LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

La roadmap de Monodevelop 1.0

Monodevelop est l’environnement de développement Mono pour la plate forme Linux. Après un long travail de développement le planning qui va mener à la version 1.0 finale est fixé.
Le calendrier prévu est

  • La béta 1 était prévue initialement pour la mi janvier (bon déjà la ils sont en retard)
  • La béta 2 (ou release candidate) aux alentours de la mi février
  • Version 1.0n finale normalement pour la mi mars

Pour en savoir plus notamment la liste des améliorations prévues c’est à voir ici :
Release plan for MonoDevelop 1.0

J’ai parcouru ce document (j’ai un peu de mal avec l’anglais je dois le reconnaître) ça m’inspire quelques remarques :

  1. Le calendrier est déjà explosé tout cela reste donc purement indicatif mais au moins on sait une chose la version, 1.0 arrive et c’est une bonne nouvelle
  2. Par contre j’ai un peu peur au niveau du calendrier car j’utilise Ubuntu dont la prochaine version doit sortir au mois d’avril et si la version 1.0 n’est pas disponible suffisamment tôt elle n’y sera pas intégré ce qui serait vraiment dommage.
  3. Un effort sur la documentation semble prévue pour la sortie de la version c’est une très bonne chose. Une documentation riche est importante pour tout ce qui concerne les développement.
  4. Visiblement il n’y aura pas de debugger intégré dans cette version c’est regrettable mais autant qu’il finisse proprement le travail avant.
  5. Visiblement ils ont fait le choix de continuer à faire fonctionner le concepteur d’interface Gtk# avec un système de génération de code. Personnellement je ne trouve pas ce choix très judicieux; utiliser un mécanisme comme la libglade serait à mon avis beaucoup mieux alors que la on a droit à un mélange des deux mode de fonctionnements assez étrange. Moi j’ai fait le choix d’utiliser Glade pour concevoir mes interface et je crois que je continuerais encore pendant un long moment.

Bref tout ceci est très intéressant et je suis impatient de voir tout ça.

Précédent

Un nouvel heritier de Wikipedia

Suivant

Le PDF enfin un format ouvert?

2 Commentaires

  1. Tu peux utiliser les dépots de Meebey (qui est le packageur de Mono pour Debian) :

    http://debian.meebey.net

    Sa clé c’est :
    gpg –recv EEF946C8
    gpg –armor –export EEF946C8 | sudo apt-key add –

  2. Je connais ces dépots je les utilisais il y a quelques temps mais j’ai eu pas mal de problème d’instabilité soit de monodevelop sois de monodoc principalement. je préfère donc les éviter, mais je vais refaire un test. ( à suivre ici même donc :))

    EDIT : C’est bien ce que je pensais ce dêpot fonctionne peut être bien avec une Debian mais avec Ubuntu (6.10) j’ai des problèmes de dépendances dommage….

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén