LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Les nouveautés de Firefox 3

Après m’être royalement planté dans mon billet précédent sur Firefox 3 (ben oui confondre une version alpha et bêta ça arrive) il fallait bien que j’y revienne un peu pour détailler quelques peu les nouveautés.

La gestion des marques pages

La gestion des marques pages évolue énormément dans cette version. À chaque marque-page on peut maintenant associer une ou plusieurs étiquettes qu’il suffira ensuite de saisir dans la barre d’adresse pour voir les marques pages associés s’y afficher avec l’historique (c’est le fonctionnement actuel d’Epiphany et je dois dire que je ne me sers plus que ça maintenant que je m’y suis fait). Il est de plus possible de classer ses marques pages en dehors du menu. Cela peut paraître assez bizarre dit comme cela mais associé avec les etiquettes cela prend tout son sens. Vous classez dans le menu (ou la barre personnelle) les marque-pages que vous utilisez fréquemment (des favoris au sens strict du terme) et les autres que vous voulez garder juste comme référence vous les classez à l’aide de mot-clefs simple et efficace et ce d’autant plus que tout les marques-pages (y compris ceux du menu) peuvent être étiquetés.

Les nouveautés de la barre d’adresse

La barre d’adresse évolue elle aussi pas mal, En plus de permettre de faire une recherche sur les étiquettes des favoris lesquels s’affichent avec l’historique. L’historique en question s’affiche maintenant sur deux lignes pour chaque site. Sur la première ligne, le titre de la page et l’adresse sur la deuxième ligne. Le résultat gagne en lisibilité même si cela ne semble pas plaire à tout le monde puisqu’une extension est déjà disponible pour retrouver le comportement de Firefox2

Autre élément qui simplifie l’interface un bouton est situé sur le bord droit de la barre d’adresse qui cumule deux fonctions : le bouton « Go » lorsque l’on vient de saisir une adresse et le bouton « Ajouter aux favoris » lorsque la page est affiché.

Autres amélioration

Au menu il reste encore quelques nouveautés. Parmi celles visibles il y a la possibilité de dupliquer l’onglet courant à la souris (j’aurais préféré que ce soit directement ajouté dans le menu contextuel de l’onglet ou via un raccourci clavier mais bon on va pas cracher dans la soupe)
Une autre améliorations visible pour la version Linux est la meilleur intégration avec le bureau Gnome notamment au niveau des icônes puisque ce sont les icônes du thème Gnome qui s’affichent par défaut.

Précisions :
Je ne parle ici que des nouveautés visible de l’extérieur pour l’utilisateur. Cette nouvelle version de Firefox en présente probablement plus que cela du point de vue du moteur de la bête mais je n’ai pas assez d’information pour m’étendre dessus donc je préfère me taire plutôt que dire des conneries bêtises. Je me contenterai juste de dire qu’a priori cette version me semble plus réactive que la précédente mais ce n’est pas évident d’être totalement affirmatif vu que je l’utilise sans mes extensions habituelles qui ne sont pas encore compatibles :(. Si j’arrive à glaner quelques informations j’en ferai part bien entendu.

Précédent

La gendarmerie poursuit sa migration vers le logiciel libre

Suivant

Dernière découverte Jamendo

3 Comments

  1. sebseb01

    Il y a aussi l’intégration dans l’environement … l’utilisation des thès GTK ou QT (pour linux) … et des équivalent sur macs et windows

  2. Gregos

    Evidemment que Firefox 3 présente bien d’autres nouveautés! :) On en parle déjà tellement partout ailleurs lol

  3. Leo

    La duplication d’un onglet à la souris était déjà possible avec l’extension TabMixPlus, disponible ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1122

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén