commencer à partir dans des nlightly pour surfer, je retourne sur IE alors.

    Je suis honnête en disant qu’à froid, firefox 5 c’est 18sec de démarrage de moyenne et à chaud presque aussi rapide que FF.

    Gestion de la ram avec beaucoup d’onglet ? je dépasse très rarement 10 onglets simultanés.

    La syncro de FF pour les favoris est une pure merde. Y on pris de la colle ou quoi quant ils on pensé le système ? C’est tout sauf simple lorsque tu installe le browser sur une autre machine et que tu veux le syncro.

    Bref, en attendant de tester la V8 stable, je reste sur chromium/opera

  11. @Elessar
    J’utilise dans Firefox la possibilité d’attribuer des mots clés à mes différents outils de recherche et effectue donc toutes mes recherches depuis la barre d’adresse, quel que soit l’outil utilisé. Il me semble bien avoir vu qu’avec Chromium cette façon de procéder est également possible.
    Ainsi, en trois lettre je choisi de faire une recherche dans wikipédia en français ou en anglais, dans mon dico de langue française préféré (CNRTL) ou wiktionnaire, une recherche avec seeks, ou google ou encore wordreference (anglais vers français ou l’inverse?), etc…

    Ce qui me fait penser que si Firefox synchronisait aussi la configuration des moteurs de recherche, ce serait bien cool. A noter que sous Ubuntu 11.04, quand Firefox est passé de 4.01 à 5.0, toute la configuration des moteurs de recherche a disparu chez moi, je n’ai pas trop apprécié 🙂

  12. Ca a été dit déjà par antistress et Toto l’asticot mais ton dilemme n’est pas de libriste mais de consommateur voulant avoir la meilleur performance.

    On pourrait me donner toutes les stats de performance possibles montrant que windows c’est 100 fois plus rapide que linux, je ne choisirais pas windows.

  13. Il faut avouer une chose, si Chromium est libre j’aimerais savoir qui a pris la peine de lire le code source. Hein ? Parce que c’est facile de dire « Chromium c’est Libre, ya bien quelqu’un qui le fera à ma place ». Mais je met sérieusement en doute que qui que ce soit ai réellement été étudier en profondeur les sources. A mon avis on aurait quelques surprises.

    A commencer par la politique de Google, qui attribue un identifiant à chaque utilisateur, histoire de le tracer s’il change d’IP. Par ses cookies. Par son « browser-agent » (une technique qui vous identifie grâce aux paramétrages souvent pointilleux que vous faites, à tous vos plugins et extension, et il y en a assez pour vous identifier très précisément). Par ses recherches sur Google, hé oui comme dit plus haut, pas le choix du moteur de recherche avec Chromium.

    Et puis dernier élément très important : quand vous comparez Chromium à Firefox vous comparer un Firefox qui a plusieurs mois, avec 50/70 marques pages, Adblock, Brief, firebug, No-script, et j’en passe. Et si l’une de ses extensions était mal codée ? Ne me dites pas que ce n’est pas probable ! Chromium, avec son unique onglet, heureusement qu’il parait plus rapide que Firefox. Je demande à voir un Chromium avec 50/70 marques pages dans 3 mois. Et on refera un comparatif (vie-privée/vitesse)*fonctionnalités.

    Moi j’utilise Brief, une extention qui agrège tous mes flux RSS et me les présente comme sur Twitter. De plus, AdBlock a de gros ratés sur Chromium comme par hasard, et donc je ne suis pas prêt de changer.

    Chromium est une belle cage dorée à mes yeux. Je m’en tiendrais à l’e-reputation des deux entreprises. Qui est attaquée par 9 entreprises françaises pour abus de position dominante ?

  14. @iGor : Pas mal, les mots clefs, mais ça ne vaut pas une barre de recherche. Par exemple, ça ne permet pas de refaire facilement la même recherche sur un autre moteur (typiquement, Wikipédia en français, Wikipédia en anglais). Et je n’ai vu aucune découverte OpenSearch sur Chromium.

  15. Steph

    Personnellement, je me suis également reposé la question du navigateur lorsque mozilla a changé sa politique en ce qui concerne la numérotation des versions.
    J’ai testé opera et chromium.
    Et je suis vite revenu sous firefox. J’aime beaucoup mieux son « look&feel » et surtout ces capacités de personnalisation, le sentiment de ‘sécurité’ avec les bonnes options et les plugins qui vont bien.

  16. Nico

    Pour les adeptes du respect de la vie privée et de la sécurité je vous conseille SRWare Iron :

    http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

    qui est basé sur Chromium avec quelques options de sécurité en plus.

  17. SRwre Iron n’est pas dispo sous linux je crois. Et reste la question de savoir, qui a été fouiller dans son code pour certifier de manière indépendante que la dernière release est propre ? Personne à mon avis.

  18. Non ce n’est pas un dilemme de librisite, au mieux un dilemme de geek !

    J’ auto-quot ce que j’ai déjà écris ailleurs :

    Mozilla c’est un peu le porte drapeau du logiciel libre, utiliser et promouvoir Firefox c’est faire connaitre le logiciel libre.

    Promouvoir Chrominum auprès du grand public, c’est tout simplement impossible du fait que les deux navigateurs ont quasiment le même nom et le même code. A mon avis les différentes parts de marché entre Chome et Chrominum n’apparaitront jamais dans les states.

    Dans quelques temps ont verra des trucs genres : Firefox : 30%, Chrome : 33% et IE : 37% (chiffres pris au hasard).

    Tout ça pour dire que si FF se casse la gueule s’en est finit des navigateurs libres pour le grand public, c’est pas Chromium qui fera la différence puisque Chromium le grand public n’en entendra jamais parler. Chromium restera toujours un navigateur de niche

    Et à mon grand regret Chrome est bien partit pour remplacer le IE 6 de l’époque et ses 95% de PDM.

    Donc dans cette exemple précis, l’enjeu n’est pas l’ouverture du code mais bien la finalité de ce que représenteront les deux navigateurs made in Google dans 5 ou 10 ans.

    Et j’ajouterais qu’en tant que libriste je préfère utiliser Opera (qui tout le monde le sais n’est pas libre), plutôt que d’utiliser Chromium, en effet si il y’a un truc qui m’est encore plus chère que l’ouverture du code, c’est la diversité.

    Je me répète mais dans ce cas précis, l’ouverture du code est un leurre, ce n’est pas le vrai enjeux, enfin c’est mon point de vue.

  19. Personnellement j’ai passé pas mal de temps sous Chromium avant de revenir sous Firefox 6. Mais j’ai été obligé de pousser jusqu’à garder le profil en ram et installer un cache dns pour arriver à quelque chose de similaire à Chromium en termes de vitesse. La vitesse au dépend de la mémoire celà-dit, après deux jours d’utilisation Firefox utilise plus d’1 Gb de ram.
    La raison principale de ce changement c’est la possibilié restreinte de personnaliser l’interface de Chromium : Tabs verticaux comme seule interface Gui par exemple ce qui fait que les extensions telles que Vromium n’ont pas encore de quoi rivaliser avec Vimperator.

  20. « Il est hors de question pour moi d’utiliser Chrome. »
    Pourquoi ? Parce que c’est pas libre ?

    Pourquoi utiliser Ghostery alors ?
    (Surtout vu l’entreprise qui a racheté ce logiciel, perso j’ai pas confiance en ce truc)

  21. grainchieux

    moi je n’hésite pas. J’ai encore envie d’avoir le choix dans quelques temps et pour cela je choisis firefox .
    Je me souviens trop de netscape bouffé par l’internet expl’horreur .
    Et comme chez moi firefox est particulièrement performant, je ne me pose même pas la question.
    midori et links sont aussi au rdv chez moi

  22. Je confirme ce qui s’est dit plus haut, le bug n’est pas lié à Firefox mais à Identica. En https, la page ne se rafraîchit pas comme elle devrait.

    Attention Ghostery est non-libre et BetterPrivacy…je n’ai pas trouvé d’info sur la licence.

    En ce qui concerne la confiance accordée à Chromium…effectivement on peut avoir des doutes. La FSF n’aime pas Chromium parce que la licence de certains bouts de code n’est pas claire, à l’heure actuelle il n’existe qu’un seul dérivé, SRWare Iron, qui prétend être un Chromium débarrassé des éléments dangereux pour la vie privée. Mais SRWare est une société dont on ne sait pas non plus grand chose.

    Firefox, quant à lui, dispose de nombreux dérivés : Flock, Icecat, Swiftfox, Kazehakase…on peut donc espérer que le code a été lu et relu par plusieurs entités indépendantes.

    LE point qui chez Chromium constitue pour moi à la fois le plus gros avantage et le pire inconvénient, c’est la façon dont est géré le DNS. Dans une configuration classique, ça va très très vite, la résolution est faite quasi-instantanément. Par contre si vous installez bind sur votre machine…il aime pas.

  23. kikoulol

    Quand on est un kiloulol comme LordPhoenix par exemple, on choisi chromium ou chrome, ouai.

    KIKOULOL.

    +1 pour midori.

    Épiphany et konqueror pour ceux qui kiff.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén