LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

XCFA : Le couteau suisse de la conversion audio

Si vous êtes comme moi (et beaucoup d’autres) vous avez du commencer l’informatique avec Windows et vous avez probablement utilisé bon nombre de format de fichier propriétaire sans vous poser de question avant de découvrir les logiciels libres et les formats ouverts notamment dans le domaine audio où règne en maître quasi absolu le format MP3.
Vous avez donc probablement un nombre conséquent de fichier en MP3 voir même en WMA que vous aimeriez convertir au format Ogg/Vorbis. Reste à trouver le bon outil pour faire cela et moi je vous en propose un que je trouve très efficace : XCFA ou (X Convert File Audio).

Il fait l’interface avec une multitude d’outil disponible en ligne de commande qu’il vous faudra installer séparément et vous propose ainsi le support d’un très grand nombre de format (MP3, Ogg vorbis, Wma, AAC, Musepack et bien d’autres). La liste des outils installés ou manquant est affiché dans un onglet dédié. Il vous suffit ensuite d’installer ce qu’il vous faut avec l’outil adéquat de votre distribution ou bien de demander à XCFA de les installer directement.1
Tant que vous le pouvez privilégiez bien sur l’installation des paquets de votre distribution cela vous garantira de meilleures mise à jour.

Ensuite un simple drag&drop à partir de votre explorateur de fichier pour sélectionner les fichiers à convertir, un clic sur un bouton et c’est parti, il suffit de le laisser tourner.

À noter aussi qu’il supporte la numèrisation directe de CD et DVD audio

Bref c’est un très bon outil très efficace, certains déploreront qu’il incite à installer des logiciels en ayant recours à des sources tiers c’est un argument qui n’est pas idiot mais bon on ne touche pas à des composants qui sont au cœur du système ce n’est donc pas si dramatique.


  1. ou de générer un script qui permettra l’installation 

Précédent

Nouvelles de Claws-mail

Suivant

Humour de geek

3 Comments

  1. Meme si promouvoir les formats libres est une excellente chose, je ne suis pas sûr que reconvertir une bibliothèque audio initialement en format MP3 ou WMA vers du OGG soit une bonne chose en terme de qualité d’écoute étant donné que la plupart de ses formats sont destructeurs.

  2. C’est vrai mais c’est une question de choix personnel. L’important c’est que l’on ait les outils nécessaire pour le faire si on le désire et que ces outils soient performant.
    Et dans le cas de XCFA c’est le cas.

  3. Surtout : est-ce que XCFA conserve les tags ? Parceque des outils de conversion, il y en a à la pêle, mais on perd bien souvent ses tags. Et je suis d’accord avec Minimumserious : j’ai fait le test et il est clair qu’on perd en qualité sonore. Donc mieux vaut encoder directement dans un format libre ou un format sans perte, plutôt que de convertir vers un de ces derniers.

    De toute manière, en quoi convertir tes musiques mp3 en ogg sera une bonne chose pour le libre ? Je trouve que c’est une perte de temps.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén