LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Intégration d’application Qt4 dans Gnome

ÇA c’est une bonne nouvelle !
Depuis longtemps le gros reproche que je faisais au applications développés avec Qt (bibliothèque de composant utilisé par les applications fonctionnant sous KDE) c’est qu’elle s’intégrait relativement mal visuellement parlant quand on utilisait un bureau Gnome alors que l’inverse était bien mieux géré (Application GTK utilisé sous avec KDE). Et bien ce n’est plus le cas ou du moins pour les applications utilisant la nouvelle version de Qt la version 4. Je m’en suis aperçu grâce à Skype dont la dernière version utilise justement Qt4. Lors d’un changement de thème dans Gnome, après l’avoir redémarré (contrairement aux appli Gtk mais ça peut se comprendre), l’interface de Skype s’était totalement mis à l’apanage de mon nouveau thème

Moi qui étais impatient de voir sortir KDE 4 (qui utilise massivement Qt4) pour pouvoir au moins le tester je vais l’être encore plus car sa sortie va pousser bon nombre de développeurs d’application utilisant Qt à mettre à jour leurs logiciels avec la nouvelle version et donc ça fera plein d’application qui seront bien plus utilisable pour les Gnomistes convaincus.

Il reste à espérer que cette intégration soit géré nativement par la librairie et ne nécessite pas de développement particulier dans l’application qui l’utilise par contre.

Bon ce n’est qu’une première impression pour l’instant et il va falloir approfondir les tests avec d’autres applications pour en être sur mais c’est un bon départ car ça prouve que c’est faisable.

Précédent

PC Dell avec Ubuntu c’est enfin en europe. Mais c’est loin d’être au top.

Suivant

Blog addict

2 Comments

  1. je suis un peu dubitatif, tu a des screens ? 🙂

  2. smx

    >>Il reste à espérer que cette intégration soit géré nativement par la librairie et ne nécessite pas de développement particulier dans l’application qui l’utilise par contre.

    je confirme qu’il n’y a pas d’effort particulier à fournir pour cela. Pour avoir utilisé pas mal de librairie de création d’IHM, Celle-ci fait ressentir une grande expérience de la conception graphique, et m’a particulièrement séduit. La gestion de l’apparence est géré par des feuille de styles, ce qui permet de donner à la même application l’apparence d’une IHM native (gnome, os x, …) jusqu’à l’apparence la plus loufoque..

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén