LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Rockbox : Le firmware libre qui fait du bien à votre lecteur audio.

J’ai récemment fait l’acquisition d’un iPod Mini d’occasion. Libriste convaincu il était hors de question de mettre le doigt dans l’engrenage du système complètement verrouillé d’apple j’ai donc décidé d’utiliser rockbox qui est un firmware libre compatible avec plusieurs des lecteurs audio du marché dont ceux de la marque à la pomme. Excellente occasion d’en faire une petit revue de détail.

D’abord au niveau du matos : Il s’agit d’un iPod Mini de 6Go. Ce n’est donc pas du matos récent et ça ne l’empêche d’être totalement fonctionnel. Quand je vois l’état de certain lecteurs premier prix des copines de mes filles je me dis que la qualité finalement ça se paye. Je pense que ceux qui râlent contre le prix des produits Apple devraient y penser un peu plus.

Ensuite Rockbox : Il s’agit d’un firmware (logiciel embarqué dans un système autonome) alternatif, compatible avec une multitude de lecteur audio et surtout libre. L’installation est très simple et se résume à quelques étapes. J’ai fait tout ça sous Ubuntu/Linux mais c’est identique quelque soit la distribution et certainement très proche sous Windows (y’en a encore par ici?)

D’abord Télécharger Rockbox Utility et ensuite :

  1. Brancher votre iPod
  2. Démarrer Rockbox Utility avec les droits root,
  3. Éventuellement (si il ne le détecte pas tout seul) indiquez quel est le modèle de votre iPod et où est son point de montage
  4. Cliquez sur le bouton « installation complète »
  5. Une fois fini, démonter l’iPod du système de fichier.
  6. Faites un reset de l’ipod.

Il faut préciser que Rockbox s’installe en plus du logiciel d’origine Apple, il est très facile de redémarrer son lecteur sous le système d’origine et de supprimer Rockbox. Ça peut être utile en cas de recours au SAV Apple mais je ne sais pas s’ils savent le détecter ou pas (je ne serais pas surpris que ce soit pour eux une raison de faire sauter la garantie).

Pour la suite cela se complique un peu, il faut bien le reconnaître. Rockbox est très riche et donc un peu ardu de premier abord. Beaucoup d’options de réglages vous laisseront dubitatif quand à leur utilité : dans le doute abstenez vous d’y toucher. Du point de vue de la simple utilisation il faut savoir que Rockbox fonctionne, à priori, en utilisant un accès via une arborescence de fichiers. Il est possible de naviguer via les métadonnées des fichiers mais lors de l’ajout de fichier il faut un certain temps pour que la base de données se mette à jour. Certaines options sont à activer si vous comptez l’utiliser beaucoup pour accélérer cela (et au pire des cas redémarrer le lecteur suffit).

Un autre défaut lié à la richesse de ce firmware est que dans un premier temps la navigation peut semble confuse. Le nombre de touche réduit fait que les fonctions associé à chaque touche se multiplient et changent selon le contexte c’est un peu déroutant au début mais sans pour autant trop compliquer l’utilisation courante.

Hormis ces quelques petits défauts qui, je le rappelle, ne gêne pas l’utilisation le reste c’est du bonheur. L’utilisation reste très réactive même sur un lecteur un peu ancien, le nombre de format audio supporté est impressionnant (plus d’une vingtaine à ce jour), et bien évidemment plus besoin de logiciel particulier pour mettre votre musique sur voter lecteur. Le navigateur de fichier suffit amplement; même si l’utilisation via des lecteurs audio tel rhythmbox ou banshee est possible. À ce sujet j’aurai tendance à déconseiller le premier qui met les dossiers directement à la racine tandis que Banshee les mets dans le dossier Music tel que le conseillent les développeurs de Rockbox (à savoir si vous le faites à la main). D’ailleurs si vous avez des précisions sur l’utilisation avec d’autres logiciels n’hésitez pas à le préciser dans les commentaires. Petite fonctionnalité amusante au passage, quand il est branché sur votre PC le lecteur peut faire office de clavier multimédia, c’est un peu gadget mais ça n’en est pas moins sympa.

Pour conclure je dirai que si vous cherchez un lecteur audio pas cher sans rogner sur les fonctionnalités le couple iPod d’occasion + Rockbox est redoutable. Et si vous avez déjà un autre lecteur, que vous vous emmerdez avec des softs proprio et/ou pourri pour l’utiliser alors qu’il est supporté par Rockbox installez le vous ne le regretterez pas.

Précédent

Le gouverment Français s’essaye encore à censurer Internet.

Suivant

Neutralité du Net et libertés numériques : point d’étape.

6 Commentaires

  1. Doxe

    Sinon il y a les Sansa Fuse qui est pas mal comme lecteur compatible avec Rockbox (sauf le dernier). C’est d’ailleurs ce que je regrette avec Rocbox, c’est que les derniers lecteurs sont pas encore supporté.

    Quand à Rhythmbox, le dossier d’enregistrement est configurable.

    • Ça me parait un peu logique que les derniers lecteurs ne soient pas très bien supporté, il doit y avoir pas mal de boulot de rétro-ingénierie à faire à chaque fois et ça prend du temps.
      Par contre J’aimerais bien que tu me dises où on configure le dossier pour le lecteur dans Rhythmbox. Le seul répertoir que j’ai vu configurable c’est le répertoire de la bibliothèque musicale, je n’ai pas vu de répertoire spécifique au lecteur.

  2. cosmocat

    Pour utiliser rockbox (qui est effectivement la meilleur solution audio), je conseille soit le sansa Fuze, soit le sansa clip (suivant les moyens).

    Et je suis heureux également de retrouver mon lecteur préféré sur Android. J’ai chopé un build sur le forum et ça marche plutôt très bien! Je retrouve mes marques 😀 et certaines fonctionnalités indispensables non présentes sur les lecteurs audio présents sur Android…

  3. J’ai aussi un coupe ipod/rockbox qui tourne depuis 6 ans maintenant sur un ipod classic de 30go. Je suis loin d’être un fan de apple, mais au moins sur ce produit, je suis parfaitement comblé. Et je refuse de penser à un changement tant que cet ipod n’aura pas laché.

  4. Doxe

    Lordphoenix: http://live.gnome.org/Rhythmbox/FAQ

    Aud début de la FAQ tout y est expliqué. Mais il est vrai qu’une interface serait plus utile.

    • Super, merci pour l’astuce ça marche très bien. Dommage, par contre, qu’il n’y ait pas plus d’explications sur les différentes options possible.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén