LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Le PDF enfin un format ouvert?

Source Silicon.fr
Adobe chercherait à faire standardiser le format PDF par l’ISO (International Standard Organization). Ça c’est une bonne nouvelle. C’était d’ailleurs le seul moyen qu’avait Adobe de pouvoir contrer le format XSP que Microsoft va essayer d’imposer grâce à Vista.
Et maintenant messieurs de chez Adobe il ne vous reste plus que deux étapes à franchir :

  1. Ouvrir de la même façon le format Flash
  2. Mettre Adobe Acrobat sous licence GPL (ou assimilé hein on va pas être trop exigeant)

Pour la première étape je n’ai malheureusement pas trop d’espoir sauf si Microsoft se décide à vouloir lancer un produit concurrent (serait ce faisable avec XAML?)

EDIT :
Suite au commentaire j’ajoute deux précisions:
1°)à ce jour même si les spécifications sont libres le PDF n’est pas tout à fait un standard ouvert puisqu’il reste la propriété de la société Adobe qui peut le changer quand ça lui chante. Le fait d’en faire un standard ISO modifie totalement cet aspect puisque d’autres vont pouvoir intervenir dans les discussions sur les éventuelles modification du standard.
2°) Quand je parle d’Adobe Acrobat sous GPL je ne parle pas d’Acrobat reader (qui n’existe plus d’ailleurs du moins sous ce nom) le logiciel qui permet de lire les PDF mais je parle d’Adobe Acrobat le logiciel qui permet de créer ces fichiers PDF. Certes il existe des solutions de contournement libre relativement efficaces mais elles sont loin d’exploiter pleinement toutes les possibilités du format et un logiciel dédié restera toujours plus efficaces pour peu que l’on soit un peu exigeant sur le résultat que l’on veut obtenir.

Précédent

La roadmap de Monodevelop 1.0

Suivant

Alors la avec Vista chez crosoft ils font très fort

1 Comment

  1. Haze

    Bah, le format PDF est déjà un format ouvert, les spécifications sont libres.
    Je ne vois donc pas trop en quoi ça nous avantagerait qu’Adobe passe son logiciel Acrobat Reader sous une licence libre, en effet on dispose déjà de lecteurs de PDF/Post-Scriptum de qualité, parfaitement intégrés à nos environnement de bureau : Evince, KPDF, oKular, XPDF…
    Mais effectivement, ce serait bien que le format PDF se fasse standardiser par l’ISO, ça mettrait un frein à l’adoption du format de MS, notamment par les entreprises.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén