LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Utiliser conjointement Beagle et Claws-mail

Claws-mail est un client mail pour Gnu/Linux très performant mais qui garde malgré tout une interface rapide et légère (on est loin de thunderbird par exemple). Et Beagle est un outil qui permet d’indexer le contenu d’un disque dur et d’y faire des recherches (à la manière de ce que propose google-desktop).

Claws-mail stocke les mails en local dans un format de fichier standard (message/rfc822) ce qui permet à beagle de les indexer sans aucun problème mais malheureusement il ne sait pas les ouvrir avec claws-mail.

J’ai donc créer un petit script python qui permet de faire ça très simplement.

  • Télécharger le fichicher beagle-claws-0.1.tar.gz
  • Décompresser le et exécuter le script install.sh avec les droits root (à voir en fonction de votre distribution)
  • Dans les répertoire ou claws mail stocke ses fichiers (cela dépend aussi de votre configuration1 ) faites en sorte que ces fichiers s’ouvre avec le script /usr/bin/beagleclaws (cela dépend toujours de votre configuration) sous nautilus c’est dans les propriétés du fichier, onglet « ouvrir avec » où il vous faudra ajouter le script indiqué dans la liste et le sélectionner.

Voila c’est tout bon, ça suffit, vous pouvez maintenant ouvrir directement l’un des fichier le mail correspondant sera sélectionné dans claws-mail et de même pour les messages qui sont indexé par Beagle.


  1. Normalement dans votre répertoire personnel vous avez un dossier qui a le même nom que celui de votre boite aux lettres dans Claws-mail 

Précédent

Dell fait le ménage sur ses PC

Suivant

Solutions Open Source : Surveillez la licence

2 Commentaires

  1. Thierry

    Je suis un fan de claws-mail, et j’utilise beagle pour indexer mes documents moi-aussi.
    Seulement, je n’arrive pas à faire indexer mon répertoire « offline » de claws-mail à Beagle (~/.claws-mail/imapcache/…).
    Y a-t-il une astuce particulière ?
    C’est comme si Beagle ne reconnaissait pas le format des mails de Claws-mail ???

  2. Normalement il n’y a pas de raison que beagle ne les indexes pas dans le cas contraire c’est plutôt chez eux qu’il faudrait aller voir. Par contre je ne pense pas que mon script marche avec ces fichiers.
    D’ailleurs comme c’est simplement un cache je ne suis pas sur du tout de la pérennité du stockage. De plus s’ils sont stocké à un endroit différent et en plus dans un répertoire caché alors que les mails locaux sont enregistré à un endroit bien visible ce n’est pas innocent.

    Si tu as des mails que tu veux stocker et garder je te conseille plutôt de les mettre dans un compte local, claws-mail fait ça très bien d’ailleurs puisque le dossier de stockage est directement dans ton répertoire perso.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén