LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

InCollector Disponible en version finale.

InCollector est un logiciel libre que j’utilise assez souvent et je profite de sa sortie en version 1.0 pour vous le présenter. D’une certaine manière il est à relier avec mon billet sur la gestion des marques-pages puisqu’il s’agit globalement d’un système de gestion d’informations personnelles. Vous pouvez y ajouter des adresses de pages web, des notes, des historiques de conversion, des numéros de série de logiciels,1 des extraits de code sources et des traductions de mots particulier.2

C’est ce logiciel qui me permet de gérer toutes les adresses de pages web que je classe dans la catégorie « Références », c’est à dire les pages contenant des informations dont je pense avoir besoin ultérieurement mais sur lesquelles je ne vais pas tout les quatre matins.3

Toutes les entrées que vous ajoutez dans inCollector peuvent être marqué avec un ou plusieurs mot-clefs et vous pouvez sélectionner l’affichage de vos données en fonction de ces mot-clefs. Pour faire des recherches plus avancées il y a un moteur de recherche multi-critère qui permet aussi de créer des dossiers virtuels contenant les résultats des ces recherches.

Dans les version précédentes il semblait y avoir un début d’implémentation d’un système de greffons permettant d’ajouter des fonctionnalités à inCollector mais ce système a disparu dans la version finale, probablement pour permettre aux développeurs de finaliser le système.

Bref c’est un bon petit logiciel qui permet de centraliser en un seul endroit beaucoup d’informations que l’on ne sait pas toujours ou enregistrer. Si vous en avez marre de multiplier les fichiers textes sur votre disque dur dans lesquels vous n’arrivez plus à vous y retrouver inCollector est fait pour vous.

En plus pour les utilisateurs d’Ubuntu un paquet est disponible sur GetDeb que demander de mieux.


  1. Totalement inutile avec les logiciels libres mais bon tout le monde n’a pas encore fait le pas 

  2. là j’avoue que je n’en voie pas trop l’utilité mais bon je pense que c’est une question de besoin personnel 

  3. Pour moi ce sont essentiellement des pages de tutoriel ou de documentation techniques 

Précédent

Ubuntu Party à Paris

Suivant

Mac OS sur PC, à mon avis Apple ne va pas raler trop fort.

3 Comments

  1. Salut,

    le logiciel a l’air pratique ; je m’en vais de ce pas le tester ce soir…

    David

  2. Testé et adopté ! !

    Merci pour l’info !

  3. Ravi que ça te plaise :)

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén