LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Services de stockage en ligne : premiers test

Un système de sauvegarde vraiment fiable n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à mettre en place j’ai décidé d’utiliser un service de stockage en ligne. Ces services se multiplient de plus e lus actuellement et proposent dans leurs majorité une offre gratuite, solution idéale pour les tester.
Actuellement j’en teste deux

  • humyo qui propose en espace de stockage illimité gratuitement
  • mediamax qui propose 25 Go de stockage

Ils ne semblent pas proposer de limite particulièrement gênantes à leurs services en terme de bande passante et restrictions d’accès. ils proposent tout deux des systèmes de partage de fichiers plus ou moins sophistiqué. Système très pratique pour envoyer des fichiers à quelqu’un quand ce sont des fichiers de tailles importantes qui ne peuvent pas toujours être transféré par mail.

après mes premières utilisation je pencherai plus pour l’offre de mediamax car leurs interface web est plus agréable et réactive par contre l’aspect illimité de la capacité de stockage de humyo est intéressante.

À savoir que ces deux services utilisent une application Java pour faire l’upload des fichiers. C’est le système par défaut pour humyo et maxdata l’utilise pour l’upload massif de fichier. Personnellement je suis assez réticent à ce système pour la simple et bonne raison que sous linux je n’arrive pas à accéder à d’autre répertoire que mon répertoire personnel donc pour envoyer des fichier situés sur une clef usb ou un cédérom c’est embêtant. Par contre il est toujours possible de revenir à une interface web plus classique. Je préfère d’ailleurs sur ce sujet la le mode de fonctionnement de Mediamax qui propose l’interface web par défaut qui n’empêche pas d’uploader plusieurs fichier à la fois.

Voila mes premières impressions mais ça ne fait pas longtemps que j’utilise ces services j’y reviendrais donc plus tard pour un compte rendu plus détaillé.
Restez connecté :)

Précédent

SQL Designer : Une appli web pour conception de base de données

Suivant

Suivez les réponses à vos commentaires.

2 Comments

  1. Cool !

    Par contre, il y a moyen d’envoyer et de récupérer des fichiers via une ligne de commande (ftp par exemple ?)

    Je cherche quelque chose qui me permettrais de mettre de coté en automatique mes backups serveur… (25Go c’est très largement suffisant).

    Bon remarque, je vais aller jeter un coup d’oeil moi même :-p.

  2. Non je n’ai rien vu de ce genre notamment dans les offres gratuites. Peut être pour les version payantes mais pas pour les gratuites.
    Ceci dit est ce qu’on ne pourrait pas utiliser un script (python ou autre) qui referait les requêtes web d’upload comme si elle venait d’un navigateur?

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén