LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Solutions Open Source : Surveillez la licence

Évidemment il fallait s’y attendre! Maintenant que de grandes entreprises s’intéressent aux logiciels libres et que le terme Open source est à la mode on se retrouve confronté aux dérives marketing habituel du business. Et ça énerve le président de l’OSI (voir cet article de vnunet) qui se décide enfin à vouloir empêcher n’importe qui d’utiliser le terme « open source » pour n’importe quoi.
La méthode utilisé est simple : un éditeur crée sa propre licence et qualifie son logiciel « d’Open source » sans se préoccuper de savoir si c’est exact. Semblent particulièrement visé des éditeurs de logiciels de GRC (Gestion de la relation Client) notamment ceux de SugarCRM, SplendidCRM et Centric.

Moralité : Vérifiez les licences!! Ne vous contentez pas de gober le discours des éditeurs. Normalement un logiciel est réellement open source si sa licence est approuvé par l’OSI chose qui est relativement simple à vérifier.

Précédent

Utiliser conjointement Beagle et Claws-mail

Suivant

Les créationnistes s’attaquent à l’europe

1 Commentaire

  1. C’est sur, si le monde open source devient une mode, il y aura des dérives, un peu comme pour internet, qui à été en grande partie accaparé par des sociétés commerciales.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén