LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

Les formats de France24 on a la réponse

Formats ouverts se posait la question il y a deux jours des formats utilisées par France24 la nouvelle chaîne d’information continu francophone qui se veut concurrencer CNN et autre Aljezira1. Et bien depuis hier soir on a la réponse notamment en ce qui concerne la vidéo. C’est du « Windows Media Video », format propriétaire fermé avec comme principal défaut pour moi d’être illisible sous Linux.

Avec tout le buzz qui a été fait autour de cette chaîne qui voulait apparemment « nous montrer l’info derrière l’info » j’espérais naïvement autre chose. Faut il que je sois si bête pour oser croire une chose pareille. Certes je ne m’attendait pas à ce qu’ils utilisent un codec libre comme le ogg/Thora par exemple cela eut été trop beau mais entre ça et utiliser le format le plus restrictif qui existe actuellement sur le marché il y a d’autres solutions médianes largement utilisable. Il ne manquerait plus qu’il y ait des DRM tiens.

Je ne comprends pas que des sociétés dont la mission est de diffuser de l’information le plus largement possible puisse s’enchaîner comme cela et se rendre dépendante des décision commerciales d’une société qui du fait de son monopole n’a strictement rien à a foutre de l’intérêt de ses clients

Je leur ai envoyé un commentaire avec cette remarque on va voir s’ils prennent le temps de répondre et quelle sera la réponse.

La suite au prochain épisode.


  1. je suis pas sur de l’orthographe sur ce coup la si j’ai fait une faute corrigez moi 

Précédent

Blague de geek

Suivant

Jhonny en suisse voila une belle réponse

2 Commentaires

  1. Alex

    Peut-être tout simplement parce qu’ils ne savent pas que Linux existe ^^

  2. Witoki

    Le flux mms://live.france24.com/france24_fr.wsx fonctionne sous mplayer ou videolan sous linux. Il s’agit effectivement de windows media player 9 pour la video et l’audio.

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén