LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Dell et Ubuntu : véritable intéret ou simple stratégie de communication?

Je viens de tomber sur ce billet Dell is ashamed of its Ubuntu-powered laptops d’un blogueur espagnol qui raconte une histoire surprenante qu’il a découvert en voulant s’acheter un portable Dell équipé de la distribution GNU/Linux Ubuntu.

l’histoire

Je résume pour les anglophobes : Pour faire son achat il se rend sur le site espagnol de Dell dédié aux ondinateurs vendu avec Ubuntu à l’adresse dell.es/ubuntu et là surprise il n’y a que des netbooks disponibles. Souhaitant se procurer un XPS- M1330 (anciennement disponible avec Ubuntu) il décide de s’en procurer un quitte à se faire rembourser par la suite la licence Windows1 . Afin de s’en assurer il contacte un commercial sur le chat Dell et lui demande comment se procurer ce modèle sans Windows et là énorme surprise le commercial lui fournit ce lien vers le modèle voulu avec Ubuntu2 ! Étrange quand même Dell masquerait volontairement une partie de sa gamme ! surprenant et difficile à comprendre.

Mais encore

Si on fouille un peu on s’aperçoit que c’est l’ensemble des sites européen de Dell qui sont concerné. Sur le site américain (dell.com/ubuntu) l’ensemble de la gamme est disponible.
Pratique difficile à comprendre quand même. Si encore ils cherchaient à limiter la vente à certaines zones géographique ce serait logique mais ce n’est pas le cas puisque dans notre exemple ce blogueur a pu acheter le modèle qu’il voulait. Il faut bien reconnaître que la logique de tout cela semble confuse.

Qu’en conclure

Faut-il en penser que la stratégie de Dell concernant l’offre Ubuntu n’est qu’une campagne de communication à destination des geek et qu’ils ne veulent pas que ces produits se vendent tant que cela? Cela reste difficile à croire quand même car c’est vraiment tordu3 et dans ce cas pourquoi ces mêmes modèles restent ils disponibles sur le site américain?
Ou alors y-a-t-il une réelle différence dans le succès de cette offre entre les états-unis et l’Europe ou une réelle difficulté pour Dell à fournir ces machines sur le vieux continent?
On peut aussi soulever l’option de pression de la part de Microsoft mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre les même restriction sur le site américain?
Difficile de vraiment en tirer une conclusion si ce n’est malgré tout l’impression d’un gros foutage de gueule de la part de Dell dont l’image ne va pas vraiment sortir grandie de cette histoire.

Bref ce serait bien que maintenant que le lièvre est soulevé Dell y réponde.


  1. Visiblement il n’y a pas qu’en France où la vente lié commence à être attaqué 

  2. lien en erreur à l’heure actuelle 

  3. même si je ne serais pas surpris qu’un marketeu quelconque puisse avoir ce genre d’idée mais en général ils font ça plus finement 

Précédent

NKM sur Twitter

Suivant

Utiliser Dropbox sans nautilus sur plate-forme Debian / Ubuntu

2 Comments

  1. Salut,

    La « collaboration » Dell/Ubuntu est douteuse à plus d’un titre. La confusion qu’ils entretiennent va bien au-delà des sites de ventes directe.

    Les déboires rencontrés par les utilisateurs sont déjà pléthore ! Combien de vrais débutants se sont trouvés le bec dans l’eau avec leur distribution dellisée ?

    Ces ordinateurs ne sont pas parfaitement configurés pour accueillir Ubuntu. À l’achat oui. Pas à l’upgrade.

    La configuration repose, elle-même, avec des choix bien contestables, notamment l’intégration de LinDVD pour la lecture des DVDs et autres fichiers multimédias protégés, l’utilisation de dépôts Dell sans aucune information conséquente (ou sérieuse) pour l’utilisateur (débutant).

    S’il existe aujourd’hui une page d’information pour l’Inspiron 1525, par exemple, sur le site Ubuntu-fr.org, elle n’a rien d’officiel. Le fabriquant et Ubuntu (maison mère) n’ont à proprement parler pas répondu aux difficultés du très grand débutant qui ne sait pas ce qu’est un système d’exploitation…

    Je vais m’arrêter… La suite est dans un article que j’ai publié il y a quelques temps.

    http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1093

  2. Bristow

    Et pourtant on déploie du Dell / Ubuntu par millier en Corrèze…

    http://www.linuxfr.org/2009/05/21/25500.html

    Espérons que les composants soient bien choisis pour les upgrades, quoique ils vont sûrement rester sur Hardy qui est une LTS… donc, quand on veut et qu’on en commande plusieurs millers, on peut :o)

    Je voulais aussi acheter un portable Ubuntu, et je suis allé sur Dell… et ben impossible en effet de trouver autre chose que 2 malheureux netbooks… du coup, je me suis rabattu sur Clevo qui ont une gamme vraiment très très large : http://www.clevo.fr, avec des prix compétitifs (notamment avec DD à 7200 tr/mn, résolution dalle élevée…)

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén