LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Bureau gnome, Compiz, Avant Window Navigator et réflexions sur d’ergonomie.

Depuis plusieurs jours je teste sur un portable une Ubuntu 7.10 avec Compiz installé histoire de pouvoir au moins le tester et de m’en faire ma propre opinion. et cela m’a amené petit à petit à me faire quelques réflexions sur l’ergonomie que je vous livre ici.

Compiz et Avant Window Navigator

Première réflexion : ça en jette, c’est vrai que c’est beau, les différents plugin disponible pour compiz permettent un ensemble d’effet plutôt impressionnant et en plus ça tourne très bien sur une machine relativement modeste1.
Mais ensuite vient la question de l’utilité et/ou de l’intérêt et la c’est beaucoup plus complexe. D’un point de vue marketing c’est énorme, ça impressionne bien plus que les simples effets de transparence de Vista, pour convaincre un switcher hésitant c’est un argument poids lourd mais mon propos est plutôt de l’intérêt lors de l’utilisation quotidienne d’un ordinateur.

Du point de vue de l’ergonomie en fait je suis plus mesuré. Les différents effets de Compiz sont accessible via différents plugin on peut donc adapter totalement son bureau à ce que l’on veut c’est une question de choix et ensuite les différents effets fournis par ces plugins sont accessible via des combinaison de touche. et ce mécanisme n’est pas sans poser des problèmes.

Premier problème : le choix est pléthorique dans l’absolu c’est un bien certes mais c’est aussi un mal car pour le switcher linuxien récent ça complique les choix. Ceci dit je pense que ça va se tasser avec le temps au fur et à mesure de l’avancement du projet il y aura une sélection naturelle qui se fera et les meilleurs émergeront du lot et les autres disparaîtront.
Deuxième problème : pour le choix du plugin le manque d’explication sur ce qu’apporte le plugin en question. Je sais que ce n’est pas évident à faire mais il faudrait vraiment améliorer la fenêtre de sélection pour qu’il puisse y avoir un peu plus d’information de ce point de vue.
Troisième problème : Les combinaisons de touches ne sont pas toujours évidentes voir certaines sont franchement tordus (Peut être que en anglais elles sont plus mnémotechnique ce serait à vérifier). Or l’utilisateur récent hésitera souvent à modifier ce genre de paramètres, surtout que pour certains plugins il faut aller chercher le quatrième voir le cinquième onglet pour les personnaliser, l’utilisateur lambda va rarement au delà du deuxième alors aller jusqu’à cinq n’y comptez pas.

En ce qui concerne avant Window Navigator je trouve que c’est pas mal, il nécessite certes de réorganiser l’ensemble des panels Gnome du bureau pour être pleinement exploitable mais ce n’est pas si gênant que cela. Par contre il manque encore certaines fonction que l’on aimerait pouvoir y trouver2 mais je pense que cela va arriver avec le temps. Par contre l’idée de n’utiliser qu’une seule et même icône comme lanceur d’application et comme bouton de barre des tâches est excellente, un peu déroutante au début mais très pratique au final.

Réflexion sur l’ergonomie plus généralement

Mes essais avec Compiz m’ont poussé à réfléchir sur ces problématiques d’ergonomie et je me suis fait au passage quelques remarques plus générales. Gnome est sans contexte un bureau très ergonomique et agréable à utiliser sauf qu’il est confronté à un problème relativement récent3 : La gestion des écrans larges. Petit à petit de plus en plus d’utilisateurs sont équipées d’écrans larges et dans ce contexte l’organisation de base du desktop Gnome n’est plus adapté. L’utilisation de deux barres l’une de menu en haut et l’autre de tâche en bas n’est plus du tout pertinente. Cela passe probablement très bien avec les écrans de grandes dimension (20″ et plus) mais sur des écrans de portables (15,4″ dans leur grande majorité) cela n’est pas du tout le cas. Il est vrai que ce bureau est complètement ré-organisable mais quasiment aucun des applets que l’on place sur ces panneaux ne sont adapté à une utilisation verticale.
Ce problème est même généralisable à l’ensemble des développement d’ailleurs qu’ils soient Web ou desktop. Quels sont les développeurs parmi vous qui se sont posés la question du rendu de vos applications en fonction des proportions de l’écran?4

Gnome s’est toujours voulu être un bureau le plus ergonomique possible et il ne le restera que si il s’adapte à ces contraintes. Ce n’est pas évident de définir exactement ce qu’il faut faire mais le constat est la : j’ai enlevé le panel du bas et le peu de place que j’ai récupéré sur un écran 15.4″ n’est pas négligeable.

Quand j’ai commencé ce blog il y a un peu plus de deux ans les écrans larges représentaient moins de 10% des visites pour ce mois je suis à 35%. Plutôt révélateur vous ne trouvez pas? Il faut que nous adaptions nos design t nos interfaces à ces écrans nous n’avons malheureusement pas le choix car les fabriquants nous imposent ces dimensions, en ce qui les concerne c’est uniquement par soucie d’économie ils ne se préoccupent pas de savoir si cela apporte vraiment quelque chose à l’utilisateur mais c’est une autre débat.

En conclusion

En ce qui concerne les interfaces 3D je dirai donc que globalement le système fonctionne, il est joli, performant et techniquement efficace mais il doit être encore amélioré. Seulement il ne faut pas oublier que ce qui doit compter avant tout ce n’est pas le bling-bling d’une interface pleine d’animation mais bien l’ergonomie de nos ordinateurs. Ces interfaces peuvent être très utiles si elles sont bien conçues mais encore faut-il que les développeurs ne se laissent pas emballer par la beauté de la chose et n’oublie pas qu’ils doivent apporter quelque chose d’utile lors de l’utilisation quotidienne d’un ordinateur. Il est d’ailleurs plus probable de pouvoir trouver cette démarche dans le monde du logiciel libre que dans celui de Microsoft ou cela fait longtemps que les impératifs marketing priment sur tout le reste. Cela reste donc des outils à surveiller, ils doivent être (et seront) encore amélioré mais finalement contrairement à ce que je pensais au départ il est possible que cela apporte réellement quelque chose à l’ergonomie de nos outils informatiques encore faut-il que cela ne soit pas oublié sur l’autel de l’esthétisme.


  1. AMD 64 Turion MK36 sur chipset ATI Radeon 1100 IGP 

  2. Comme l’affichage du bureau par exemple 

  3. problème auquel à mon avis aucun autre desktop n’a de solution d’ailleurs 

  4. quand on voit le nombre de blog par exemple qui s’affiche avec une largeur fixe on a la réponse 

Précédent

Finalement ce sera sans GMail

Suivant

Avant Window Navigator ou Cairo-dock sous Ubuntu

5 Comments

  1. Pour les écrans, les constructeurs font ce qui s’achète donc des écrans widescreen pour regarder des films.

    Pour les raccourcis claviers je pense qu’il faudrait que tout ce qui et géré par compiz devrait utilisé la super key (autrement appelée touche windows) qui était jusqu’alors complètement ignorée dans les distributions linux.

    Personnellement, je ne pourrait pas me passer de la modification des touches de raccourcis tout simplement parce qu’il y a par défaut (dans gnome/ubuntu) des conflits de raccourcis entre gnome et gimp/inkscape donc je mets des Superkey un peu partout.

  2. Pour Avant-Window-Navigator, il existe un applet qui permet de minimiser toutes les fenêtres et de montrer le bureau. Il faut pour cela télécharger les extras : http://wiki.awn-project.org/index.php?title=Awn_Extras:Installation

    Il contient aussi pleins d’autres applets pour améliorer le dock.

  3. Merci pour le lien gilir, je me doutais bien que quelque chose devait exister mais je n’arrivais pas à les trouver. En plus il semble qu’il y ait des paquets Ubuntu ça va faciliter les choses :).

  4. Omnisilver

    Juste au sujet du dock, il en existe un autre très prometteur : http://doc.ubuntu-fr.org/cairo-dock

    Il est en développement très actif sur le forum d’ubuntu-fr, section «trucs et astuces» : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131714&p=1

  5. Merci pour l’info je testerai cairo-dock et je publierai un petit comparatif.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén