Quelques extensions Firefox qui aide à protéger votre vie privé

Difficile à l’heure actuel d’être un utilisateur intensif du net sans être exposé à un véritable traçage de vos activité avec tout ce que cela peut dévoiler de vos habitudes, centres d’intérêt, et autres préoccupation qui après tout relève plus de votre vie privé.

Heureusement Firefox propose quelques extensions qui aident bien pour ceux qui voudraient se protéger un tant soit peu. Personnellement j’utilise :

  • Ghostery : qui permet de bloquer tout les scripts qui sous prétexte de statistiques et autres services à ajouter dans un site web ne sont en fait que d’énormes traceur à internaute. (Je suis d’ailleurs assez effaré de voir le nombre de site consacré au libre qui utilisent Google Analytics… Hé les gars faudrait peut-être réfléchir un peu non? ). À noter que cette extension est disponible aussi pour chromium.
  • Flashblock : Elle n’est pas vraiment dédié à protéger votre vie privé mais comme elle empêche les applis flash de démarrer sans que vous l’ayez explicitement demandé les multiples pub en flash disséminé sur le web ne peuvent pas vous tracer grâce aux cookies qu’elles laissent sur votre ordinateurs.
  • Https-everywhere : Malheureusement de nombreux sites web sur lesquelles vous vous connectez et à qui vous envoyez des données privées ne vous proposent pas par défaut de crypter votre connexion en utilisant le protocole https. Même si bien souvent ils le permettent ce n’est quasiment jamais proposé par défaut. Cette extension, édité par l’Electronic Frontier Fondation,  forcera les sites qui le permettent à systématiquement utiliser https afin de chiffrer1  les données que vous envoyez. Cette extension devrait être obligatoire pour toutes les  personne qui utilisent un portable et qui se connectent sur des hot-spots wifi public. Dites vous bien que dans ce contexte, sans https, toutes les données que vous envoyez circulent en clair sur un réseau que n’importe qui peut écouter2 . Le fait que les fournisseurs de services web ne proposent pas l’utilisation du https par défaut est un scandale et cette extension est le moyen le plus simple de s’assurer que chaque fois que c’est possible ce sera le cas.

Certes ce petit tour est loin d’être exhaustif, il y a bien d’autres possibilité mais c’est ce que l’on pourrait appeler un «service minimum»

Et vous vous en avez d’autre à suggérer?


  1. on dit bien chiffrer, crypter est un horrible anglicisme 

  2. une extension Firefox en a fait la démonstration récemment 

2 réflexions sur “ Quelques extensions Firefox qui aide à protéger votre vie privé ”

  1. Bonjour,

    Une extension un peu comme ghostery mais qui bloque encore plus de chose : noscript. Totalement indispensable quand on y a gouté.
    Il faut aussi penser a bloquer les cookies. Pour ca j’ai CS lite.

Les commentaires sont fermés.